Close
Caroline Boyce, fondatrice de Floralia

Caroline Boyce, fondatrice de Floralia

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Bonjour à tous! Je suis Caroline, d’origine allemande, j’ai été élevée et ai vécu longtemps en Colombie-Britannique.

Je suis arrivée au Québec en 2008 pour étudier à l’Université Concordia aux beaux-arts. Au Québec comme en Colombie-Britannique, j’ai participé à des jardins collectifs, projets de permaculture et autres cultures biologiques. 

J’ai également fait plusieurs ateliers en design et arrangements floraux, dont à New York et Toronto, avant de me lancer dans mon projet Floralia.

Votre emploi actuel: 

Je travaille en tant que massothérapeute indépendante, mais ma passion et mon ambition est vraiment Floralia. Je travaille donc à développer une toute nouvelle façon de se procurer des fleurs en proposant de recevoir chaque mois un arrangement floral original fait de fleurs locales et sauvages venant tout droit de ma ferme florale.

Dans quelle ville: 

Je suis donc à Montréal, dans le quartier Ville-Marie, mais ma ferme est située à Hemmingford.

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Manuelle. J’adore travailler avec mes mains, la création a une place particulière dans mon coeur et j’aime partager ce que je fais avec mes mains.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mes mains et ma paire de ciseaux favorite (non, non les ciseaux ne sont pas utilisés pour les massages)! Pour ce qui est des logiciels, je dirais que Inbox de Google a pris récemment une place particulière dans mon quotidien. Aussi, le Calendrier Sunrise.  

 À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Entre la ferme, mon petit atelier, les salles de massage et mon vélo ou ma voiture pour les livraisons, mon environnement de travail change constamment. Il m’arrive aussi de travailler dans les espaces de Breather, et j’ai également pu récemment travailler à Nouvelle administration afin de proposer aux gens de participer à mes ateliers d’arrangements floraux.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

J’ai plusieurs playlists. Généralement j’essaye d’en créer une nouvelle par mois. Il y a beaucoup de choses, mais en générale c’est souvent de l'”ambient” et du folk pour me rappeler ma Colombie-Britannique. Si je devais citer quelques artistes, je dirais Peter Broderick et Nils Frahm. 

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

L’organisation est l’un de mes plus gros défis, et ce n’est pas facile tous les jours. Aujourd’hui je dirais que Swipe et Iphone Reminders sont les deux outils qui m’aident le plus. Ils me permettent de créer des tâches et obtenir l’information quand j’en ai besoin. 

 Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Définir une période dans la journée pendant laquelle on va répondre à ses emails. Avant, je répondais à la notification de mon téléphone tel un bon chien entraîné. J’arrêtais ce que je faisais pour lire et réfléchir au email, et même si je ne répondais pas immédiatement cela me coupait constamment dans ma tâche en cours. 

Maintenant, grâce à Inbox, je choisis de recevoir mes emails professionnels à une certaine heure de la journée et je passe une heure concentrée à y répondre.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

J’ai la chance de faire pousser mes propres fleurs et donc de pouvoir créer des bouquets de saison, locaux et sauvages. Beaucoup d’autre fleuristes n’ont pas cette possibilité.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

« N’aie pas peur d’échouer, aie peur de ne pas essayer. »

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Éviter le trafic! Mon dieu, j’ai l’impression que les travaux poussent plus vite que les mauvaises herbes à Montréal. 

Plus sérieusement, savoir faire confiance aux autres, savoir déléguer.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Très simple. Je commence par un solide déjeuner, souvent à base de fruits et de différentes céréales.

Puis pour déconnecter du travail, la première chose que je fais c’est de sortir mon téléphone pour reconnecter avec mes amis.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Je dirais ma caméra, j’ai une modeste Canon 60D. Mon travail est très très visuel. J’aime beaucoup essayer de mettre en valeur mes fleurs et autres créations. D’ailleurs, j’ai décidé de poster environ une photo de mes fleurs par jour sur mon Facebook et Instagram, j’espère que vous aimerez.

floralia.ca

facebook.com/FloraliaMTL

Close
0