Close
L’équipe de Lovan M

L’équipe de Lovan M

L’édition d’automne du Marché artisanal Montréal aura lieu les 10 et 11 septembre 2016 à l’Église St-Enfant-Jésus à Montréal. Plus de 80 artisans venant de tous les coins du Québec seront de la partie. 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Lovan M, c’est le résultat de deux cerveaux très passionnés de mode, de stylisme et d’achats locaux. Mélisande [Ellefsen] et moi [Marie-Pier Le Denn] nous sommes connues lors de nos études collégiales. Suite à notre parcours post-collégial dans deux secteurs différents, nous nous sommes retrouvées pour discuter autour d’un café de notre emploi idéal. Tout simplement, nous l’avons créé. Il y a donc 3 mois, nous avons lancé notre première collection d’été entièrement faite ici au Québec. Nous vendons nos produits en ligne, en plus de parcourir le Québec dans différents événements et festivals avec notre “fashion truck”, une boutique ambulante toute à notre image.

Votre emploi actuel:

À deux, nous nous partageons les différentes tâches, de la gestion de l’entreprise aux communications en passant par la production et commercialisation des produits Lovan M. Nous faisons tout nous-mêmes, alors nous nous divisons les différentes activités selon nos talents, intérêts et besoins.

Dans quelle ville:

Notre atelier est présentement situé à Laval.

Un mot pour définir quel type de travailleuses vous êtes:

Personnellement, je suis une travailleuse méthodique, organisée et très minutieuse. Par contre, j’ai besoin de beaucoup de stimulations et j’adore travailler sur plusieurs projets en même temps, c’est ce qui me motive.

Ma collègue est la patience même. Elle s’engage sur un projet et le termine avant d’en commencer un autre avec tout autant de passion et d’ardeur. Nous sommes un excellent Ying et Yang!

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Comme nous travaillons des matières brutes que nous transformons en vêtements, maroquineries et produits divers, nos premiers outils nécessaires sont assurément nos machines. Plus le temps avance, plus les machines sont spécialisées et rendent le “travail à la main” tellement plus agréable. Nous travaillons aussi beaucoup avec les logiciels Adobe comme Illustrator et Photoshop pour le design, les matières et impressions diverses.

Pour la commercialisation des produits, nous passons beaucoup de temps sur le web. Nous utilisions beaucoup d’applications diverses de planification de nos publications, le traitement d’images et la recherche d’inspirations.

 À quoi ressemble votre espace de bureau?

Notre espace est, disons…. légèrement surchargé! Pour plusieurs raisons très logiques, en tant qu’entrepreneures débutantes, nous avons décidé de nous installer dans le sous-sol de ma mère, dans lequel j’avais installé mon atelier lorsque j’étais aux études. L’espace était donc parfait pour y installer machineries, table de coupe, bureaux, tissus, inventaire, papeterie…. Nous y voilà donc, très bien installées, mais un peu à l’étroit. Chaque chose en son temps, quand le temps viendra nous saurons trouver notre petit espace atelier-boutique qui nous conviendra.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Je crois qu’il s’agit là de la question la plus difficile à répondre. Chaque jour cela varie, mais nous sommes constamment sur l’application Spotify. Nous avons nos listes de lecture pour nos journées de production, une autre pour des journées de création et même celles lorsque nous sommes en vente dans notre “Fashion Truck”. Notre musique dépend de notre humeur, mais Céline en fait souvent partie haha!

 Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Chaque matin, avant de commencer ma journée, je me fais une liste des choses à faire absolument aujourd’hui, celles que j’aimerais faire et les “extras”,c’est-à-dire toutes ces choses très amusantes à faire, mais qui ne sont pas urgentes. Je me force malgré des journées très chargées à m’en accorder au moins une. Donc peu importe comment se déroule la journée ou les problèmes rencontrés, à la fin de celle-ci, je suis toujours de bonne humeur. C’est important même dans une entreprise d’avoir des tâches préférées et plus agréables que l’on s’accorde qui équilibrent la paperasse un peu plus plate à faire parfois.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Un bon café le matin ça aide toujours! Mais sinon je crois que la planification aide énormément à ne pas perdre de temps. Il y a toujours quelque chose à faire, mais pour être sûre de ne rien manquer, mes listes sont magiques pour me rappeler à l’ordre.

Vous êtes meilleures que vos collègues de travail pour:

Je vais parler au nom de notre équipe face à l’industrie. Je crois que nous sommes meilleures puisque nous sommes visionnaires, nous travaillons extrêmement fort pour que notre entreprise soit rentable très rapidement et qu’elles deviennent notre seule et unique préoccupation. Nous ne faisons pas uniquement créer pour créer, nous travaillons à répondre aux besoins et demandes des clientes afin d’avoir un produit et une image de marque qui convienne au plus grand nombre de personnes.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Une fois on m’a dit: sais-tu pourquoi nous avons 2 oreilles, mais une seule bouche? Parce que nous devrions écouter deux fois plus que parler. Nous travaillons quotidiennement à prendre tous les conseils qui nous sont donnés afin de grandir et nous rendre plus fortes, ce qui fonctionne beaucoup mieux que de s’entêter à faire à sa tête en se croyant le plus fort. Des gens de domaines complètement différents vous donneront des conseils et même s’ils ne sont pas directement liés à vos projets, il y a toujours quelque chose à en tirer! On oublie jamais cela!

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

C’est difficile de sauver du temps, mais encore une fois prendre toute l’aide qui passe et accepter la gentillesse des gens autour de soi qui croient en votre projet peut grandement aider. Apprendre à dire oui aux autres ça aide.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Lorsque mon cadran sonne, je «paresse» un peu dans mon lit en regardant mes courriels, les nouvelles et ce qui presse à faire aujourd’hui. Je me rends à l’atelier où je fais ma fameuse liste de la journée en prenant mon café, et voilà, la journée est débutée. Le soir, une fois toutes mes tâches terminées, je me rends chez moi pour profiter d’une belle mais courte soirée, cuisiner pour me relaxer un peu et déjà planifier ce que j’ai à faire pour le lendemain. Pour ma part, pour l’instant ma vie est mon entreprise et vice-versa. Il est possible de faire une coupure au besoin, mais sinon j’adore toujours être à l’affût de ce qui se passe et comment je peux avancer certains projets.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Très honnêtement, toutes nos applications préférées sont sur notre téléphone. Sans lui, il n’y a pas de musique, pas de réseaux sociaux, pas de Netflix même pas de cadran. Mis à part nos iPhone, je ne crois pas qu’aucun gadget ne soit essentiel à nos vies.

lovanm.com

facebook.com/lovanm

Close
0