Close
Guillaume Roy et Jean-Philippe Villeneuve, propriétaires de l’entreprise Les cornichons Dillicieux

Guillaume Roy et Jean-Philippe Villeneuve, propriétaires de l’entreprise Les cornichons Dillicieux

 Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Nous sommes Guillaume Roy et Jean-Philippe Villeneuve, des passionnés de cornichons! Depuis quelques années, nous avions l’habitude à l’automne de profiter des récoltes de fruits et légumes du Québec pour se faire une journée de cannage et ce, pour le plaisir de passer une belle journée entre amis et de s’approvisionner en conserves pour l’année. Nos cornichons sont devenus très populaires auprès de notre entourage et c’est la raison qui nous a pousser à faire découvrir nos produits au grand public. Nous sommes donc copropriétaires de l’entreprise Les cornichons Dillicieux et nous nous spécialisons dans les marinades faites maison à base de cornichons kurby.

Votre emploi actuel:

Jean-Philippe Villeneuve :
Copropriétaire de l’entreprise Les cornichons Dillicieux, affecté aux activités marketing et à la production de cornichons et relishs en plus d’être chargé de projet, spécialiste communication et marketing au sein d’une multinationale œuvrant dans le secteur de l’éclairage.

Guillaume :
Copropriétaire de l’entreprise Les cornichons Dillicieux , affecté aux activités de développement de produit, aux finances et à la production de cornichons et relishs. Je suis aussi contremaitre en aménagement paysager d’une entreprise de la région de Terrebonne.

Dans quelle ville:

Rive-Nord de Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Jean-Philippe :
Organisé / créatif / réaliste. Désolé, je ne pouvais pas m’en tenir à un seul mot!

Guillaume :
Passionné!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Nous ne sommes pas des gars très compliqués et l’essentiel pour nous ce sont les logiciels suivants : Word, Excel, Illustrator et Photoshop.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Nous louons présentement la cuisine d’un restaurant pour faire la production des cornichons et de nos relishs. Sinon, tous deux nous travaillons de la maison lorsqu’il est question de faire avancer nos dossiers.

Jean-Philippe :
Malgré le fait que j’ai un bureau à la maison, j’ai quand même pris l’habitude de m’installer au coin de l’ilot dans la cuisine pour travailler. Ça me permet d’être dans l’action à la maison et proche de la famille même si je suis en train de travailler.

Guillaume :
Étant distrait de nature, j’aime bien m’installer dans mon bureau puisque cela me permet d’être bien concentré! Mon emploi en aménagement paysager se déroule exclusivement à l’extérieur, donc j’aime bien faire mon travail de bureau tranquille et j’apprécie être à l’intérieur pour un bref moment!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

En général, nous n’écoutons pas de musique lors de nos productions de cornichons ou de relishs. Nous en profitons pour discuter et régler des dossiers. Nouvellement papa avec un emploi à temps plein, nous optimisons notre temps passé ensemble afin d’échanger l’avancement de nos dossiers et faire de la planification.

Avez vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Nous créons un calendrier de la semaine et bien sûr une liste de tâches à accomplir.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Jean-Philippe :
La planification! Du temps bien investi en planification permet certainement de sauver du temps lors de l’exécution et d’améliorer la productivité, que ce soit pour pour une journée de production ou pour une activité marketing. J’adore planifier et faire des listes, je suis un gars assez organisé en général.

Guillaume :
Ordre et méthodes! Deux mots très simples qui font une différence sur la productivité.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Jean-Philippe :
Élaboration de l’image de marque et planification des activités marketing.

Guillaume :
Les calculs et l’élaboration des recettes.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Jean-Philippe :
Keep it simple

Guillaume :
Avoir du plaisir en travaillant!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Jean-Philippe :
Tel que déjà mentionné, la planification!

Guillaume :
Ne pas tourner en rond, donc je seconde Jean-Philippe.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Jean-Philippe :
Que ce soit en début de journée ou parfois après le boulot, j’aime bien aller jogger. Le jogging me permet soit de me réveiller, de commencer à planifier ma journée de travail ou simplement de faire le vide et d’avoir un moment avec moi-même.

Guillaume :
Aller réveiller ma fille le matin! Elle me donne l’énergie pour débuter ma journée. En fin de journée, je m’assois sur mon perron pour planifier ma journée du lendemain. C’est mon petit moment avant de commencer mon deuxième quart de travail en tant que père de famille.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Jean-Philippe :
Lors de nos journées de productions de cornichons, mon couteau Opinel est essentiel à la coupe des concombres. Une journée de production sans lui ne serait pas pareille!

Guillaume :
Ma balance puisqu’on doit peser nos produits frais afin de bien calibrer nos recettes. On ne pourrait pas s’en passer! Nos tabliers et nos opinels sont nos outils chouchous. Ils sont pour nous comme le stéthoscope d’une infirmière, indispensable à notre travail!

www.facebook.com/dillicieux

www.instagram.com/dillicieux

Close
0