Nova Lumina, une installation de Moment Factory qui devient la bonne étoile de Chandler - Baron Mag
Chandler a fêté ses 100 ans cet été. Cette petite ville gaspésienne post-industrielle renaît de ses cendres, après avoir subi la fermeture de sa papetière Gaspésia en 1999, provoquant la perte de 500 emplois. Elle passe de l’ombre à la lumière en se tournant vers le récréotourisme pour assurer sa vitalité. Le nouveau parcours nocturne Nova Lumina de Moment Factory en témoigne.

Depuis le 16 juillet, jour de l’ouverture au public de ce spectacle immersif en nature, les gens ne font pas que passer à Chandler: ils s’arrêtent pour vivre l’expérience Nova Lumina et découvrir la localité. C’est de bon augure! 

novalumina02.jpg

Making of de ce parcours en bord de mer


En 2014, des acteurs du développement économique de Chandler ont approché l'entreprise Moment Factory pour lui faire une demande de collaboration. Ils ont su trouver les bons mots puisqu’un an plus tard, la pionnière de l’industrie du divertissement envoyait une équipe dans la Pointe de la Gaspésie pour faire de la recherche: « L’été dernier, on a fait une session de création à Chandler. Le parcours est créé sur mesure par rapport au lieu. On doit explorer et comprendre le lieu pour trouver des idées. Nous avons marché dans la ville, on a découvert le chemin de fer, les plages, la forêt, le ciel étoilé, etc. L’inspiration est venue rapidement! », raconte le directeur de création chez Moment Factory, Gabriel Pontbriand.


Le ciel étoilé de Chandler a été la muse des créateurs de Nova Lumina, une équipe de 20 à 50 créateurs, tout dépendant des étapes du projet. « Le point de départ de Nova Lumina, c’est les étoiles. La rencontre entre le ciel et la terre. Pour une raison mystérieuse, les étoiles sont tombées du ciel et se sont échouées sur la grève. C’est la proposition de notre scénariste. On a développé l’expérience autour de ce thème. » Gabriel Pontbriand ajoute: « La nature est déjà empreinte de magie. Notre travail est d’imaginer une histoire et de créer une expérience qui augmentera ses charmes naturels et qui permettra au public de découvrir ou de redécouvrir le lieu sous un nouveau jour. »

novalumina08.jpg

Ce nouveau format « d’expérience grand public », tel que le décrit Gabriel Pontbriand, permet aux artisans de Moment Factory de créer une oeuvre authentique, en collaboration avec une communauté. « Nova Lumina est un projet collaboratif. Le travail d’équipe est dans nos valeurs. La créativité de chaque membre de l’équipe est mise à profit. C’est aussi important pour nous que la communauté d’accueil du projet développe un sentiment d’appartenance envers le produit. C’est ce qui s’est passé à Chandler. »

Moment Factory a travaillé près d’un an à la création de Nova Lumina. Créer un parcours en bordure du golfe du Saint-Laurent représente un défi. « Nous avons développé une expertise pour la création d’installations dans la nature. On a appris avec nos précédents projets Foresta Lumina et Anima Lumina. Nous avons de plus en plus d’expérience. C’est très complexe de créer un parcours dans la nature. Il y a la pollution lumineuse, les intempéries, il faut que tout reste en place et que ça fonctionne bien et pour longtemps. Nous faisons beaucoup de tests. »

Moment Factory a pour leitmotiv de créer l’émerveillement. « Après avoir vu Nova Lumina, une vieille dame m’a dit: Je suis retombée en enfance! Quand j’entends ce genre de commentaire, je suis content! C’est notre but! On veut faire vivre des émotions, on veut que les gens s’amusent! », explique Gabriel Pontbriand.

NovaLumina13.JPG

Vivre l’expérience Nova Lumina

Nous avons fait le parcours pour vous! Voici nos impressions...

On devient porteur d’étoile. Un bâton lumineux nous est remis au départ et guidera notre chemin. On part avec les sens éveillés, intrigués, ouverts à l’inattendu. Puis les premières lumières s’agitent devant nous, la musique les accompagne, tout comme le son du vent et des vagues. On a l’impression d’avoir trouvé une trappe secrète pour entrer dans un monde fantastique. C’est euphorisant!

Le parcours propose plusieurs univers étoilés très intéressants! Le plus féérique est sans doute la pluie de perséides. On a l’impression de se promener dans une constellation, il y a un léger brouillard et des étoiles partout où nos yeux se posent. On ne veut plus quitter cet espace magique!

Nova Lumina fait du bien. Dans cette forêt enchantée remplie d’étoiles, rien d’autre n’existe, on redevient enfant et on fait le voeu de garder en soi le plus longtemps possible les traces de notre émerveillement.

Jusqu'au 1er octobre 2016
De retour aussi l’été prochain!
http://novalumina.com/

Crédit pour toutes les photos: Mélanie Gagné