Temps libre: un espace public intérieur dans le Mile End rendu possible par le coworking - Baron Mag
Nous étions sur place pour l'ouverture au public de cet espace au concept novateur. Nos photos.
Crédit photo: Caroline Dostie

Crédit photo: Caroline Dostie

Un espace public intérieur? Ça nous parait une excellente idée, particulièrement sous notre latitude qui rend les parcs inutilisables lors de la saison froide, mais encore fallait-il y penser… et rendre le tout possible.

Le concept est pourtant simple: un lieu ouvert à tous (même aux enfants, qui y ont une salle invitante) et gratuit (jusqu'au café, popcorn et wifi!), en plein Mile End. À côté, un espace trois fois plus grand, réservé au coworking, qui permet par ailleurs de financer l'espace public.

Les deux cofondateurs de Temps libre: Vincent Chapdelaine et Gaëlle Généreux. Crédit photo: Caroline Dostie

Les deux cofondateurs de Temps libre: Vincent Chapdelaine et Gaëlle Généreux. Crédit photo: Caroline Dostie

Le coworking « a également une fonction beaucoup plus grande, pour sa cofondatrice Gaëlle Généreux: il contribue à créer une dynamique incroyable entre les équipes qui y travaillent et la vie de quartier qui se développe dans l’espace public. »

Temps libre comporte également une bibliothèque coopérative, faisant ainsi partie du réseau BiblioLibre d'Exeko, et une Arcade royale de Société Ludique du Mont Royal, permettant aux gens sur place de jouer à une panoplie de jeux indépendants.

« Un lieu ouvert comme Temps libre répond à un besoin que l’on observe dans tous les quartiers, autant chez les citoyens que les organismes, observe Vincent Chapdelaine, cofondateur, dans le communiqué de presse. Un lieu convivial et chaleureux à l’abri de toute logique commerciale, propice à la vie de quartier, à l’émergence de projets, ou simplement aux rencontres informelles. À Temps libre, le flânage est encouragé! »

« Déjà une importante partie des 80 places ont été réservées, surtout par des organismes en technologies, en urbanisme et en culture », peut-on lire dans le communiqué de presse de la coopérative Temps Libre.

Crédit photo: Caroline Dostie

Crédit photo: Caroline Dostie

L'espace est déjà bien intégré dans son milieu: Temps libre compte comme partenaires Exeko, l’Esplanade, les Amis du Champs des possibles, Territoires, le Chantier de l’économie sociale, le Réseau d’investissement social du Québec, PME MTL et l’Université Concordia, qui y loue plusieurs postes de travail pour ses chercheurs et étudiants, en plus d'y animer l'espace. À l'origine de Temps libre se trouve l'incubateur de projets en innovation sociale Espaces temps.

Temps libre Mile End

5605 Avenue de Gaspé #106, Montréal

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi
10h-18h

facebook | twitter | instagram

Crédits photos: Caroline Dostie