Christine Roy, fondatrice de l’agence de design graphique Agent Illustrateur - Baron Mag

Christine Roy, fondatrice de l’agence de design graphique Agent Illustrateur

« Cela ne donne rien d'être "workaholic" et de travailler comme une folle. Il faut plutôt travailler intelligemment et stratégiquement afin d'accomplir ses objectifs tout un conservant un équilibre de vie. »
Author:
Publish date:
christineroy-0496-web.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis avant tout une entrepreneure et une créatrice. Éternelle autodidacte, passionnée de design et de cinéma, je suis diplômée de Concordia en production cinématographique.

J’ai développé mon intérêt pour l’illustration et le design graphique lors de mon implication en tant que directrice artistique du magazine universitaire l’Organe. Là, j’ai carrément appris mon métier. Ces deux années m’ont permis de bâtir un portfolio et d’intégrer le marché du design graphique et de l’illustration en tant que pigiste.

En 2008, je me suis lancée en affaires en créant Agent Illustrateur, un studio de design graphique. En 2010, je suis retournée sur les bancs d’école et j'ai complété une maîtrise en administration des affaires à HEC Montréal. Cela m’a permis de réorienter la mission d’Agent Illustrateur vers les marchés internationaux et de mieux subvenir aux besoins de mes clients.

christineroy-0981-web.jpg

Après l’obtention de ce diplôme, le Collège Lasalle m’a approchée pour créer un cours de conceptualisation graphique pour son nouveau programme d’AEC en design infographique. J’ai également enseigné presque tous les cours de ce programme prendant 2 ans.

Passionnée d’entrepreneuriat, je me suis associée en 2014 avec l’Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale – HEC Montréal. Je m’implique activement dans l’amélioration de la formation en ligne via les cours en ligne accessibles à tous (en anglais Massive Open Online Courses ou MOOC). Agent Illustrateur est également l’un des partenaires de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, qui facilite l’accompagnement des entrepreneurs dans la création de leur entreprise.

Votre emploi actuel: 

Je dirige l’agence de design graphique Agent Illustrateur depuis 2008.

Protégez-vous4.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal. Mon bureau se situe dans le Vieux-Montréal.

kino.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Disciplinée. Mon passé d’athlète de haut niveau en nage synchronisée a définitivement eu un impact majeur sur mon éthique de travail. C’est très difficile, voire impossible de me distraire lorsque je travaille!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Pour la vie au bureau: Illustrator, InDesign, Photoshop, Gmail, Skype et Dropbox. Pour la vie hors du bureau: l’application Elevate me permet de m’évader dans des “brain games”.

533d9c26-dc86-49ee-a1e5-632942c38a98.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Il est lumineux, aéré, chaleureux et rempli d’oeuvres d’art! On y trouve des objets aussi divers qu’un panache d’orignal (l’emblème de mon entreprise) ou qu’une machine à bonbons. J’ai toujours rêvé d’avoir un espace qui reflétait bien mon univers éclectique!

J’y reçois confortablement collègues et clients en y étant bien et inspirée.

Toblerone_3.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Pour travailler, j’écoute souvent du Philip Glass, du Chilly Gonzalez et les classiques de jazz. La structure répétitive des pièces musicales, comme celles de Philip Glass, m’aide à me concentrer.

Christmas.jpg

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Comme j’ai toujours plusieurs projets en même temps et ce, dans plusieurs fuseaux horaires différents, il est essentiel d’effectuer une bonne planification et de pouvoir compter sur de précieux collaborateurs. L’avant-midi est presque toujours dédiée à l’administration de mon entreprise alors que l’après-midi est plutôt axée sur tout ce qui requiert de la créativité.

OPC_process_04.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Je suis convaincue que pour être pleinement productif, il faut être inspiré! Accepter des mandats seulement pour l’argent alourdit le processus et devient un obstacle à la productivité. Quand une équipe est motivée, inspirée et qu’elle sait pourquoi on s’y investit, le projet avance (presque) tout seul.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Tous et toutes ont des forces et des faiblesses qui s’arriment différemment selon le style et la personnalité de chacun. Je dirais qu’à talent égal, mon côté pragmatique et ma grande capacité d’écoute s’avère être un avantage pour établir une relation privilégiée avec la clientèle. Je suis une grande fervente du “Customer Service Excellence”. Nous sommes dans l’industrie du service après tout, faut bien le rendre tangible!

ensemble_2.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Que cela ne donne rien d’être “workaholic” et de travailler comme une folle. Il faut plutôt travailler intelligemment et stratégiquement afin d’accomplir ses objectifs tout en conservant un équilibre de vie. 

cocoalab.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Je joue à la chaise musicale avec mes projets. Si les idées ne viennent pas pour un des mandats, je passe à un autre.

EAU.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Apple TV! Je suis une cinéphile et ça me prend ma dose quotidienne de films (fictions ou documentaires).

agentillustrateur.com

behance.net/agentillustrateur

facebook.com/ag.illustrateur/

Crédit photo: Albert Zablit Photo 
Oeuvres d'arts exposées: Nancy Stella Galianos