PxPixel
L'histoire de bureau de Chub-E Pelletier - Baron Mag

Chub-E Pelletier, propriétaire de Graf XXL

« J'aime pouvoir m'occuper d’un projet de A à Z. »
Author:
Publish date:
11202971_10153171614939011_8202889320757975062_n.jpg

 Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

On m’appelle Chub-E Pelletier, j’ai 33 ans je crois. J’ai toujours eu un gros penchant pour le dessin. J’ai gagné tous les concours Desjardins au primaire à l’époque. Au secondaire je remplissais mon bureau au crayon de plomb de tout ce qui sortait de mon imagination. Quand il était plein je me levais et je changeais de bureau pour en remplir un autre. Souvent, les profs ne voulaient pas effacer les bureaux. J’étais sensé aller en Arts Études, mais mes mauvaises notes ne me le permettaient pas. Dès que j’ai eu un ordinateur à la maison tout a changé. Je commençai à « gosser » sur Paint Shop Pro vers 1995. Je crois que j’ai commencé à rapper pour me faire des pochettes d’albums. Après le secondaire, j’ai commencé un DEP à Calixa-Lavallée, mais comme je passais plus de temps au pays des rêves qu’avec la classe j’ai tout lâché au bout de trois mois. Ça aura pris près de dix ans avant que je ne me lance tête première avec Graf XXL. Près d’un an de chômage m’aura permis de me bâtir une solide clientèle et depuis ce temps là je suis totalement indépendant financièrement.

151012_485596810208_593722_n.jpg

Votre emploi actuel:

Propriétaire de Graf XXL. On se spécialise principalement en infographie mais nous avons rajouté les services d'impression, de duplication de CD/DVD et la possibilité de faire des t-shirts en sérigraphie. J'aime pouvoir m'occuper d’un projet de A à Z.

Dans quelle ville:

Nous œuvrons à Montréal, mais nos services s’étendent à travers la planète.

 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Passionné

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Photoshop, Illustrator, Outlook. La base.

Graf XXL.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Quand ça va bien c'est un gros bordel. Énormément de papier avec des notes, des tâches, des factures, des pots de crayons... Beaucoup de canettes d'eau gazéifiées, de tasses et de coupes vides. Une mini DeLorean avec les roues qui flippent comme dans l’film. Un Biggie Smalls qui tient un CD vierge sur ma tour de duplication. Trois imprimantes. Une poubelle pleine de coffee cups. Dans un coin poussiéreux, un trépied avec deux spotlights et... ah oui, un ordinateur.

1511411_10153509713510209_8023673848145953397_n.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Habituellement la radio, peu importe laquelle. Du "easy listening" pour que ça ne me déconcentre pas. Des chansons que tu peux fredonner et penser totalement à autre chose en même temps. Si ce n’est pas la radio, c'est le dernier album que je viens d'acheter qui tourne en boucle. Ça peut être une seule chanson qui se répète aussi. Tout dernièrement, c’est soit CHOM 97.7 ou les albums de Koriass, Love Suprême, et Rymz, Petit Prince.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je prends mes mails, j'ouvre ma liste de tâches dans Outlook et je mets tout sur une feuille de papier que je garde devant moi toute la journée. Je ne fais pas ça à tous les jours mais je devrais. Je priorise les petites jobs. Tout ce que je peux rentrer facilement entre deux jobs plus longues je le fais. C’est comme faire passer un dude avec son steak à la caisse avant de passer ton panier à 300$. Ça rend plus de monde heureux.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Facebook n’existe pas. Prendre ses courriels sporadiquement à des heures précises. Matin-midi-soir. J'ai supprimé les courriels du téléphone cellulaire sinon ça ne finit jamais, tu passes à journée à faire du "back and forth" avec les clients.

1502_10153961246445209_5243342877665339222_n.jpg

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Faire c'que j'veux.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

De ne « pas aller en infographie car le marché va être saturé et il n’y aura pas assez de job pour tous les nouveaux infographes si tout le monde va là-dedans. »

Je ne suis pas du genre à suivre les conseils heureusement.

13124941_10154284064205209_8332487165204008102_n.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ça ressemble beaucoup à améliorer la productivité non? Ne pas aller sur facebook. Ne pas aller sur internet. C'est impossible, car de nos jours tout passe par là, mais il fut un temps où j'obligeais tout le monde à seulement m'écrire par courriel pour que je n'aille pas à aller sur facebook/internet et être captivé par n'importe quelle niaiserie. Je ne réponds pas souvent au téléphone aussi, car ça finit toujours par « tout ce que l’on vient de se dire tu m’envoies ça par courriel stp ».

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Début: Premier café + facebook + emails + musique. Quand le café est terminé, le temps est venu de mettre la main à la pâte.

Fin: Terminer la tâche qui est commencée. Je ne peux partir en plein milieu et me dire que je vais la terminer demain. Impossible.

www.facebook.com/grafxxl

www.instagram.com/grafxxl

www.behance.net/grafxxl (en construction)