Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Mon nom est Isabel Coutu, je suis une artiste dans l'âme qui a gagné sa vie en tant que publicitaire. Dernièrement je me suis accolée deux jeunes loups dynamiques et sympathiques, ma fille Mercedes Coutu et mon fils Ulysse Coutu pour créer SiLO communication (agence marketing spécialisée dans la mise en marché de projets immobiliers) .

setting-de-video.jpg

Votre emploi actuel:

Née avec un ADN d'entrepreneure, j'ai toujours eu des compagnies; depuis peu, je suis à la barre de SiLO, c'est donc dire que je m'assure que nos plateformes répertoires Montreal Guide Condo, Ma Résidence retraite et Chic new home soient ergonomiques, pleines de contenu marketing, fonctionnelles et finalement séduisantes pour nos clients.

Isabel est présentement à sa troisième boîte de publicité fondée, toutes dans des marchés différents et offrant des produits différents. Son focus en tant qu’entrepreneure a toujours été le même, soit d'offrir le produit à la plus grande qualité possible en étant la plus droite possible. Pour les intéressés, les autres boîtes qu'elle a fondées sont toujours en fonction et appartiennent à de nouveaux entrepreneurs.

De plus, je suis directrice de la création pour toutes les étapes marketing qui sont effectuées pour notre clientèle.

Isabel est aussi la «Big Boss» qui essaie de mettre le plaisir avant tout. Il était primordial pour elle que nous installions une Wii pour jouer sur l'heure du midi. Quelle bonne idée, ce simple gadget électronique nous a permis de bien connaitre les employés et de vivre des moments plus légers au le boulot… Ceci n'est qu’un exemple du style de gestion d’Isabel. En voici un autre: la première journée de beau temps après une longue période de temps gris n’est pas faite pour rester devant son ordi, durant cette journée de soleil, il n’est pas rare d’entre Isa dire: « Tout le monde dehors, on va jouer, on travaillera plus tard, allons faire le plein de vitamine. » Ps: faites attention, Isabel est une travailleuse acharnée qui ne fermera pas son ordi tant que le travail ne sera pas fini, donc ses journées sous le soleil sont souvent suivies de nuit sous la lune, mais quoi de mieux pour briser la routine!

ecouteurs-a-lecoute.jpg

Dans quelle ville:

Nous travaillons à Montréal, dans le désormais mythique Griffintown…

Anecdote: il serait inapproprié de dire que le nom du quartier est relié à Isabel. Mais pour faire une histoire courte, Isabel, pour aider à la vente d’un projet immobilier, il y a de ça quelques années, avait créé un slogan utilisant le terme Griffintown, un mot qui n’avait pas été entendu depuis une quarantaine d’années. Mettons que l’utilisation de ce terme n’a fait qu’escalader depuis ce slogan.

Mais j'ai la chance inouïe de pouvoir travailler en étant nomade; ma résidence principale est donc à North Hatley et c'est de ce magnifique village que je tire mon énergie et certainement une partie de ma créativité.

reunion-developpement-des-affaires.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Acharnécréative

Rien à ajouter...

equipe-en-brainstorming.jpg

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Depuis son invention, le MacBook est mon meilleur allié, je le remplis à ras bord de la suite Adobe et le gonfle de mémoire comme un éléphant, (par contre il est petit mais y a en dedans), mon téléphone est forcément indispensable et une paire d'écouteurs (qui sont probablement en train de me rendre sourde) complète le tout et est indissociable du reste.

Autre que Adobe la réponse ne parle pas d’app, Isa est une pro de Facebook, elle a toujours détesté le site et tout ce qui est relié aux réseaux sociaux mais pour différentes raisons elle a dû apprendre à travailler avec cette plateforme et aujourd’hui si vous voulez un post qui marche sur votre page, parlez-en à Isa… mais n'allez pas voir sa page personnelle, il n'y a absolument rien!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Plutôt TOC ou maniérée direz-vous, je l'aime d'une propreté chirurgicale, n'y touchez pas, idéalement tenez-vous en loin... mais je ne mords pas…

Il est à spécifier qu'Isabel s’assoit sur le devant de sa chaise; elle utilise la partie derrière elle comme un bac de recyclage, après chaque journée de travail, on y retrouve un vrai éco-centre.

IMG_1050 copy.JPG

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Je connais tout Radio-Canada Première et CBC Radio One depuis 30 ans, les horaires, les journalistes. Je n'aurais sans doute pas survécu sans cette entreprise canadienne, je suis fière d'avoir mis mon dix cennes par jour, je l'ai certainement rentabilisé.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Les tâches sont méthodiquement organisées depuis des dizaines d'années comme ceci: marquage dans service de courriel ou marquage dans l'agenda, puis Post-it sur mon écran, et quand rien ne va plus, Post-it sur mon clavier. À ce point, la tâche doit être réalisée avant la fin de la journée... (j'ai essayé l'agenda électronique mais je m'ennuyais tellement de la rature lorsqu'on a la joie d'avoir réalisé une étape que je suis revenue à la méthode traditionnelle)

Une des phrases clés d'Isabel: « As-tu noté ça dans ton agenda? »

5-a-7-du-vendredi.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Fan inconditionnelle du Post-it, ils sont idéaux pour classer les corvées. Les formes, couleurs et formats sont une aide précieuse à l'organisation de la production.

En plus son chien aime les mastiquer, donc une fois le post-it usé, suffit de le déposer derrière son dos dans son éco-centre hebdomadaire et le chien vient les manger...

Guide des résidences pour retraités.clipular.png

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je ne suis jamais la meilleure, juste la (beaucoup) plus vieille avec un peu plus d'expérience...

Isabel a une touche au niveau du visuel que je n’ai jamais vue chez personne d’autre, il est très facile pour elle de faire la différence entre le… comment dire…. contemporain et l’obsolète.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ma maman disait: quand c'est pas cher ça a l'air pas bon, pas de qualité.

Condos neufs à vendre - Tous les projets immobiliers.clipular.png

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Avant de me mettre à l'ouvrage, j'ai déjà passé plusieurs heures à réfléchir sur la méthode pour performer et éviter de tergiverser inutilement.

Je crois que la créativité d’Isabel serait diminuée de moitié si elle ne souffrait pas d’insomnie.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Si vous permettez, j'inverse: le matin, un super mug de café me met rapidement sur pied. Terminant souvent mes journées au début de la nuit, j'aime interrompre la tombée du soir en allant me balader avec mon caniche royal, tantôt en montagne, tantôt dans les bois. La marche me permet de régler plein de dilemmes!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Les biscuit d'obéissance de Frites, la dite caniche.

SiLO communications

montrealguidecondo.ca

maresidenceretraite.ca

chicnewhome.ca