Sophie Nadeau, fondatrice de Mamzelle Sofy

« Ne jamais laisser le succès vous monter à la tête et l'échec atteindre votre coeur. »
Author:
Publish date:
Social count:
164

L’édition d'automne du Marché artisanal Montréal aura lieu les 10 et 11 septembre 2016 à l’Église St-Enfant-Jésus, à Montréal. Plus de 80 artisans venant de tous les coins du Québec seront sur place.

Sophie Nadeau_2

Programme B

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Sophie. Je suis maman monoparentale d'un ado et d'un jeune adulte et mamie d'une petite fille de 2 ans que je surnomme Shortcake.

Petite, je pouvais dessiner des journées entières et je demandais des crayons en cadeau au Père Noël! Grande, je m'inscris en arts appliqués puis en design intérieur. Quelques cheveux gris plus tard, je peins sur verres pour le mariage d'une amie...Et, Mamzelle Sofy est née.

Votre emploi actuel:

Il y a quelques années, j'ai été diagnostiquée fibromyalgique. Il est impossible pour moi d'occuper un travail même à temps partiel puisque ma maladie ne donne aucun répit. Donc, je respecte les barrières de ma maladie et produis pour me garder occupée, mais sans que cela puisse me nuire.

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Pour moi l'important, c'est l'entière satisfaction du client. Donc je suis dévouée, à l'écoute.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Les réseaux sociaux, la suite Office, un bon antivirus, et Etsy sont les principaux.

Sophie Nadea-1.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Je n'ai pas de pièce à moi pour mon entreprise dans mon appartement. Je travaille à la table de la cuisine avec mon laptop. Dans le coin-repas, près de la table se trouve mon imprimante, mes cartables comptabilité et administratif et un petit meuble à tiroirs dans lequel on peut trouver tout ce dont j'ai besoin pour travailler.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Si je travaille à l'ordinateur (site web, graphisme, réseaux sociaux, etc) j'écoute de la musique. Ma bibliothèque contient plus de 12 000 chansons. Donc, j'y vais selon mes goûts du jour.

Si je suis en mode production, je regarde des séries sur Netflix ou des films sur mon laptop tout en peignant. Je vais à mon propre rythme! Seuls mes enfants et leur faim peuvent me pousser à finir plus rapidement.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Les matins sont très difficiles physiquement pour moi. Je laisse donc à mon corps le temps de se dénouer. Je prends mes courriels, interagis sur les médias sociaux. Ensuite, je regarde mes délais, liste les tâches que j'ai à faire et planifie ma journée, la veille.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Je suis Madame Liste. J'ai une liste pour tout! C'est mon remède au TDAH. Lorsque j'étais adjointe administrative, je me créais des tableaux de tâches à faire, avec les dates, de qui, à qui, quand.... Aussi, l'organisation est une clé de réussite et évidemment, être à l'ordre.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

L'organisation! Si j'avais eu à m'absenter pour une longue période, n'importe qui aurait pu s'asseoir à mon bureau et se retrouver. Elle n'aurait eu qu'à regarder mon tableau ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne jamais laisser le succès vous monter à la tête et l'échec atteindre votre coeur. Si quelque chose prend moins de 5 minutes à faire, le faire immédiatement. Ne pas laisser accumuler plusieurs petites tâches qui peuvent devenir une montagne si accumulées.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Le cocktail le plus puissant pour l'efficacité: L'organisation, l'assiduité et « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin: Je regarde mes courriels et vérifie mes notifications via mes réseaux sociaux dans mon lit en faisant des étirements. Café et on part la machine doucement.

Le soir: Ranger ce qui traîne, relaxation/méditation, douche, dodo.

 Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Ces temps-ci? Mon air climatisé!! ;) 

https://www.facebook.com/LesFantaisiesdeMamzelleSofy/