Chloé Marquaire & Guillaume Griffon, fondateurs des Éditions L'Agrume - Baron Mag

Chloé Marquaire & Guillaume Griffon, fondateurs des Éditions L'Agrume

« [Pour être plus productifs:] Partir plus souvent en voyage, sortir de son bureau, aller déjeuner dans un autre quartier, aller voir des expositions en pleine semaine, se balader le long de la Seine… mais bien sûr, tout cela on ne le fait pas, on n'a pas le temps. »
Author:
Publish date:
Social count:
6

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Chloé Marquaire & Guillaume Griffon, fondateurs des éditions l'agrume.

Chloé est une artiste qui a touché à plusieurs domaines (danse, théâtre, illustration) avant de rencontrer Guillaume, en 2007, alors éditeur jeunesse chez Autrement.

Depuis, leur parcours se sont mêlés avec passion pour donner naissance à leur création: une maison d'édition dynamique et inventive consacrée au graphisme et à l'illustration.

L1040013.JPG

Votre emploi actuel:

Puisque nous sommes une toute petite équipe, bien que nous nous agrandissons petit à petit, nous avons chacun plusieurs casquettes:

Chloé travaille en relation avec les libraires, les journalistes, gère les salons et toute la communication… tandis que Guillaume assure la gestion de l'entreprise, la comptabilité…

Mais nous faisons surtout beaucoup de choses ensemble: découvrir de nouveaux auteurs & illustrateurs, retravailler les projets avec les auteurs, relire les textes, penser les couvertures, inventer de nouveaux concepts de livre…

Dans quelle ville:

Paris

L1030919.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleurs vous êtes:

Passionnés

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Au moins un des logiciels de la suite Adobe est toujours ouvert sur le poste de Chloé; chez Guillaume c'est plutôt Word ou Excel, mais surtout Mail dont l'activité effrénée rythme nos journées.

L1030899.JPG

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Une pièce très ouverte, baignée de lumière, très colorée par les livres et les illustrations qui l'habillent. Un espace de travail à mi-chemin entre le lieu de vie et le bureau que l'on appelle "l'atelier".

L1030994.JPG

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Nous n'écoutons jamais de musique, car nous avons besoin de concentration pour relire les textes ou écrire. Par contre nous entendons les oiseaux et parfois notre voisin d'à côté qui chante (faux).

L1030937.JPG

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Nous sommes pendus à nos mails, ce sont eux qui nous dictent le rythme: en règle général, tout est toujours urgent. Alors on est un peu tout le temps speed et hyper concentrés et puis tout à coup, on relève la tête et on s'aperçoit qu'on n'a plus rien à faire, on est presque un peu perdus, on se lève, on range 3 cartons, on arrose une plante, mais ça ne dure jamais longtemps.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Partir plus souvent en voyage, sortir de son bureau, aller déjeuner dans un autre quartier, aller voir des expositions en pleine semaine, se balader le long de la Seine… mais bien sûr, tout cela on ne le fait pas, on n'a pas le temps :-)

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Notre complicité et notre addiction au travail. Nous échangeons sans cesse, une image, un mot, une situation et hop, une nouvelle idée jaillit, et on tire et on tisse les fils ensemble. Souvent ça mène à de nouveaux projets, parfois cela reste griffonné sur un post-it comme un pense-bête.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ce n'est pas vraiment un conseil, mais toute une façon de vivre et de travailler que nous avons pu observer chez le directeur des éditions Autrement pour qui on travaillait: mêler passion professionnelle et vie personnelle.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Couper tous les écrans.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Faire le trajet à pied le long du canal St-Martin, regarder les gens aux terrasses des cafés…

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

De l'autre :-)

lagrume.org

facebook.com/lagrumeeditions