François Coutu, artiste 2D chez Budge Studios

Il faut accepter qu’on ne puisse pas toujours être à son 100%. C’est bon d’être ambitieux, mais se mettre une trop grande pression de performance sur les épaules peut être au contraire, très nocif.
Author:
Publish date:
DSCF4686.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est François Coutu, je suis illustrateur et animateur 2D. J’ai étudié au cégep du Vieux- Montréal en cinéma d’animation 2D et j’y ai gradué en 2014. Depuis, je travaille comme contractuel dans le domaine du jeu vidéo et du multimédia au Québec.

Votre emploi actuel: 

Je suis artiste 2D chez Budge Studios, une entreprise de jeux mobiles pour enfants.

c1eabb32330675.567ac3e7edccc.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal, parce que l’emploi y est beaucoup plus présent qu’ailleur au québec.

d1ece128812323.55d39061df32d.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Adaptable.

62598429471983.55f4c8561c03a.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Une tablette graphique, photoshop et un bon vieux crayon à mine.

Pan.jpg

 À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Plutôt modeste, c’est ma chambre! Elle contient mon ordinateur, mes multiples outils de travail; dont ma table à dessin, ma tablette à écran, des ouvrages de référence et tout le matériel nécessaire pour le dessin.

J’ai aussi une grande fenêtre qui me permet d’avoir un peu d’air frais lorsque je commence à avoir les méninges qui chauffent.

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Généralement beaucoup d’électro, mais je n’ai pas vraiment de préférence au niveau du genre musical. En ce moment j’écoute The Shins, The Barr Brothers et Carpenter Brut.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Oufff difficile à dire. Je ne crois pas que j’aie vraiment une manière particulière d’organiser ma méthode de travail. Quand je peux me le permettre, j’ai des heures variables. Je peux me lever à 8h comme à 12h ou je peux décider de prendre congé lorsque j’en ai envie. Tout ce qui m’importe c’est d’arriver avec un produit fini satisfaisant à mon deadline. J’essaie toujours d’en faire un petit peu plus et de rester constant dans mon travail.

1c142323427115.563232828edb5.png

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Rester très loin des réseaux sociaux quand il faut travailler et s’en servir pour promouvoir son travail

Rester au courant de ce qui se fait dans votre domaine. Connaître les technologies et les personnes influentes dans vos champs d’expertise est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles connaissances.

Lire beaucoup, regarder beaucoup de films, jouer à beaucoup de jeux vidéos, aller voir des conférences, voyager ou tout simplement sortir beaucoup. Suivez peu importe ce qui vous attire; l’inspiration et les opportunités viennent avec le mouvement et la nouveauté.

5fee3031449113.5650fa7db4efc.jpg

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Beaucoup de gens sont meilleurs que moi dans ce que je fais à tous les niveaux. Je crois que ce qui me démarque est mon ambition et ma constante envie d’apprendre et de me dépasser. C’est ce qui fait en sorte que je donne le meilleur de moi dans tout ce que je fais et qu’un jour je vais finir par surpasser le niveau de ces personnes.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Il faut accepter qu’on ne puisse pas toujours être à son 100%. C’est bon d’être ambitieux, mais se mettre une trop grande pression de performance sur les épaules peut être au contraire, très nocif. J’ai encore de la misère à appliquer ce conseil…

81f13e29471937.55f4c76a6c2ac.jpg

 Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Ne pas s’acharner quand les choses ne fonctionnent pas. Prendre du recul et revenir au travail dans un état plus calme et détendu.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Le matin : Je me lève, je déjeune, je regarde mes réseaux sociaux, je m’habille et je vais travailler.

Le soir : Je reviens du travail, je mange, je regarde un film ou un épisode de Scrubs, je dessine un peu, je prends ma douche et je me couche.

b3e65328812323.55d39061e1ab4.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

J’ai toujours besoin d’un cahier de dessin et d’un crayon.

behance.net/Francoyovich

vimeo.com/user28460245

twitter.com/Francoyovich

instagram.com/francoyovich/