Julie Soto, photographe et graphiste

« En tant que travailleuse autonome, le plus gros problème est de planifier ses journées sans avoir d’horaire de bureau à respecter, d’où l’importance pour moi d’écrire les choses à faire dans la journée et m’y tenir. De savoir précisément mes objectifs du jour me fait gagner un temps fou. »
Author:
Publish date:
Social count:
37
IMG_4002.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je vais sur mes 26 ans et je suis originaire de Nancy, en France, où j’ai étudié le graphisme à l’école de Condé. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai débarqué à Montréal pour étudier la photographie commerciale au collège Marsan. Je travaille depuis dans le milieu pour divers clients, principalement en mode et événementiel.

Votre emploi actuel: 

Je suis photographe et graphiste.

Dans quelle ville: 

À Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Passionnée.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
 

Mon appareil photo et mon macbook sont mes principaux outils de travail. Niveau logiciels, j’utilise surtout la suite Adobe (Lightroom, Photoshop, InDesign). Pour ce qui est des applications, iCal et les notes sont les principales que je synchronise entre mon ordinateur et mon iPhone. Sinon, pour les réseaux sociaux, Facebook et Instagram 

01 (1).jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Il est comme sur la photo les fois où il est rangé et faut l’imaginer sous une pile de papiers les autres fois ;) J’ai une petite tendance à m’éparpiller quand je travaille, mais malgré les apparences, c’est un bordel organisé, lol.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant? 

Ça dépend vraiment de mon humeur, du projet et du moment de la journée. Je peux passer sans scrupule d’un style à l’autre. Commencer ma journée en écoutant MØ, enchainer avec Suprême NTM et finir sur Summertime de Janis Joplin.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Bizarrement, je suis bonne pour organiser les projets des autres et les aider à planifier tout ça, par contre quand il s’agit des miens, je ne suis pas la personne la plus organisée au monde! J’ai besoin d’écrire toutes les choses que j’ai à faire dans ma journée par ordre d’importance et les faire une à une. Cela m’évite de m’éparpiller à droite et à gauche.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

De mon côté, la meilleure option que j’ai trouvée c’est de me faire des ‘’to do lists’’, éviter le plus possible les distractions du genre 5 minutes sur Facebook qui se finissent en 30 minutes de perdues, et depuis peu j’aime aller travailler dans des cafés, ça me permet de décrocher et de ne pas m’éparpiller en pensant aux choses à faire chez moi qui n’ont pas rapport avec mes projets.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour: 

Faire des blagues ;)

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Justement, en terme d’organisation, un ami photographe que j’ai assisté pour planifier l’un de ses contrats à l’étranger m’a dit de me voir comme un client. Cela me permet de toujours garder mon 100%, aussi bien pour des contrats que des projets personnels.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Encore une fois, j’ai tendance à m’éparpiller rapidement mais je travaille pour remédier au problème! Je pense qu’en tant que travailleuse autonome, le plus gros problème est de planifier ses journées sans avoir d’horaire de bureau à respecter, d’où l’importance pour moi d’écrire les choses à faire dans la journée et m’y tenir. De savoir précisément mes objectifs du jour me fait gagner un temps fou.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

En me levant et avant de me coucher, j’aime traîner un peu au lit avec mon ordinateur, répondre aux emails, regarder sur facebook/instagram.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Je n’ai pas vraiment de gadgets en tête, à part mon ordi et cell qui me sont « vitaux ». Par contre, j’aime énormément tous les gadgets inutiles! Je suis la première à acheter des choses que je sais pertinemment que je ne les utiliserai jamais! Mais pas au point de ne pas pouvoir s’en passer ;)

juliesoto.com | instagram