Vous avez entendu parler de ce fameux Artist World, où les artistes des festivals estivaux d'evenko mangent comme des rois, et vous vous demandez à quoi le lieu ressemble? Vous vous demandez quelles sont les exigences de Radiohead en tournée pour le traiteur? Vous êtes au bon endroit pour une partie de ces réponses.
Les chefs Chuck Hughes (à gauche) et Danny Smiles (à droite) devant la station italienne du Artist World. Crédit photo: Maryse Boyce

Les chefs Chuck Hughes (à gauche) et Danny Smiles (à droite) devant la station italienne du Artist World. Crédit photo: Maryse Boyce

Nous avons eu la chance de visiter le Artist World la semaine dernière, à l'invitation d'evenko, en compagnie des chefs Chuck Hugues (Garde Manger et Le Bremner) et Danny Smiles (Le Bremner). Les deux chefs chapeautent cette impressionnante cuisine en plein air où sont servies en temps de festival entre 2000 et 2500 assiettes par jour, alors que l'équipe était en pleine préparation pour la déferlante musicale et gastronomique.

Tout en faisant la tournée des différentes stations de ce buffet gargantuesque (station thaïe, station italienne avec deux fours à bois, où on peut vous faire une pizza en une minute, bar à salades, bar à cru avec crudités et fontaine de fromage le jour (un coup de coeur de Chuck Hughes), et huîtres et tartares le soir, une station delicatessen, un bar à jus et une impressionnante sélection de desserts), un mot revient souvent: possible, puisque tout y semble l'être. « C'est presque plus fatigant pour nous de vous dire ce qu'on a que le contraire », explique le chef Chuck Hughes, qui se joint à l'aventure pour la septième année, accompagné par Smiles depuis cinq ans.

Danny Smiles devant la station beignes du Artist World. Crédit photo: Maryse Boyce

Danny Smiles devant la station beignes du Artist World. Crédit photo: Maryse Boyce

« Auparavant, on avait beaucoup plus de demandes [de la part des groupes], par exemple végétalien, allergies ou autres, affirme Hughes. On essaie de s'organiser en conséquence, pour qu'on n'ait pas vraiment besoin de faire quelque chose de spécial, mais qu'on va vraiment avoir un peu de tout pour tout le monde. » Ainsi, les végétariens peuvent par exemple compter sur le bar à salades, fraîches et composées, qui figure dans les sections les plus populaires chaque année, alors que les carnivores ont largement de quoi se sustenter avec les 24 poulets entiers, les trois agneaux, trois 3 chèvres et deux porcelets par jour qui sont cuisinés.

ArtistWorld2016_MaryseBoyce_9538.jpg

Avec les années, les deux chefs voient une tendance écologique se faire de plus en plus présente: les formations veulent que leurs actes aient le moins d'impact sur la planète possible. Au sommet de ce mouvement trône Radiohead, dont la liste d'exigences de tournée est en fait une « liste verte », demandant que ce qui le traiteur fasse à la fois du recyclage et du compost et qu'il soit écoresponsable. « C'est presque une lettre au traiteur, commente Danny Smiles, je trouve ça très cool. » Plusieurs autres formations, une fois sur place et voyant la nourriture proposée au Artist World, annulent leurs demandes pré-formulées et vont se servir directement au buffet. Il s'agit d'une fierté d'Osheaga, qui mise depuis le début sur un excellent traitement des artistes qui y jouent.

ArtistWorld2016_MaryseBoyce_9618.jpg

Le décor cette année suit la tendance recyclée, et met en valeur le bois des palettes utilisées pour les livraisons. Ce bois est ensuite décoré par l'artiste montréalais Whatisadam, représenté par Station 16, et dont vous avez probablement déjà aperçu le travail dans la ville de Montréal.

ArtistWorld2016_MaryseBoyce_9620.jpg

Alors que le tourbillon recommence vendredi pour Heavy Montreal et ÎleSoniq, la quarantaine de cuisiniers qui participent à l'aventure d'Artist World reçoivent ce soir (le 4 août) des gens du public qui ont envie de vivre l'expérience telle qu'elle est proposée aux artistes. 150 personnes prendront donc part à cet événement intime, présenté par YUL EAT, festival culinaro-musical dont la troisième édition aura lieu en septembre. Des billets sont encore disponibles par ici.

Après l'expérience de ce soir, ne reste qu'à souhaiter se transformer en petit oiseau la fin de semaine qui vient, pour être témoin discret lorsque les artistes issus des scènes métal et électronique se côtoieront dans cette cuisine à ciel ouvert.

Chuck Hughes et Dany Smiles: Une expérience culinaire dans les coulisses du festival

le 4 août à 19h

au Artist World