Bureau du design de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal lance un concours international de design pour la conception de modules d’information dans le contexte de chantier. Implantés au courant de l’été 2017 sous forme de prototypes sur 3 chantiers spécifiques, ces modules visent à réduire une partie des impacts nuisibles des chantiers sur la qualité de vie des citoyens et la vitalité économique de secteurs avoisinants.

Objet du concours

La mise à niveau des infrastructures souterraines, la mise à niveau des équipements du systèmes de transports collectifs, l’aménagement de rues et de nouveaux parcs, la construction et la restauration de bâtiments ou d'œuvres d'art public majeures, sont autant de situations nécessitant la mise en œuvre de chantiers urbains; des transformations importantes dans le fonctionnement des villes qui visent à améliorer, à terme, la qualité du cadre de vie et l’attractivité de leur territoire. Bien qu’un passage obligé pour la requalification des villes du 21e siècle, ces chantiers bouleversent aussi bien les activités économiques des gens d’affaires que le quotidien des citoyens, notamment leur mobilité, leur accès aux services et aux commerces, ainsi que leur quiétude.

Soucieuse d'améliorer le cadre de vie de ses citoyens et de maintenir l'attrait et la vitalité économique des artères et secteurs impactés par les travaux, la Ville de Montréal souhaite notamment mettre en place des modules d’information aux abords de ses chantiers.Le présent concours invite la communauté internationale des designers à réfléchir sur la thématique du module de chantier comme outil de mitigation et support de communication afin d’aider à la compréhension d’un site en chantier. Les modules permettront non seulement d’informer les riverains et visiteurs sur le chantier et ses impacts mais pourront aussi servir d’outil d’interprétation sur l’historique du site, le design prévu à terme, les grandes étapes de construction, les différents intervenants ou tout autre élément pertinent à communiquer en lien avec le chantier ou son lieu.
Le budget de réalisation du projet est de 50 000 $.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • de design;
  • d’envergure internationale - ouvert à tous les pays;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation préparée par un maximum de quatre finalistes sélectionnés par le jury.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.
Le jury retiendra un nombre maximal de quatre (4) propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.
Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.


Admissibilité

À l’étape 1 du concours tout Designer qui possède deux (2) ans d'expérience professionnelle, ou toute Firme ou Équipe composée d'au moins un Designer qui possède deux (2) ans d'expérience professionnelle.À l’étape 2 du concours, toute Firme ou Équipe devra respecter les conditions suivantes :

  • être composée d’au moins un Designer industriel;
  • être composée d’au moins un Designer graphique;
  • être composé d'au moins un Ingénieur;
  • être composée minimalement d’un Coordonnateur qui possède cinq (5) ans d'expérience professionnelle et qui exerce à partir d'un bureau situé au Québec au moment de concourir.


Est considéré Designer la personne suivante :

  • un membre d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture , architecture de paysage, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, design de l’environnement, design industriel ou design graphique);

OU

  • toute personne diplômée d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets d’aménagement dans les domaines susmentionnés;

OU

  • toute personne qui possède au moins cinq (5) ans d’expérience et dont la pratique dans le domaine pertinent est reconnue par ses pairs. Le cas échéant, la reconnaissance doit être attestée d’une personne qui serait admissible au concours selon les deux (2) premières conditions énoncées.


Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes (en ordre alphabétique) :

  • Louis Beauchamp, Directeur du Service des communications, Ville de Montréal
  • Pierre Gaufre, commissaire au design, Bureau du design, Ville de Montréal
  • Bryan-K. Lamonde, designer graphique, associé, Bureau Principal
  • Félix Marzell, designer industriel, président, DIX au carré
  • Judith Portier, directrice générale, Design par Judith Portier Inc.
  • Alexander Römer, architecte, Constructlab (Berlin)
  • Owen Rose, architecte principal, rose architecture


Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 10 000 $, plus taxes.Lauréat
Les honoraires professionnels pour la réalisation du projet sont de 47 000 $, plus taxes.


Dépôt et échéances Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes : Étape 1
1er décembre 2016, midi heure de Montréal Étape 2
21 février 2017, midi heure de Montréal Toutes les communications au sujet du concours transitent uniquement par écrit et par le biais du Conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante à l’intérieur des périodes de questions prévues au calendrier du règlement : concours.modulesdechantier@gmail.com


Pour participer : SEAO (Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec)