Nathalie Gagnon, Jardinière chez BioJardin des Bois

' N'attends pas pour être heureuse '' - mon père
Author:
Publish date:

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je suis la fille à Guy, le p’tit dernier des Gagnon à Ernest dans colonie. Avant je cultivais les inuit dans le Grand Nord, j’étais alors enseignante. Maintenant je cultive la terre de mes ancêtres, j’y travaille avec mon homme et nous faisons de bons légumes, fruits, fleurs comestibles et fines herbes tout ça de façon biologique.

009.JPG

Votre emploi actuel? 

Jardinière passionnée

403.JPG

Dans quelle ville? 

Dans l’arrière pays du village de Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie

409.JPG

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes : 

 passionnée

003.JPG

Quels outils sont essentiels à vos vies (applications, logiciels); 

mes sécateurs, mon grand chapeau, ma brouette et mon homme.

270.JPG

A quoi ressemble votre espace de bureau? 

Mon espace bureau se transforme au gré des saisons. L’été il se promène, il passe de la serre au coin du comptoir du kiosque à légumes jusque dans les allées du potager ou je retiens mes feuilles de travail à l’aide d’une grosse roche. Il peut même se simplifier à devenir qu’une feuille délavée pliée en quatre dans ma poche et le crayon de bois dans les cheveux. Par contre, il devient plus raffiné les mois d’hiver : une table antique à côté de la cheminée et des étagères où y siègent mes livres de références. Il y a une lampe, des cahiers, des crayons, une tisane, le téléphone et l’ordi.

courges d'été.JPG

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant? 

Le bruit du vent, les battements d’ailes des oiseaux, les crépitements des insectes, le chant de mes coqs … bref le silence de la nature.

012.JPG

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

 J’organise d’abord mes soirées… je me couche à l’heure des poules. J’ai aussi l’habitude d’écrire ce que j’ai à faire sur un calendrier selon les lunes et la température prévue. Ça peut paraître ésotérique mais en agriculture tous les éléments de la nature sont importants.

en rang d'ail.JPG

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Être amoureux de son travail, comme ça on ne compte jamais les heures. Avoir de bons amis qui n’ont pas peur de mettre la main à la bêche. Faire confiance aux étrangers (woofer) qui arrivent pour aider, en échange du gîte et du repas.

Nos produits transformés.JPG

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour : 

Je n’ai pas vraiment de collègues de travail, mis à part les araignées, les coccinelles et les butineurs et avec eux je ne fais pas le poids. Mon homme est à mes côtés, il s’occupe des plus gros travaux et de la machinerie.

015.JPG

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

 '' N'attends pas pour être heureuse '' - mon père

008.JPG

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

 Une planification malléable

269.JPG

Quelle est votre routine de début et de fin de journée? 

 Avec la nature il n’y a pas de routine tout est en perpétuel changement avec un tas d’imprévus. Je peux quand même vous dire que je commence au chant du coq et que je me couche à l’heure des poules (je sais je me répète).

375.JPG

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone de quel gadget vous ne pouvez vous passer?

Les systèmes d’irrigation dans la serre et dans le champ, parce que tout arroser à la main…ouf (même si tu as un ordi ou un téléphone… pfff) 

007.JPG

facebook.com/BioJardin-des-Bois

272.JPG