Le Startupfest, c'est terminé pour cette année! À l'issue de ces quatre jours de festival qui auront su mettre l'entrepreneuriat à l'honneur, Baron vous dresse une liste non exhaustive de quelques startups, à la fois innovantes et pratiques, ayant attiré notre attention cette semaine.

Du 13 au 16 juillet se tenait au Vieux-Port de Montréal la sixième édition du Startupfest. Pluie et canicule n'ont pas empêché les 3500 participants de s'y rendre puisque réseautage, conférences et présentations de différents projets entrepreneuriaux étaient au programme. 

Cette année, deux gagnants décrochent le prestigieux Prix d'investissement du festival. Flixel, startup créatrice de l'application Cinemagraph Pro qui permet d'animer des photos, remporte la somme de 160K$. Quant à la plateforme américaine HelloMD qui délivre des ordonnances par vidéoconférence afin d'obtenir du cannabis médicinal, elle remporte la seconde place et 50K$.

Le Startupfest c'est une histoire de prix et de recherche de financements, mais également de maillage entre les différents acteurs de l'entrepreneuriat de demain. Parmi toutes ces jeunes entreprises venues s'essayer à l'art du pitch afin de convaincre de potentiels investisseurs et collaborateurs, voici une sélection de six startups dont les initiatives nous semblent intéressantes.

YouCollab

La mode est à l'écoute de vidéos sur Youtube et les deux créateurs de cette application mobile l'ont bien compris. Shaun Maclellan et Anish Chopra, fondateurs de YouCollab, ont imaginé un moyen de faciliter les rencontres entre Youtubeurs en vue de collaborer ensemble. Le youtubeur de jeux vidéos ShoddyCast définit d'ailleurs l'application comme "un tinder pour Youtubeurs, mais sans le côté drague qui va avec"

Belle surprise pour cette startup torontoise puisqu'elle a su séduire les jurys du festival et remporte un prix d'investissement s'élevant à 35K$. Cette "troisième place" au palmarès n'était initialement pas prévue, mais selon le fondateur du Startupfest Philippe Telio pour Mtl In Tech, six investisseurs ont souhaité investir dans cette jeune entreprise dont ils ont aimé l'esprit.

site web | twitter 

Peetch

Peetch est une application web qui permet aux élèves de créer des récits afin de progresser en rédaction et en lecture. Le concept imaginé par quatre entrepreneurs français poursuit un objectif éducatif avant tout. "C'est une manière d'optimiser le temps que les enfants passent derrière un écran en les faisant travailler leur créativité et leur français" explique Elisa Hauet, co-fondatrice de Peetch. 

L'enseignant peut ainsi choisir la longueur, le style et le titre de l'histoire à produire, puis, guidés par l'outil qui génère des mots clefs tels que "soudain" et "tout à coup", les élèves imaginent la suite du récit. Ensuite, le professeur corrige et suit la progression de chacun de ses élèves. Inspirée par le jeu du "cadavre exquis" qui consiste à créer une histoire en ajoutant bout à bout des morceaux de phrases, la startup a déjà implanté son concept dans 230 écoles dont 60 au Canada. 

site web | facebook 

Crema App

Crema, c'est l'application mobile idéale pour les aficionados de bon café. Originellement nommé Fika, ce concept né et conçu à Montréal permet à ses utilisateurs de découvrir les cafés indépendants qui se situent à proximité et de payer leurs consommations tout en bénéficiant de réductions. "Au départ c'est avant tout une application de paiement afin de rendre plus pratiques les transactions, de réunir les petits cafés et de leur apporter la technologie utilisée par Starbucks" précise Elyes Ben M'rad, le fondateur de l'application. Une description permet également de savoir si l'établissement propose une connexion wifi, s'il sert de la nourriture ou encore de connaitre ses horaires d'ouverture. 

Crema est à ce jour présente dans six métropoles (Montréal, Toronto, New York, San Francisco, Paris et Berlin) et le service de paiement via l'application sera lancé pour la ville de Montréal d'ici quelques semaines, à l'automne prochain pour Toronto et en janvier 2017 pour New York. Le fondateur confie que les lieux référencés ont tous été testés par l'équipe de Crema et qu'il ne sera désormais plus la peine de fouiller Instagram afin de dénicher une nouvelle adresse pour boire son latte!

site web | facebook 

Yumi BOX

Zoey Li et Mengyin Hong ont décidé de recourir au concept de la box mensuelle envoyée par la poste afin d'y intégrer des produits vegan et 100% naturels. Il s'agit pour les deux entrepreneures de faire découvrir aux consommateurs différents produits faits à base de céréales complètes et sélectionnés par une équipe de nutritionnistes et de chefs. Snacks, gruau, mélanges de graines, de fruits et de noix à préparer rapidement ainsi que des recettes simples se retrouveront chaque mois dans la Yumi BOX.  

Les deux femmes diplômées de l'Université McGill en nutrition ont été influencées par le grand nombre de personnes au sein de leur famille atteintes de diabètes et dont le régime alimentaire se doit d'être le plus sain possible et sans sucres superflus. "Le problème avec notre alimentation actuelle, c'est cette dépendance aux sucres raffinés alors que l'on retrouve dans les céréales complètes tous les nutriments essentiels à notre santé, indique Zoey Li. On ne nous voulait pas simplement distribuer des brochures de sensibilisation, on souhaite montrer que les céréales complètes c'est bon, c'est diversifié et pratique !" 

site web | facebook 

CleanCup

Cette startup lyonnaise fait la chasse aux gobelets en plastique jetables et polluants en proposant une solution à la fois écologique, économique et pratique : l'installation d'une machine qui distribue et lave automatiquement des verres réutilisables. Destinée tant aux collectivités qu'aux entreprises ou à tout événement public, la machine de CleanCup remplace une fontaine à eau classique, lave, et ne gaspille rien.

Eléonore Blondeau, fondatrice de la jeune entreprise, ne s'arrête pas là et offre un système d'installation et d'accompagnement dit "clef en main" : son équipe évalue les besoins des utilisateurs afin de leur offrir une installation sur mesure, une maintenance ainsi qu'un pack de sensibilisation aux gestes de tri. Enfin, plusieurs fois dans l'année, un rapport faisant preuves des gains écologiques et économiques est envoyé aux acquéreurs. Une initiative qui fait du bien à l'environnement. 

site web | facebook

Missive

Une seule application pour gérer les courriels et les discussions instantanées, voilà ce que propose l'application Missive. Cette startup se donne pour mission de venir simplifier nos outils de travail numériques en faisant coexister sur un même écran et au sein d'un même système, les deux moyens de communication les plus utilisés dans de nombreux milieux professionnels. Ainsi, il est possible de répondre à ses correspondances électroniques tout en continuant des conversations en direct, avec son équipe par exemple... un mariage entre la boite de réception et Slack, en fait !

"Ce qui est unique, c'est que chaque discussion apparait comme un élément dans la boite de réception à côté des courriels, précise Philippe Lehoux, le directeur de la startup. De cette façon, on obtient un flux de travail synchronisé où aucun sujet ne peut être "caché" par un autre." De plus, l'application a récemment mis en place un système de tracking des courriels afin de savoir quand ceux-là ont été ouverts et lus.

site web | facebook

Cliquez sur la galerie ci-dessous afin de voir nos photos du Startupfest 2016.