Close
Mélissa Perron, fondatrice de Rizada

Mélissa Perron, fondatrice de Rizada

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Mélissa Perron, 36 ans. Pour la grande majorité: Rizada, et « Maman » pour mes deux filles de 13 ans et 2 ans et demi.

Amoureuse des esprits vifs, de l’humour et des beaux défauts. Parcours peu banal, poinçonné d’une grande période sombre à l’adolescence se traînant jusqu’au début de la vingtaine. Je ne trouvais ma place nulle part et je me souviens d’avoir souhaité être l’opposée de moi: une pro des chiffres au lieu d’être une pro de petits personnages illustrés. Au secours!

C’est en devenant une jeune maman que j’ai réalisé rapidement que je pouvais créer de grandes choses. Quelques années et plusieurs petits emplois plus tard, je me suis remise à créer. Un peu sur la pointe des pieds, comme pour apprivoiser un animal sauvage. J’avais enfoui mon inspiration si loin que j’avais l’impression qu’elle pouvait se sauver à tout coup.

C’est nul autre que Ricardo Larrivée qui m’a contactée pour me dire combien il aimait mon art, qu’il fallait que je crois en moi et que je mette sur pied ma compagnie. Quelques mois plus tard, je me suis retrouvée coup de coeur de la rédaction dans son magazine de Noël 2010 et voilà: j’étais propulsée! 

Votre emploi actuel:

Créatrice pour les pièces Rizada. Vous avez une idée: j’illustre sur la porcelaine. C’est ce qui rend les pièces si uniques puisque les demandes sont souvent très personnelles et disons-le, souvent très touchantes. Je suis complice de beaucoup d’événements et je suis toujours étonnée que l’on fasse appel à mon art pour souligner ceux-ci. J’ai aussi quelques boutiques extraordinaires qui ont des pièces sur les tablettes. 

 Dans quelle ville: 

Vieux-La Prairie

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Perfectionniste (très). 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Mon courriel, où toutes mes commandes se trouvent. 

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

J’ai un bel atelier, mais je vous mentirais si je vous disais que c’est la seule place dans la maison où je crée! (Je suis un peu traîneuse mais je me soigne.) 

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant? 

Courtney Barnett, Eric Clapton, Foo Fighters, Ben Harper, The Tragically Hip & beaucoup d’autres des années 1970.

 Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

C’est un défi au quotidien, puisque j’ai fait le choix d’être une maman à la maison. Je profite des siestes pour peindre et je finalise les commandes le soir, lorsque la maison est plus calme. 

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Je me sens souvent envahie en regardant tout ce que je dois accomplir en tant que travailleur autonome. En se concentrant sur une seule chose à la fois, c’est toujours plus gagnant que d’en faire beaucoup à moitié. Une bonne nuit de sommeil est aussi un essentiel. Tiens, j’ai hâte que ça m’arrive à nouveau! 

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour :

Aller droit au coeur et toucher celui ou celle qui reçoit une pièce de porcelaine peinte. Cliché et probablement cucul, mais j’ai beaucoup de gratitude pour tout ce j’ai et je crois que ça se reflète dans mes pièces. La minutie de mon travail est aussi un bel atout. 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

« Ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait »! C’est mon leitmotiv et je me tape souvent sur les nerfs moi-même (et peut-être aussi sur ceux de mon adolescente) avec cette phrase. Elle me suit dans toutes les sphères de ma vie. En même temps, je dois souvent relativiser: c’est un conseil qui a son lot de pression! 

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

En avez-vous à me donner? J’en ai aucun.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Matin :

– Vérifier ma glycémie (diabétique type 1)

– Prendre soin des filles (Déjeuner, habillement, etc.)

– Faire mon lit! (Ce qui mérite d’être fait, mérite… ah non pas encore…)

– Regarder mes courriels, ce que je dois faire dans la journée

 Soir: 

– Faire cuire les pièces peintes. 

– Les laver, les emballer, les préparer pour la poste. 

Le tout entrecoupé des milles et une choses qu’une maman peut accomplir dans une journée. 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer ? 

Mon aspirateur robot! C’est comme si j’avais une aide ménagère dans la maison. Je l’avoue: c’est vraiment un gadget. Mais pratique! 

facebook.com/Rizada.artiste/

Close
0