Isabelle L'Italien, photographe portraitiste

Author:
Publish date:
Social count:
33
IsabelleL'Italien2015.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Isabelle L'Italien, 38 ans. J'ai fait des études en Lettres pour atterrir dans le domaine du service à la clientèle, des projets et des communications dans une grande compagnie de télécommunications où j'ai oeuvré en tant que cadre au cours des 16 dernières années. Une passion et un grand intérêt pour la photographie se sont développés au fil des ans et j'ai ainsi démarré mon entreprise à temps partiel. J'ai maintenant mon studio, ayant pignon sur rue, et vise la photographie à temps plein avec une spécialité en photographie glamour contemporaine.

12191990_1024344284294897_8890359685493150537_n.jpg

Votre emploi actuel: 

Photographe portraitiste (je travaille également en tant que spécialiste aux communications)

9184_1100015353394456_5607640487466395851_n.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Conscienscieuse

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Ma caméra Canon Mark III, mon macbook, Photoshop, mes disques durs, mon iPhone, Facebook et ses nombreux groupe de réseautage et de support, Instagram.

6207_murdebriques.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je réalise que je suis rarement installée à un bureau. Mon espace de travail change tout le temps (assise sur le sofa chez moi ou au studio, à la table de la cuisine, par terre devant la télévision...) Ce qui devrait être mon bureau est actuellement un fouilli de paperasse, éléments de décoration et autres objets inutiles (un endroit pas du tout inspirant duquel je m'éloigne volontairement) Mon studio est mon vrai bureau. Un endroit agréable, chaleureux et en lumière naturelle. https://www.facebook.com/le6207/

6207_divans.jpg

Qu'écoutez-vous comme musique en travaillant?

Ces temps-ci j'écoute beaucoup Philippe Brach; son univers déjanté me parle beaucoup et m'allume! Mais la plupart du temps je préfère travailler dans le silence.

Avez-vous une façon d'organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je prend mes messages tout au long de la journée afin de répondre le plus rapidement possible, chose importante pour moi et ma clientèle. Le soir, après avoir pris un bon souper, je m'installe pour faire la retouche des photos de mes séances réalisées le weekend. Effectuant un autre emploi à temps plein durant le jour, je n'ai pas le choix d'organiser mes journées de cette façon. Pour l'instant ça fonctionne bien et me permet de m'accorder une pause et à d'autres loisirs le weekend après mes séances se déroulant souvent le matin.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Attaquer immédiatement le travail et éviter de remettre à plus tard. La méthode Pomodoro m'a beaucoup aidée à éviter la procrastination; je la suggère à quiconque fait face à un gros volume de travail ou qui a besoin d'un coup de pouce pour sa motivation.

Vous êtes meilleurs que vos collègues de travail pour:

Le service à la clientèle. Mes années d'expérience en enseignement et en coaching du service à la clientèle me servent aujourd'hui dans mon entreprise. Le bonheur du client, l'évaluation et la réponse à ses besoins est ce qui me préoccupe le plus.

Quel est le meilleur conseil qu'on vous ait donné?

Me fixer des objectifs. Étant une personne vivant au jour le jour, visualiser mon futur est une grande difficulté. Pour m'aider à faire avancer mon entrerprise j'ai fait appel aux services d'une coach et avec elle, j'apprend à me fixer des objectifs (petits et grands) qui m'aideront à réaliser mes rêves.

12239471_1033338266728832_5979746702221664296_n.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Éviter le multitasking. Faire une chose à la fois. Changer de tâche continuellement fait perdre un temps fou!

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Ouvrir Facebook. J'adore les médias sociaux, c'est ma drogue! Je suis terrible, parce que je dort avec mon téléphone sous l'oreiller; la première chose que je fais en me réveillant c'est d'aller voir ce qui s'est passé... comme s'il se passait beaucoup de chose durant la nuit!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Mon principal outil de travail: ma caméra. Mais outre cette évidence, j'ai découvert en tant que travailleur autonome le bonheur du virement Interac. Il est maintenant beaucoup plus facile pour tout le monde d'effectuer un paiement pour un service sans avoir à trainer chèque ou argent comptant.

facebook.com/isabelle.litalien

isaphotographie.com