Des bibliothèques dans les livres - Baron Mag
Le spectacle littéraire «Le paradis n’est-il pas une bibliothèque?» voyagera dès la semaine prochaine dans les maisons de la culture et les bibliothèques montréalaises. Entretien avec sa metteuse en scène Catherine Vidal.

Programme B

La bibliothèque: lieu de découvertes, de rêveries, de murmures et d’interdits. Thème inspirant et universel pour les artistes. De nombreux écrivains et cinéastes lui ont fait une place dans une œuvre. De là l’idée de Michelle Corbeil, directrice générale et artistique du Festival international de la littérature (FIL), de créer une banque de textes évoquant la bibliothèque, pour la création d’un spectacle. La metteuse en scène Catherine Vidal a participé à la recherche d’extraits, pour ensuite les agencer. Ce voyage littéraire a pour titre Le paradis n’est-il pas une bibliothèque? (phrase de Gaston Bachelard, tirée du livre La poétique de la rêverie). Les premières représentations ont eu lieu à la Grande Bibliothèque en 2015.

Crédit photo: Pierre Crépô

Crédit photo: Pierre Crépô

Le spectacle est multidisciplinaire. « Les extraits littéraires sont présentés sous forme de lectures théâtralisées. Il y a des extraits de films et de musique entre chaque texte. C’est très varié! Ce n’est pas seulement élitiste ou seulement populaire. On présente entre autres des extraits de Victor Hugo, Jules Vernes, Georges Perec, Michel Tremblay, Dany Laferrière, Réjean Ducharme. Pour les films, on va dans tous les sens avec, par exemple, Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais, Ghostbusters avec Bill Murray, Les ailes du désir, Indiana Jones », explique Catherine Vidal.

Crédit photo: Pierre Crépô

Crédit photo: Pierre Crépô

Les interprètes sont Renaud Lacelle-Bourdon, Simon Lacroix, Marie-Ève Pelletier, Dominique Quesnel et Paul Savoie, tous des amoureux des bibliothèques, selon la metteuse en scène: « Ils aiment traîner dans les bibliothèques. Ce sont cinq artistes amoureux des livres et qui ont une justesse d’interprétation. Chacun a une couleur différente et c’est très intéressant. Ça rend l’expérience plus riche. »

Plusieurs aspects de la bibliothèque sont montrés dans ce collage: le cliché de la bibliothécaire vieille fille, le grand foyer de connaissances, le lieu subversif qu’on a voulu détruire, le sanctuaire, la beauté et l’histoire de l’édifice, l’organisation du lieu, la découverte de la lecture, etc.

Crédit photo: Pierre Crépô

Crédit photo: Pierre Crépô

Catherine Vidal se rappelle de ses visites à la bibliothèque, lorsqu’elle était enfant: « À la maison, il n’y avait pas tant de livres, mais mes parents m’ont emmenée à la bibliothèque. J’ai passé des étés à aller à la bibliothèque, à découvrir de la littérature. » La metteuse en scène précise d’ailleurs que Le paradis n’est-il pas une bibliothèque? s’adresse autant aux jeunes (8 ans et plus) qu’aux adultes, pourvu qu’ils aiment fréquenter des bibliothèques.

Représentations:

● Mercredi 2 novembre 2016, 19 h 30 / Maison de la culture Maisonneuve

● Jeudi 3 novembre 2016, 20 h / Auditorium le Prévost (Villeray)

● Samedi 5 novembre 2016, 14 h / Bibliothèque municipale Saul-Bellow (Lachine)

● Dimanche 13 novembre 2016, 15 h / Bibliothèque de Saint-Léonard

● Samedi 17 décembre 2016, 19 h 30 / Salle Oliver Jones (Montréal-Nord)

● Dimanche 12 février 2017, 14 h / Salle Désilets du Cégep Marie-Victorin

● Dimanche 23 avril 2017, 13 h 30 / Centre culturel de Pierrefonds

● Mardi 25 avril 2017, 20 h / Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

● Mercredi 26 avril 2017, 13 h 30 / Centre communautaire Anjou

● Vendredi 28 avril 2017, 20 h / Maison de la culture du Plateau Mont-Royal

Crédit photo en-tête: Pierre Crépô