Georges Saad, cofondateur de Spektrum

Author:
Publish date:
GEORGES SAAD_1.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis le cofondateur de Spektrum, une étrange firme-boutique de développement web et mobile installée à Québec. Je suis également associé au sein de quelques startups, notamment Snipcart, solution de e-commerce pour développeurs, Signsquid et le BNKR coworking.

Plusieurs me décrivent comme hyperactif et beaucoup trop compétitif; sûrement un héritage de mon lointain passé de judoka. Les endorphines m’ont toujours aidé à me calmer, à mieux réfléchir. Dans la même veine, suivre perpétuellement des cours à l’université (sans aucun lien professionnel) est pour moi une sorte de “gym pour le cerveau”.

Je suis né à Beyrouth, après avoir grandi en bougeant d’une ville à l’autre à travers le monde—père pilote d’avion oblige. J’ai décidé, à 17 ans, de quitter le nid familial pour venir étudier à Montréal. Après mon Bac en génie, j’ai travaillé en informatique quelques années, sans toutefois être satisfait de la manière dont les choses étaient faites (lenteur, manque de transparence, d’excellence). Ça a été un des éléments déclencheurs derrière la création de notre boîte de développement. En 2008, j’ai rencontré trois gars motivés, prêts à prendre des risques et à botter des derrières en web. J’ai vu une occasion en or de faire les choses comme il faut, à ma façon, et j’ai plongé tête première avec eux dans Spektrum.

Spektrum a aussi été fondée dans le but d’être une entreprise consciencieuse, dont l’objectif est de faire des profits qui seront réinvestis pour financer le démarrage de tout plein d’autres entreprises aux modèles différents. Depuis 7 ans maintenant, Spektrum finance plus de 7 entreprises/startups distinctes. Nous avons aussi acquis un immeuble au centre-ville de Québec pour y installer nos bureaux et un espace de co-working!

Votre emploi actuel

Je m’occupe de gérer Spektrum, la vingtaine d’employés et nos clients. Je m’implique aussi auprès de plusieurs entrepreneurs en démarrage et startups pour les aider à bâtir un modèle profitable sans bullshit!

Dans quelle ville: 

Né à Beyrouth, études à Montréal, actuellement à Québec et les amours en Suisse :) 

 Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

D’apparence bordélique, fondamentalement paresseux et hyper synthétique. 

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Des bobettes, parce que je suis pudique! Pas d’outils indispensables.

GEORGES SAAD-2.jpg

 À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Des post-its comme “to-do”, sur le bureau et autour du laptop. 

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Du bon Groundation pour se mettre du soleil dans la tête. Du Chopin pour se concentrer. Du Charles Bradley ou du Fantastic Negrito pour se motiver. Du épique St. Paul & The Broken Bones pour faire du boulot émotif. Du Brown Bird quand j’ai une bière dans les mains et du Erik Truffaz quand il faut travailler un dimanche.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Mon inbox et mes post-its. Une fois au bureau, les “to-do” et rappels numériques sont toujours transcrits sur des post-its. Un post-it par tâche. Avoir un post-it visuel et physique pour moi est important pour l’avoir toujours “in your face”.

Mes emails marqués comme non-lus sont aussi des to-do, et je vis très bien avec 69 emails non lus sur une base quotidienne. :)

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Fais ce que t’aimes et qui te motive. Sinon, fais-le à la dernière minute, ça te prendra le moins de temps possible! 

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

“9 femmes ne feront jamais un enfant en 1 mois”

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Procrastiner et ne faire les choses que lorsqu’on est “obligé” de le faire. L’avantage, c’est que c’est le moment où on a le maximum d’information et où les décisions sont donc les plus “intelligentes” et optimales. Aussi, distinguer ce qui est important de ce qui est urgent, deux choses très différentes!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Pas de routine ni de rituel. L’innovation et la créativité viennent du chaos et de l’entropie. Important de rester imprévisible, sinon le cerveau ramolli! :) 

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Même si je suis en techno, mes emails ne sont pas synchronisés de manière automatique sur mon téléphone. Notre temps d’attention ne devrait pas être défini par l’horaire des autres. Je ne suis pas du type gadget. La seule chose dont je ne pourrais pas me passer : le changement.

spektrummedia.com

Crédit photo : Guillaume Girard

https://www.instagram.com/gstarphotographe/

gstarphotographe.wix.com/gstar