Les événements au programme comprennent une exposition en réalité virtuelle, une expérience d’écoute aquatique, un gros party de musique et de patins à glace; une rencontre entre visionnaires du métal, du drone et du noise, un tournoi d’improvisations musicales en duo, une célébration du disco montréalais, des collaborations avec 1080 p, Never Apart, Piknic Électronik et plus encore.
image : © Red Bull Music Academy

image : © Red Bull Music Academy

La Red Bull Music Academy fera escale à Montréal pour une exploration en profondeur des riches cultures musicales canadiennes et internationales par le biais d’événements, de soirées festives, de concerts, de causeries et d’une exposition spéciale en réalité virtuelle.

Depuis 1998, la Red Bull Music Academy parcourt le monde pour célébrer et documenter l’histoire de la musique, et contribuer à en écrire les prochains chapitres en proposant une sélection éclectique d’événements, de conférences, de contenus éditoriaux et de programmations radiophoniques. Au cours des deux dernières décennies, la RBMA s’est établie dans des métropoles telles que Berlin, New York, Tokyo, Paris, São Paulo ou Cape Town afin d’alimenter l’éclosion des scènes musicales locales.

POURQUOI MONTRÉAL?

Située à l’épicentre de l’expérimentation artistique du Canada depuis des décennies, Montréal représente une ville-hôte toute désignée pour la Red Bull Music Academy. Ce creuset plurilingue réputé pour sa vitalité multiculturelle abrite une scène artistique florissante qui nourrit la créativité sous d’infinies formes, des vibrantes scènes métal et expérimentales aux contributions de premier plan dans le domaine des jeux vidéo et de l’animation.

LE CENTRE PHI

Pendant un mois complet, l’Academy convie au Centre Phi 70 participants triés sur le volet et provenant de 38 pays. Ce pôle multidisciplinaire consacré aux arts et offrant une programmation éclectique à l’année représente le parfait exemple de l’approche novatrice, inspirante et ouverte à la culture qui fait la renommée de Montréal. Le Centre Phi abritera les studios d’enregistrement de pointe de l’Academy, une série de conférences privées avec des sommités de la musique et la radio RBMA, alors que DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, l’organisation sœur du Centre Phi, accueillera une exposition de réalité virtuelle basée sur l’univers visuel saisissant de Björk.

Après des collaborations similaires avec le MoMA de New York, le festival australien Vivid Sydney, le musée Miraikan de Tokyo et le Somerset House de Londres, l'Academy a commandé le dernier clip en réalité virtuelle de Björk. À partir du 15 octobre, les visiteurs de DHC/ART seront invités à plonger dans l'exposition Björk Digital rassemblant les cinq vidéos de RV réalisées par l’artiste islandaise de renommée mondiale, son application interactive Biophilia et une rétrospective de ses inimitables clips. Un peu plus tard durant le mois, Björk portera le chapeau de DJ lors de deux soirées de l'Academy.

LA PROGRAMMATION

La programmation de la Red Bull Music Academy comprend également des arrêts dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. La salle Ludger-Duvernay du Monument-National – plus vieille salle de spectacle au Canada – accueillera une conversation de fond avec Iggy Pop, le parrain de la musique punk et l’un des artistes les plus tenaces de notre époque. Nous transportant à l’âge d’or des cabarets, l’intimiste salle de spectacle La Tulipe accueillera la première mondiale d’une collaboration explosive entre deux lauréats du prix Polaris, la formation punk hardcore expérimentale de la Ville Reine Fucked Up, et la chanteuse de gorge inuit Tanya Tagaq.

Les quelque 2500 corps célestes du champ d’étoiles du Planétarium de Montréal offriront une toile de fond éblouissante à une expérience d’écoute immersive menée par la compositrice électronique visionnaire Pauline Oliveros, l’expérimentatrice vocale Joan La Barbara et Lucrecia Dalt, qui fait partie de l'équipe de mentors entourant les participants de l’Academy en studio cette année. La programmation nous réserve une autre expérience immersive, cette fois dans le sens le plus strict du terme : le public sera invité à plonger dans une piscine pour une expérience sonore subaquatique diffusée par un système de son conçu sur mesure. On y entendra une oeuvre de Lorenzo Senni, commandée exclusivement pour l'événement, une prestation en direct de Dopplereffekt et un set de DJ Stingray consacré à Drexciya. N’oubliez pas votre maillot de bain!

L’Academy rendra également hommage à plusieurs piliers du paysage culturel canadien, et tout particulièrement de la scène musicale montréalaise. Le coup d’envoi de la Red Bull Music Academy sera donné le 24 septembre lors d’une soirée coprésentée par le centre culturel Never Apart. Ce party d’ouverture mettra en scène la crème de la house et de l’électro actuels, représentée par Rrose, DJ Richard, Aurora Halal, Mike Servito, Mathew Jonson et plusieurs autres. Le 15 octobre, les légendaires soirées montréalaises Turbo Crunk renaîtront de leurs cendres dans le cadre du party de lancement de la deuxième session de l’Academy, réunissant les membres fondateurs Jacques Greene, 247ESP ainsi que les finissants de l’AcademyLunice et Ango.

Piknic Électronik, l’ultime rassemblement estival en plein air des amateurs de musique électronique montréalais, clôturera sa saison par un événement spécial en collaboration avec la Red Bull Music Academy et mettant en vedette l’estimé platiniste de Detroit Theo Parrish. Toujours du côté de la musique électronique, un hommage à l’étiquette canadienne 1080p verra les plus brillants poulains de l’écurie prendre les commandes à Artgang Montréal, tandis que deux enfants prodigues montréalais, Tiga et Jacques Greene, présenteront en direct sur scène leurs nouveaux spectacles. Même notre sport national sera à l’honneur dans le cadre de la Red Bull Music Academy : le 1 octobre, un party sur glace transposera le concept du roller disco en territoires plus glissants.

L’influente scène métal québécoise sera au centre de l’un des événements phares de l’Academy : présenté pour la première fois à la Red Bull Music Academy de New York en 2013, Drone Activity In Progress regroupera dans cette édition montréalaise certains des artistes les plus inspirants du circuit métal local, et s’amusera à faire le pont entre les musiques expérimentales, noise et drone. Pierre-Marc Tremblay, de la légendaire formation black metal québécoise Akitsa, présentera son projet solo de power electronics Âmes Sanglantes; Away, batteur et concepteur des pochettes d’album des géants du thrash metal Voivod, donnera une rare performance percussive en formule solo alors que Melanie Mongeon et Topon Das du groupe grindcore montréalais Fuck The Facts nous présenteront leur premier concert en duo. S’ajoute également à la programmation de ce volet un spectacle son et lumière signé par Tim Hecker et spécialement conçu pour l’occasion, ainsi que des performances de Kara-Lis Coverdale, Thisquietarmy, Drainolith et le premier concert de Black Mecha.

Au rang des autres événements à ne pas manquer, soulignons le tournoi de duos musicaux Round Robin qui jumellera des artistes de tous horizons pour une soirée d’improvisations musicales par paire. Notons aussi une soirée d’explorations électroniques en compagnie de Suzanne Ciani, Kaitlyn AureliaSmith et Veronica Vasicka; une performance inédite regroupant le pianiste québécois Jean-Michel Blais et le sensible et génial bidouilleur montréalaisCFCF; un concert collaboratif de la cohorte 2016 de l’Academy dirigé par le maestro Chilly Gonzales; un hommage aux belles années de la florissante scène disco de Montréal; de même que des soirées en compagnie de The Black Madonna, Sadar Bahar, Black Coffee, RP Boo, et plusieurs autres.

BILLETS

Les billets seront mis en vente le mardi le 23 août. Pour de plus amples renseignements sur la programmation de la Red Bull Music Academy de Montréal, visitez mtl.redbullmusicacademy.com.

LES PARTICIPANTS

Tandis que les événements au programme se déroulent au Centre Phi et à divers endroits à travers Montréal, les 70 participants soigneusement sélectionnés de la cohorte 2016 – un groupe cosmopolite comprenant notamment le producteur de Baton Rouge Suicideyear, l'as norvégien du bass Drippin, la diva goth-pop de Mexico Dani Shivers, le musicien expérimental chinois basé à Berlin Pan Daijing, et les représentants canadiens Marie Davidson(Montréal), River Tiber (Toronto), Sayge (Ontario), Casey MQ (Toronto) et Angus Tarnawsky (Vancouver) – seront invités à prendre part aux prestigieuses conférences de l’Academy.

ÉQUIPE DE MENTORS

Les participants pourront également utiliser les studios à la fine pointe de la technologie pour collaborer ensemble et donner vie à leurs expérimentations musicales, sous l’égide d’une équipe de mentors comprenant Just Blaze, Deradoorian, Matias Aguayo et Lucrecia Dalt. Bien que les conférences et ateliers ne seront ni annoncés ni ouverts au public, des enregistrements vidéo seront disponibles sur le site redbullmusicacademy.com. De même, un streaming quotidien en direct sera accessible sur la page Facebook de la Red Bull Music Academy (facebook.com/redbullmusicacademy), permettant au monde entier de découvrir ce qui s’y déroule en coulisses.

LA RBMA DAILY

Le public pourra également s’informer sur le site daily.redbullmusicacademy.com, une plateforme numérique qui présente des articles de fond mettant l'emphase sur le travail des artistes et les styles musicaux qui ont influencé et continuent de définir la musique canadienne d’hier, d’aujourd’hui et de demain. On y retrouve notamment des articles s’intéressant à la scène musicale montréalaise : histoire du hip-hop québécois, avènement de la scène rave de Montréal, portraits des clubs montréalais les plus influents, héritage musical du Refus global et plus encore.

SÉRIES

En collaboration avec le blogue montréalais Booooooom, la Red Bull Music Academy a également produit une série animée de six épisodes qui illustre l’étincelle de créativité provoquée lors de la rencontre entre différents artistes canadiens tels que Peaches, Jessy Lanza, A-Trak, Kaytranada et BadBadNotGood.

RBMA RADIO

Du lundi au vendredi, de 10 h et 15 h (HAE), le public pourra syntoniser Radio RBMAen direct du Centre Phi pour y découvrir une programmation éclectique mettant en scène le meilleur du Montréal artistique : incursions dans les scènes locales, conversations passionnantes et invités de marque. Le soir venu, certaines prestations sélectionnées de la Red Bull Music Academy seront retransmises en direct. Assurez-vous également de ne pas manquerNorthern Lights, une virée musicale canadienne diffusée sur les ondes de Radio RBMA. Cette nouvelle émission, dont tous les épisodes peuvent être écoutés sur demande, explore les multiples horizons musicaux du pays, de la scène punk canadienne à l’incubateur électronique unique qu’est le festival MUTEK.

redbullmusicacademy.com

rbmaradio.com

facebook.com/redbullmusicacademy

twitter.com/rbma

instagram.com/redbullmusicacademy

google.com/+RBMA

@RBMA

#RBMAMTL

source: communiqué de presse