Une sélection impressionnante de bières islandaises à goûter dès ce soir au Pub Pit Caribou de Montréal

Avec cet événement réunissant treize bières islandaises - majoritairement des stouts, avec quelques IPA, porters et saisons - le pub souhaite s'implanter comme une vitrine pour les bières d'importation en fût.
Author:
Publish date:
Thibault Cordonnier, gérant du Pub Pit Caribou à Montréal (à gauche), et Jean-François Lussier de l'Agence Vitriol

Thibault Cordonnier, gérant du Pub Pit Caribou à Montréal (à gauche), et Jean-François Lussier de l'Agence Vitriol

Porter au café torréfié par Reykjavik Roasters, imperial stout fumée aux crottes de mouton et vieillie dans des fûts de Brennivin (schnapps aux herbes très populaire en Islande) ou encore imperial stout aux saveurs de réglisse et de chocolat vieillie dans des fûts de cognac: les bières que nous avons goûtées en primeur ont de la personnalité. 

Seront également offertes ce soir la Sólveig, une hoppy weizen aux arômes de clou de girofle et de banane, ou encore la Skyrgosi, une bière à saveur de cumin, d'herbes islandaises et de skyr, yogourt crémeux islandais dont la bière tire son nom.

Le menu qui sera disponible aujourd'hui.

Le menu qui sera disponible aujourd'hui.

Une variété rendue possible d'une part par les contacts de Thibault Cordonnier, le gérant du Pub Pit Caribou ouvert à Montréal en mai dernier, et d'autre part par l'Agence Vitriol, qui a géré l'importation.

« Pit Caribou à Montréal, c'est la vitrine de Pit Caribou, résume M. Cordonnier. Nos produits, mais pour la Gaspésie aussi, avec toutes les autres brasseries de l'Est que vous connaissez déjà (NDLR: Le Malbord à Sainte-Anne des Monts, Tête d'allumette à Kamouraska, À l'Abri de la tempête aux Îles-de-la-Madeleine en permanence, et parfois Auval à Val-d'Espoir). Aussi, on veut être une vitrine pour des bières d'importation, des bières étrangères. On essaie d'amener des choses un peu nouvelles, qui sont pas arrivées au Québec ou par des petits réseaux. »

Le choix de l'Islande s'est imposé lors des deux voyages que M. Cordonnier y a effectués, qui se sont avérés pour lui un coup de coeur immense. Pour cette édition, les bières de deux brasseries islandaises seront de la partie: Borg Brugghús et Gæðingur. Le gérant ne se cache pas de son ambition d'éventuellement faire de sa Ísland Invasion un festival islandais à Montréal, avec un volet musical élaboré. 

Ceux qui viendront déguster les bières cette semaine auront tout de même droit à une sélection musicale complètement islandaise (du moins pour ce jeudi 29 septembre), et à une projection de photos prises en Islande, dont celle de Marc-Étienne Mongrain, mieux connu sous le nom LePetitRusse, qui y a mis les pieds plus tôt cette année.

Alors que les Islandais adorent la bière malgré son côté très dispendieux, le Pub Pit Caribou a réussi à offrir sa sélection de bières à un prix qui est loin d'être exorbitant, parfois même moins cher que ce qui est payé là-bas. C'est que les produits alcoolisés en Islande sont extrêmement taxés.

« Le marché de l'importation, c'est vraiment pas très payant », nous confirme toutefois Jean-François Lussier, cofondateur de l'agence Vitriol avec Éric Michaud. « C'est vraiment une relation d'amitié et de plaisir. Les brasseurs étrangers n'ont pas tant d'intérêt à nous vendre leurs bières », ajoute Thibault Cordonnier. 

L'agence Vitriol est toutefois sur une lancée et un étroit collaborateur du Pub Pit Caribou, avec qui deux autres événements de bières étrangères sont prévus pour le mois d'octobre. Les bières présentées lors de la Ísland Invasion sont offertes en exclusivité sur l'île de Montréal chez Pit Caribou. Il sera également possible de les déguster à Québec aux pubs Bateau de Nuit et Noctem, ainsi qu'au King Hall à Sherbrooke. La compagnie offre également une distribution aux particuliers à travers sa page facebook pour les intéressés.

Island_PubPitCaribou_8524.jpg

L'événement durera tant et aussi longtemps que les stocks seront disponibles. Fans de la porter Myrkvi, sachez toutefois que seulement 24 bouteilles ont fait leur chemin jusqu'à Montréal (et que trois d'entre elles ont été ouvertes lors de la dégustation média): arrivez donc tôt!

Ísland Invasion

dès le 29 septembre

au Pub Pit Caribou Montréal | événement facebook