Incursion dans la toute nouvelle entreprise de cartes de souhaits et papeterie haut de gamme Bien à vous, fondée par Jeanne Joly et Patricia Lanoie, qui lance ce soir sa première collection.

Alors que Jeanne Joly est à la fois designer graphique, illustratrice et curatrice de la boutique Atelier 10, Patricia Lanoie est de son côté cofondatrice du blogue Mode34b et assistante personnelle (ou « femme de situation») de Coeur de Pirate. Les deux ont eu envie de pallier à un manque de jolies cartes de souhaits pour les francophones, que les destinataires auront envie d'afficher au mur après avoir lu leur contenu.

Patricia Lanoie (à gauche) et Jeanne Joly. Crédit photo: Félix Dyotte.

Patricia Lanoie (à gauche) et Jeanne Joly. Crédit photo: Félix Dyotte.

Pour sa première collection, Bien à vous propose des créations maison, ainsi que des illustrations signées par les collaborateurs Mathieu Dionne et Rémi Cosnier. Des cartes de souhaits ainsi que du papier d'emballage pour le temps des Fêtes seront également dévoilés.

Par Rémi Cosnier

Par Rémi Cosnier

Les deux entrepreneures et amatrices de belles choses ont bien voulu répondre à quelques questions.

14566338_167264523723975_5780030182109014308_o.jpg

Quel a été le déclencheur de la création de Bien à vous? Êtes-vous des adeptes des envois postaux et des lettres écrites à la main?

Jeanne: Patricia est une grande romantique (elle m'offre des fleurs chaque fois qu'elle passe à la maison - plusieurs fois par semaine) et c'est elle qui est venue vers moi avec l'idée des cartes de souhaits. Elle connait bien mon travail et déplorait l'absence de contenu francophone dans une esthétique assez précise. Ceci étant dit, j'adore les lettres écrites à la main et la correspondance en général. 

Patricia: C'est en allant acheter des cartes de souhaits chez Boucle & Papier sur St-Laurent que j'ai eu l'idée de démarrer une compagnie de papeterie et cartes de souhaits. Il y avait un manque à gagner du côté de l'offre de contenu francophone. J'ai tout de suite contacté Jeanne, très talentueuse designer graphique, pour lui offrir d'être ma partenaire. Elle souffre d'un excès de courtoisie, donc elle a dit: «Oui, à condition que la compagnie s'appelle Bien à vous.» 

Jeanne Joly

Jeanne Joly

Vous êtes toutes les deux des amatrices d'art et de design. En quoi la papeterie haut de gamme et les cartes de souhaits vous semblent le support idéal pour faire rayonner les arts visuels? 

J: Le but avec les collaborations parallèles à nos collections maison est d'offrir un support sans contraintes aux artistes choisis. Nous voulons les diffuser un maximum sans les travestir. Il en va de même pour les cartes que l'on crée Patricia et moi: nos seules contraintes sont la cohérence graphique de la marque et la langue. On s'assure également de faire honneur aux œuvres choisies avec une qualité de papier, d'impression et de présentation exceptionnelle. 

P: ...et c'est un support accessible qui peut contribuer à faire connaître certains artistes visuels à peu de coûts en dehors des cercles restreints des galeries. C'est aussi un immense terrain de jeu pour nos lubies créatives personnelles! 

Patricia Lanoie

Patricia Lanoie

Qu'est-ce qui guidera la sélection des artistes visuels qui seront mis de l'avant par votre collection? 

P: Ce sont les coups de coeur de Jeanne et moi. Nous désirons autant encourager l'artiste visuel établi qu'émergeant. D'ailleurs nous encourageons vivement qui le veut bien à nous contacter ici: bienavous.mtl@gmail.com 

J: Le propre de ces collaborations est qu'elles soient le plus spontanées possibles. Nous sommes mues par l'envie que nos cartes vivent passé leur mandat initial, que les gens les affichent comme une petite reproduction d'art. Nous allons simplement offrir un support aux gens que l'on voudrait à la fois faire connaître par le biais mobile et peu coûteux de la carte et avoir sur nos murs!

Mathieu Dionne

Mathieu Dionne

Bien à vous

lancement dès 17h à la Boutique Atelier 10 - détails ici

site web | Facebook | instagram 

Points de vente: Boutique Atelier 10, Boucle & Papier, Mikko et Arthur Quentin

Crédit image d'en-tête: Bien à vous