Un souffle de renouveau pour la salle André-Mathieu - Baron Mag
Nouveau site web, nouvelle image de marque en plus de la fin de rénovations majeures: la Corporation de la salle André-Mathieu fera plusieurs annonces à la fin du mois. Nous avons rencontré la directrice générale Julie Perron pour discuter de ces changements de fond.

Programme B

« On a voulu revoir toute l'expérience, résume Julie Perron d'entrée de jeu. Autant au niveau du confort des fauteuils que de l'ambiance: quand on entre dans la salle, comment on veut que les gens se sentent. On voulait que ce soit feutré et convivial et on voulait enlever le côté trop corporatif de la salle André-Mathieu. »

Le hall d'entrée a donc été repensé pour renforcer ce nouveau côté feutré: il pourra même accueillir ses propres spectacles si besoin est. Dans la salle André-Mathieu, de nouveaux fauteuils ont remplacé les anciens, des bars ont trouvé place sur les côtés de la salle, question de profiter du fait qu'on puisse maintenant y boire, et des tabourets ont fait leur entrée pour optimiser l'expérience bar. Dans les loges reconfigurées, on a installé des love seats pour une expérience différente et intime. Plusieurs éléments du nouveau mobilier est désormais mobile, ce qui permet une meilleure réactivité au niveau de la scénographie. Le but: offrir une configuration optimale selon chacun des spectacles de la programmation.

« Dans la rénovation, ce qu'on a valorisé, c'est différentes expériences », nous confirme la directrice générale. « Un des angles, c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de mobilité. » La salle André-Mathieu abrite déjà plusieurs options pour les spectacles qu'elle accueille: la formule en salle pleine, en demi-salle (avec des éclairages revampés), l'Annexe 3, pour laquelle la Corporation a fait des investissements majeurs en janvier, ainsi que le hall d'entrée, qui comme on le mentionnait en début d'article, accueillera lui aussi son lot de concerts intimes.

Techniquement, les rénovations ont permis de mettre à jour certains éléments qui ne répondaient plus aux exigences des devis techniques actuels, l'éclairage, les porteuses et la sonorisation en tête de liste. L'équipe espère que les artistes de passage apprécieront la meilleure sonorisation, ce qui par ailleurs influencera la réception du public en un cercle virtueux.

Avec tous ces changements physiques venait le besoin d'accorder son identité visuelle. « Le changement de branding tourne beaucoup autour de l'expérience qu'on veut offrir et des différents publics qu'on vise. » Le 26 octobre, ce sera chose faite: la Corporation de la salle André-Mathieu dévoilera sa nouvelle identité et un tout nouveau site web.

« La Corporation, ce qu'elle est en 2016 versus ce qu'elle était quand elle a été créée il y a 36 ans, finalement c'est deux choses, explique la directrice générale. Maintenant, on n'est pas seulement un diffuseur qui fait des shows à [la salle] André-Mathieu: on en fait à la Maison des arts, on en fait au Théâtre Marcellin-Champagnat, à l'Annexe 3. On est le producteur délégué de la Fête nationale à Laval, on organise des tournées... On a tellement plus de tentacules que notre nom devait se différencier du lieu, et devait dire quelque chose. »

Spectacle 26 octobre.png

En attendant le dévoilement de toutes ces nouveautés, on vous invite à visiter la programmation automne/hiver de la salle André-Mathieu et à marquer le 26 octobre à votre agenda: en plus de dévoiler les attendus site web et image de marque, la Corporation de la salle André-Mathieu célébrera en grand sa réouverture avec Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur.

Salle André-Mathieu

site web | facebook

À lire également

Automne de renouveau à la salle André-Mathieu | 4 concerts qui nous feront revirer à Laval en octobre 2016