Close
Francis Gagné, président du Houblon des Jarrets Noirs

Francis Gagné, président du Houblon des Jarrets Noirs

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Francis Gagné, de Houblon des Jarrets Noirs. J’ai une formation en production porcine. J’ai commencé sur l’entreprise familiale en 2000, une ferme spécialisée dans la production avicole et porcine. En 2010, nous avons abandonné la production porcine et en 2012 j’ai racheté 100% des parts de l’entreprise. En 2013, j’ai fondé Houblon des Jarrets Noirs avec ma conjointe Anne-Marie Lessard, car j’ai vu une opportunité dans le houblon et je voulais diversifier mon entreprise. Je suis aussi impliqué en tant que conseiller municipal et qu’administrateur dans le syndicat des Éleveurs de Volailles de l’Est du Québec.

Votre emploi actuel: 

Je suis président de la Ferme Jean-Noël Gagné Inc et de Houblon des Jarrets Noirs. C’est une petite entreprise, donc je touche à tout. Soins des volailles, travaux aux champs, administration, gestion des ressources humaines, mise en marché et tout le reste.

Dans quelle ville: 

L’entreprise est situé en Beauce, plus précisément à St-Bernard. En passant, les Jarrets Noirs c’est le surnom qu’on donne aux Beaucerons.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Perfectionniste 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Météo Média, je consulte plusieurs fois par jour. Pour planifier les travaux aux champs, les arrosages, l’irrigation et les récoltes, bref toute ma production dépend de Mère Nature.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

J’ai deux bureaux, un au sous-sol de ma maison et l’autre dans un garage de la houblonnière pour être près de l’action quand c’est nécessaire. Il y a plein de petits bouts de papier avec toutes sortes de notes qui trainent sur mon bureau.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant? 

À l’exception de la radio en tracteur, je n’écoute pas de musique en travaillant. Je préfère le silence pour mieux me concentrer. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Je commence à 5h30 le matin et je fais une liste de chose à faire presque chaque jour. Je règle les choses essentielles le matin et je respecte ma liste.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

S’entourer des bonnes personnes pour pouvoir déléguer par la suite et se doter des bons équipements pour être efficace. Je travaille le moins possible le soir, mais je commence tôt.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour: 

Je pense pas être meilleur que personne, mais je donne toujours le meilleur de moi-même.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Dans la vie il faut faire ce qu’on aime, comme ça c’est jamais difficile de se lever pour aller travailler. 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Dès que j’ai une minute, je réponds à mes courriels et je retourne mes appels manqués. Quand c’est possible, je ne remets jamais rien à demain. 

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Le matin, rencontre avec mon chef d’équipe pour planifier la journée et le soir, une autre rencontre avec mon chef d’équipe pour avoir un compte-rendu de sa journée. 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Ma calculatrice. 

À la fin d’une journée, quelle bière buvez-vous pour vous détendre? 

Une bonne IPA.

De quelle microbrasserie québécoise estimez-vous le plus le travail? 

Je ne peux pas répondre à cette question, ça pourrait me mettre dans l’embarras. 

houblondesjarretsnoirs.com

facebook.com/houblondesjarretsnoirs

Close
0