Jean-Philip Paradis, copropriétaire, directeur du marketing et des communications et serveur chez Noctem. - Baron Mag

Jean-Philip Paradis, copropriétaire, directeur du marketing et des communications et serveur chez Noctem.

« Selon moi, avant d'être productif, c'est important d'avoir un objectif précis à réaliser. »
Author:
Publish date:

Venez déguster la bière de la microbrasserie chez Noctem pendant l'évènement I.B.U (Immersion Brassicole Unique), du 26 au 28 août 2016 à la TOHU. 

3ieme à droite  .. Crédit photo: Noctem

3ieme à droite  .. Crédit photo: Noctem

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?
Jean-Philip Paradis, 26 ans, originaire de la Beauce. Je suis déménagé à Québec en 2008 pour poursuivre mes études au Cégep Limoilou en sciences humaines et par la suite à l'Université Laval en intervention sportive. C'est durant mes études universitaires que j'ai découvert la bière artisanale. J'ai donc commencé à brasser maison, et je me suis joint par la suite au groupe étudiant Microbroue, qui faisait des recherches sur le procédé de brassage en plus de participer à divers événements brassicoles. C'est également à ce moment que j'ai rencontré mes futurs associés. 

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

J'ai donc décidé de ne pas terminer mes études pour me lancer à 100% dans ma passion, la bière. J'ai eu le privilège de pouvoir travailler pour la Voie Maltée dès son ouverture à Québec en 2013 et ce, pendant deux ans. Ce fut une très belle école. J'ai également suivi un cours sur le démarrage des brewpubs et microbrasseries avec Michel Gauthieu et Guy Létourneau à l'automne 2013, et c'est à ce moment-là que nous avons commencé notre plan d'affaires. Deux ans plus tard, le 1 octobre 2015, Noctem Artisans Brasseurs ouvrait ses portes.

Crédit photo: fr.tripadvisor.ca

Crédit photo: fr.tripadvisor.ca

Votre emploi actuel:
Je suis copropriétaire, directeur du marketing et des communications et également serveur chez Noctem.

Crédit photo: restoquebec.ca 

Crédit photo: restoquebec.ca 

Dans quelle ville:
Québec

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:
Très bonne question. Je dirais stratégique et discipliné.

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?
Mon iPhone et mon ordinateur, le reste est superflu.

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

À quoi ressemble votre espace de bureau?
J'ai un très petit bureau dans ma chambre à coucher et je travaille souvent sur une table directement à la brasserie.

crédit photo : www.lafabriquecrepue.com

crédit photo : www.lafabriquecrepue.com

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?
J'écoute de tout, cela dépend de mon humeur. Du blues, du rock, du punk, du funk, etc.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?
Le soir, avant de me coucher, je fais le tour de mes projets en cours et je prépare ma ''to do list'' pour le lendemain. Je me lève tôt et je réponds à mes courriels sans me faire déranger. De cette façon, je connais déjà mes tâches pour la journée et c'est plus facile pour moi de les compléter.

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?
Selon moi, avant d'être productif, c'est important d'avoir un objectif précis à réaliser. Par la suite, on doit écrire les différentes étapes (principe de l'escalier) afin de réussir l'objectif visé et de travailler à sa réussite à tous les jours. Être discipliné et avoir une ''to do list'' des tâches à accomplir. Il n'y a pas de secret, pour être productif il faut travailler fort et surtout, faire les bonnes choses.

Il est également essentiel d'avoir une bonne discipline de vie. Faire du sport régulièrement, bien manger et bien dormir. Cela paraît simple, mais c'est pourtant la clé! À ce sujet, je vous conseil fortement de lire le livre The 7 Habits of Highly Effective People de Stephen Covey.

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:
À vrai dire, rien. Je suis entouré d'une équipe exceptionnelle avec de plus grandes compétences que les miennes. Par contre, à cause de mon background en coaching et en développement de l'athlète, je crois avoir les aptitudes pour aider mes collègues à développer leurs forces et ainsi devenir meilleurs à tous les jours.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?
Le conseil vient d'une citation de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana et fondateur de Foo Fighters: ''I think that if you're passionate about something and you're drive and focus, that you can pretty much do anything that you want to do in life.'' [Traduction libre: Je crois que si vous êtes passionné par quelque chose, et que vous êtes motivés et dédiés, vous pouvez pratiquement faire ce que vous voulez dans la vie.]

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?
Simplement de ne pas faire des tâches qui ne servent à rien. Personnellement, je n'écoute pas la télévision et j'essaie de ne pas abuser des bonnes choses. Je dirais plus qu'il est important de ne pas perdre son temps, plutôt que d'essayer d'en sauver.

Crédit photo: Noctem / Facebook

Crédit photo: Noctem / Facebook

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?
Je fais un minimum de 45 minutes de lecture à tous les jours en me levant. Ça m'aide à me concentrer et à commencer ma journée du bon pied. Le soir, je planifie ma journée du lendemain.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?
Je ne suis pas très technologie. J'ai toujours un bon vieux papier et crayon sur moi.

Programme B

À la fin d'une journée, quelle bière buvez-vous pour vous détendre?
Il est très rare que je boive une bière le soir pour me détendre. Par contre, lorsque ça arrive, j'aime bien boire une Herbosophie (Saison aux fines herbes disponible au Noctem)!

De quelle microbrasserie québécoise estimez-vous le plus le travail?

C'est une question très difficile, car il y en a plusieurs pour qui j'ai énormément de respect, mais si j'ai seulement un choix à faire, j'y vais avec le Trou du Diable! C'est des gens avec qui c'est un plaisir de travailler, leurs bières sont parmi les meilleures au monde, leur philosophie est inspirante, bref, ce sont des modèles pour moi!

noctem.ca

facebook.com/noctemartisansbrasseurs/