Une sortie au parc pour assouvir sa soif de culture - Baron Mag
« Le succès d’un lieu pouvant accueillir des événements culturels demeure sa polyvalence et son adaptabilité ».

Programme b

Les parcs sont des destinations populaires pour des activités sportives ou ludiques telles que des pique-niques, lectures ensoleillées ou cours de yoga. Ils permettent de réunir les membres d’une même communauté et de démocratiser l’accès à la culture en proposant divers événements culturels gratuits. C’est aussi une façon de se réapproprier des espaces publics. 

Nous vous proposons un top 5 de nos parcs préférés à Montréal et de suggestions culturelles pour y passer un moment enrichissant. Mais d'abord, qu’est-ce qui fait qu’un parc est bien aménagé pour accueillir des évènements culturels? Entrevue avec Serge Gallant, architecte paysagiste de Projet Paysage.

Un parc est un lieu public qui doit s’adapter aux changements d’habitudes et aux attentes de ses visiteurs. Idéalement, il doit être capable d’accueillir des évènements culturels à grande échelle, mais ne peux pas être réduit à n’être qu’un grand espace vide lorsqu’aucun spectacle ou festival n’a lieu. Le défi demeure de s’assurer qu’un parc soit chaleureux et plein de vie en tout temps pour tout genre de visiteur. Il doit être tout aussi agréable et adapté aux promenades de chiens avec leur maître, aux joggings du matin, aux lecteurs en quête d’un coin tranquille… D’après Serge Gallant, architecte paysagiste de Projet Paysage, un parc doit être « conçu à l’échelle humaine, offrant des lieux pour s’asseoir, se détendre, socialiser, s’amuser et laisser place au théâtre de la vie ». Son entreprise est en train de construire le parc de l’Aqueduc à Lasalle, qui doit pouvoir recevoir jusqu’à 2000 personnes pour quelques grands évènements. « Il était primordial de concevoir le parc comme étant un lieu invitant et accueillant les autres jours de l’année ».

L’Aqueduc de Projet Paysage à Lasalle

L’Aqueduc de Projet Paysage à Lasalle

Ils y ont installé un belvédère pour que les passants puissent y monter et admirer la vue. Une grande pelouse y a été placée pour facilier la pratique de différents sports, faire des pique-niques et assister à divers spectacles. « Le succès d’un lieu pouvant accueillir des événements culturels demeure sa polyvalence et son adaptabilité ».

Voici donc 5 parcs qui nous impressionnent à chacun de nos passages pour leur grande adaptabilité et leur offre culturelle variée, pratiquement toujours gratuite. L’été est loin d’être terminé!

5. Parc François-Perrault (arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension)

Contrairement à la majorité des autres parcs de la ville, la configuration de ce lieu, nommé d’après cet homme qui fut l’un des grands défenseur de l’enseignement obligatoire et gratuit au Québec, est entouré d’une seule rue au milieu d’un quadrilatère résidentielle, au côté de l’école François Perreault.

• 19 août, 20h - Projection du film Star Wars: Le réveil de la force

• 20 août, 14h – Pièce de théâtre La Femme blanche

• 24 août, 19h – Pièce de théâtre Caisse 606: La Fille du laitier

4. Square Cabot (arrondissement Ville-Marie)

(Sainte-Catherine Ouest/Métro Atwater)

Crédit photo: David Sidaway/The Gazette

Crédit photo: David Sidaway/The Gazette

On y retrouve la statue de Giovanni Caboto (Jean Cabot), un explorateur italien, une oeuvre du sculpteur Guido Casini et un cadeau offert par la communauté italienne-canadienne. La statue fut coulée à Florence, avant d’être transportée et installée dans ce parc de Montréal.

• 18 août, 10h30 - Les déculottés (Théâtre de la Roulotte)

• 7 septembre, 19h30: Du cinéma muet au piano parlant

3. Parc Notre-Dame-de-Grâce (arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce)

(rues Sherbrooke/Girouard )

Ce parc est situé tout près de l’autoroute 15, dans l’ouest de la ville, et au coeur de NDG, l’un des quartiers les plus multiculturels de Montréal. Un passage vaut le détour!

• 13 août, 19h - Musique: Marco Calliari vous présente Fabrizio Pocci

• 16 août, 19h - Les déculottés (Théâtre de la Roulotte)

• 18 août, 20h30 - Projection du film La dame à la camionnette

2. Le Parc Jarry (arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc Extension)

(rues Saint-Laurent/Jarry)


L’ancien stade de baseball où jouaient les Expos de Montréal est désormais un lieu estival culturel inévitable. Les amateurs de tennis se régalent annuellement de la Coupe Rogers au Stade Uniprix.

• 13 août, 19h – Concert du groupe punk-rock Carotté

• Tous les dimanches, du 21 août au 11 septembre, 13h30 - Les Siestes musicales

1. Le Parc Sir-Wilfrid-Laurier (arrondissement Le Plateau-Mont-Royal)

(rues Laurier/de Brébeuf/St-Grégoire/de Mentana)
On ne pourrait passer sous silence cet endroit hautement populaire du Plateau! Le Parc Laurier rassemble familles et jeunes adultes, que ce soit pour la piscine, les terrains de baseball et de soccer, les modules de jeux ou encore pour ses nombreuses activités, dont le cinéma sous les étoiles tous les mercredis.

• 17 août, 20h30 - Cinéma sous les étoiles: Requiem for the american dream (Les Productions Funambules médias

• 21 août, toute la journée - Restaurant Day, carnaval culinaire


Parcourir ces parcs et participer à leurs activités est une façon simple et sympathique de découvrir sa ville. Profitez du soleil, de la bonne ambiance de l’été, et foncez!

Pour d’autres suggestions d’activités gratuites à Montréal, visitez le site À nous Montréal ou le calendrier d’Accès Culture.

Crédit photo en-tête: Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias 2016