PxPixel
Johanne Dubeau, propriétaire et designer chez La FÉE branchée - Baron Mag

Johanne Dubeau, propriétaire et designer chez La FÉE branchée

«J’écoute très rarement de la musique en travaillant… Outre les sons de la nature environnante, j’ai besoin de silence et de tranquillité afin d’être productive.»
Author:
Publish date:

En collaboration avec Signélocal.com 

unspecified-4.jpg

Votre nom: 

Johanne Dubeau

unspecified-2.jpg

Votre poste:

Propriétaire et designer.

Mais aussi patronniste, couturière, secrétaire, préposée à l’expédition et à la réception, service à la clientèle, femme de ménage, etc. Hahaha!

unspecified-9.jpg

Votre entreprise: 

La FÉE branchée

unspecified-1.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis diplômée en design de mode et j’ai eu une très belle carrière dans ce domaine… Quand l’entreprise pour laquelle je travaillais depuis 22 ans a fermé ses portes (2011), l’idée de démarrer La Fée branchée n’a pas demandé une très longue réflexion. J’allais me retrouver au chômage, je n’avais donc rien à perdre. Puis, la perspective de combiner mon amour des arts, mon expérience de designer et de l’industrie du textile à une autre passion qui m’habitait, la décoration intérieure, m’emballait complètement. J’ai donc élaboré mon projet d’entreprise que j’ai présenté à Emploi-Québec, afin de souscrire au programme Soutien au travail autonome, et pour lequel j’ai été acceptée… Et voilà, avec beaucoup d’efforts, de travail, des hauts et des bas, l’histoire se poursuit, mais toujours avec la même passion. C’est ainsi, en gros, que tout a commencé.

unspecified-3.jpg

Votre emploi actuel:

La Fée branchée est ma principale occupation, mais je travaille aussi quelques heures par semaine dans une charmante boutique à 2 pas de chez moi… Et j’adore ça! En plus de me faire sortir de mon atelier, de rencontrer des gens et d’avoir un petit revenu fixe, j’apprends autant de détails utiles qui me servent bien pour ma propre entreprise… Service à la clientèle, système de facturation, élaboration des ventes, etc.

Puis, si un jour, j’ai pignon sur rue, je serai très bien préparée aux exigences que cela implique.

unspecified-5.jpg

Dans quelle ville: 

Greenfield Park (Longueuil)

unspecified-7.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Je suis très énergique et j’ai le souci du détail. J’aime le travail bien fait; tourner les coins ronds, j’en suis incapable. Quand j’entreprends un travail, une tâche, je le fais bien, ou je ne le fais pas du tout!

unspecified.jpg

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Je ne suis pas très techno. Je travaille presque uniquement à la main, mais j’utilise beaucoup PowerPoint pour faire plusieurs montages. Je dirais aussi, bien évidemment, mon imprimante puisque j’y imprime très souvent mes tissus.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon atelier, c’est le bonheur! Il occupe une grande pièce de ma maison, vitrée sur le jardin. C’est là que je dessine, que je réalise tous les tests, que je crée le premier échantillon et où je couds une grande partie de ma production. Il est de très rangé à complètement bordélique, en alternance. J’ai aussi tout le sous-sol aménagé pour l’entreposage et le lavage des tissus.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

J’écoute très rarement de la musique en travaillant… Outre les sons de la nature environnante, j’ai besoin de silence et de tranquillité afin d’être productive. La seule exception est à l’approche du temps des fêtes. J’adore cette période, et la musique de Noël est pour moi très énergisante!

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail ?

Je me lève très très tôt… Je suis tellement plus efficace le matin, alors de façon naturelle, je suis plus créative et encline à travailler sur ce qui nécessite réflexion et attention.

Je lave toujours mes tissus le soir, c’est une tâche qui ne me demande aucun effort de concentration. De plus, mes tissus sont ainsi prêts à l’utilisation pour la ou les journées suivantes.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

2 trucs me viennent spontanément à l’idée:

Ne pas trainer de soucis ou de problèmes. Quand quelque chose me contrarie, j’en parle assez rapidement afin de pouvoir régler la situation, sinon cela me gruge énormément d’énergie.

Bien gérer son temps sur les médias sociaux. Je suis relativement nouvelle sur Facebook et je dois avouer que j’y découvre ÉNORMÉMENT d’informations intéressantes et pertinentes, mais cela peut facilement devenir un gobe-temps.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je n’ai pas de collègues de travail.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Cela remonte à mon enfance et mon éducation: Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse… Ça aide tellement à établir de bonnes relations, peu importe la situation!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Un endroit pour chaque chose. Toujours ranger nos outils et les différents matériaux utilisés au même endroit.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je n’ai pas vraiment de routine, cela dépend du projet sur lequel je travaille, mais je commence invariablement ma journée avec un bon café, puis je vais voir si j’ai eu des courriels et messages Facebook.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Un crayon… Je prends plein de petites notes et je griffonne des idées sans arrêt; c’est toujours le début de mon processus créatif.

facebook.com/LaFeeBranchee

lafeebranchee.com