Programmation de Espace Cercle Carré 2016 - Baron Mag

Programmation de Espace Cercle Carré 2016

ESPACE CERCLE CARRÉ: 36, rue Queen  - Montréal
Author:
Publish date:
Social count:
7
unnamed.jpg

ESPACE CERCLE CARRÉ est fier de vous présenter sa saison artistique 2016-2017, qui se tiendra du 10 septembre 2016 au 30 juin 2017. Une trentaine d’événements seront au programme, portés par des artistes parmi les plus talentueux de la scène québécoise.

Cette année, les arts médiatiques occupent une place de choix dans notre programmation. Nous aurons notamment droit à une soirée de performances audiovisuelles avec le collectif Falaises, le quartet électroacoustique QUADr, ainsi que l’artiste de renommée internationale Myriam Bleau, une exposition d’arts numériques combinant les projets de Cynthia Naggar et de Paul Neudorf et Zahra Peal, ainsi que Les ondes du bonheur, de Sacha Ratcliffe. Du côté des arts de la scène, nous accueillons entre autres dès septembre la dernière mouture de Soledad au hasard, pièce de théâtre de Julie Vincent créée à notre espace, et ayant voyagé jusqu’en Argentine. Nous reprenons également nos Vendredis jazz tous les derniers vendredis du mois, ainsi que Humour sur Queen, nos soirées laissant place à la crème des humoristes émergents et établis, animées par Mario Bélanger.

Le lancement de la saison se tiendra le jeudi 15 septembre 2016, à partir de 17 h. Il se fera conjointement avec les artistes résidants de la coopérative d’habitation Cercle carré.

Cette année encore, nous poursuivons notre mandat de soutenir la relève et les créateurs des pratiques émergentes, afin de permettre à la culture d’éclore dans Griffintown et dans le grand Montréal.

ESPACE CERCLE CARRÉ  est un lieu de création et de diffusion pluridisciplinaire. Cet OBNL est consacré à l’art contemporain, aux pratiques diffusion pluridisciplinaire. Cet OBNL est consacré à l’art contemporain, aux pratiques émergentes et établies, et est ouvert à toutes les disciplines artistiques avec une attention particulière accordée aux artistes de la relève.

Lieu de rencontre, d’échange et de création, il est situé dans le quartier Griffintown, aux limites du Vieux-Montréal. De plus, ce qui rend ce lieu unique c’est qu’ESPACE CERCLE CARRÉ est issu d’une coopérative d’habitation de 49 logements qui a pour nom Cercle carré et abrite 65 artistes et travailleurs culturels. Un des logements, géré par le CALQ, accueille des artistes et écrivains québécois. Il s’agit ainsi de la seule coopérative d’habitation pour artistes en Amérique du Nord alliant lieu de vie et espace de création.

ESPACE CERCLE CARRÉ contribue à l’éclosion artistique de la relève et participe à l’élan de réhabilitation de l’espace urbain et de revitalisation culturelle du Vieux-Montréal.

cerclecarre.coop

source: communiqué de presse