Isabelle Bolduc, présidente de FX Cosmétiques

«Ne pas remettre au lendemain ce qui peut se faire aujourd’hui.»
Author:
Publish date:

En collaboration avec SignéLocal.com 

7.jpg

Votre nom: 

Isabelle Bolduc

Votre poste: 

Présidente de FX Cosmétiques et directrice de l’administration et des finances pour une entreprise de Québec.

duoantiridesweb-01.png

Votre entreprise: 

FX Cosmétiques est une jeune entreprise québécoise qui se spécialise dans la conception, la fabrication et la distribution de produits de soins de la peau pour les hommes.

Nous accordons une attention particulière à la santé de la peau et à la qualité des produits, c’est pourquoi nous avons choisi de développer des produits avec des ingrédients naturels.

Non seulement nos produits sont québécois, mais nous avons à cœur le développement durable, l’économie locale et l’aspect écosocial et nous croyons fermement à la qualité des entreprises québécoises. Nous choisissons avec soin des partenariats locaux pour favoriser l’économie d’ici, notre matériel marketing est imprimé sur du papier écolo100 (100 % post-consommation) et notre manutention est assurée par une entreprise qui embauche des personnes à capacité réduite.

Mon associée et moi sommes toutes deux originaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous nous sommes connues il y a près de 10 ans dans un contexte professionnel et nous avons développé une solide amitié. Connaissant nos qualités professionnelles et personnelles, il a été tout naturel pour nous de s’associer pour démarrer FX Cosmétiques.

La consommation des produits pour hommes est une tendance mondiale à la hausse qui tend à se propager au Canada. Bien que ce domaine soit très compétitif, nous sommes déterminées à nous tailler une place parmi les grands noms.

galerie1.png

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis originaire du Lac-Saint-Jean, je suis venue à Québec à l’âge de 17 ans pour mes études et n’y suis jamais repartie. J’ai d’abord étudié en éducation spécialisée, puis en informatique, domaine dans lequel j’ai travaillé pendant 16 ans. En 2007 j’ai saisi une opportunité et je suis passé du côté de la gestion, j’ai gravi les échelons un à un jusqu’à un poste de directrice générale adjointe. Parallèlement à ce poste en gestion, je suis retournée aux études en management.

trioduoweb-01.png

Votre emploi actuel:

Depuis 2014, j’occupe un emploi comme directrice de l’administration et des finances, et à temps partiel j’ai lancé mon entreprise avec mon associée.

Dans quelle ville: 

Québec

triopotsweb-01.png

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Une travailleuse acharnée, avec un esprit d’analyse, de synthèse et une très grande capacité d’organisation. Une femme de cœur, droite qui tient particulièrement à l’équité envers tous.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

iPhone, ordinateur portable et bien sûr Excel.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon bureau est toujours très rangé, j’ai de la difficulté à travailler dans le cafouillis et je travaille souvent dans le calme de ma maison sans endroit précis.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Aucune, je préfère le calme, je garde la musique pour mes moments de détente où je peux être attentive aux textes.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

J’ai une liste de priorités que je garde à portée de main: je classe les priorités de la journée et de la semaine, mais je prends soins de ne pas surcharger pour laisser place aux imprévus qui sont inévitablement présents au quotidien, diminuant ainsi la pression et le stress.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Ne pas remettre au lendemain ce qui peut se faire aujourd’hui.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je suis rarement dépassée, en mode solution et un positivisme contagieux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

D’écouter mon instinct et rien n’arrive pour rien

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Un premier tour complet et un tri rapide et par la suite une bonne gestion des priorités, un bon système de classement et ne pas laisser les choses s’accumuler.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je commence toujours ma journée en prenant mes courriels avec un bon café, c’est étonnant le nombre de courriels que l’on peut recevoir la nuit ☺ pour terminer la journée par un petit tour sur les réseaux sociaux de l’entreprise et quelques tâches administratives.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ma voiture et ma carte de crédit. 

fxcosmetiques.com

facebook.com/FXCosmetique