PxPixel
Annie-Claude Pépin, fondatrice de Pépin - Baron Mag

Annie-Claude Pépin, fondatrice de Pépin

« Non seulement être ouvert au feedback, mais le solliciter. »
Author:
Publish date:
Annie2.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis Annie-Claude Pépin. J'ai un baccalauréat en arts visuels de Concordia. J'ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, je viens de la belle Beauce, renommée pour ses entrepreneurs! Je suis arrivée à Montréal il y a près de dix ans. Je voulais vivre dans la grande ville, vivre son effervescence culturelle. J'ai été sensibilisée aux produits chimiques potentiellement toxiques dans notre alimentation et nos produits cosmétiques il y a plusieurs années, entre autres en faisant du bénévolat avec l'Action Cancer du Sein Québec. À ce moment-là, j'avais déjà commencé à faire mes recettes de produits pour le corps maison. Puis, j'ai fait un cours en entrepreneuriat à l'ESG en 2014-2015, afin de bien prendre connaissance de tout ce que ça impliquait de se lancer en affaires.

Enfin, j'ai fondé mon entreprise Pépin en 2015. Pépin offre des produits pour le corps sains et intelligents, fabriqués exclusivement à partir d'ingrédients reconnaissables, d'origine végétale, et biologiques le plus possible. Mon but avec Pépin est de me tailler une place sur le marché canadien, afin de contribuer à ce que les produits naturels deviennent la norme.

Pépin- Shampooing sec.jpg

Votre emploi actuel:

Serveuse au restaurant le Cadet, le nouveau petit frère du Bouillon Bilk 2

Dans quelle ville:

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Enthousiaste!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Le talent de ma graphiste est indispensable à Pépin! Ensuite, j'utilise de façon énergique mon téléphone pour les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Snapchat. J'utilise un peu Photoshop pour la retouche photo, et mon exacto m'est très utile! Le logiciel Excel est devenu un indispensable dans ma vie, pour la comptabilité mais surtout pour formuler et produire mes recettes.

c5f88149-436c-46f4-896c-4251f107068f.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Mon atelier, c'est actuellement ma cuisine! Comme je fais tout à la main, je commande mes ingrédients en petites quantités, comme ça je garde un inventaire serré et frais!

Pépin-Beurre corporel.jpg

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Quand je dois être concentrée, j'écoute de l'électronique instrumental comme bruit de fond.

J'aime bien avoir un certain rythme quand je dois être productive. Sinon, quand je veux relaxer, j'oscille entre de la pop (Justin Bieber, je l'avoue), du hip-hop, du folk à la Neil Young ou Simon and Garfunkel, .

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

La veille, je fais une liste de ce que je veux accomplir le lendemain, comme ça en même temps je visualise ma journée, je me fixe des objectifs. Je me laisse aussi toujours de la place pour les imprévus, ainsi que du temps pour décompresser.

kit complet2.jpg

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Se donner du temps pour soi, voir ses amis, ça aide à être plus productif après!

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Remonter le moral, relativiser.

savon1.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?Séparer une grande tâche en petites tâches. Mon ami Uriel Pinsonneault, CEO de Focus River, m'a donné un conseil très utile: « Non seulement être ouvert au feedback, mais le solliciter. »

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Être en excellents termes avec un imprimeur qui peut nous faire des commandes en peu de temps! Ça sauve des vies!

88d42141-c0cc-4036-903f-2baffea7fd01.jpg

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

J'aime me lever vers 8h, prendre un grand verre d'eau puis un café, et déjeuner en lisant ou en écoutant un podcast. J'utilise souvent mon avant-midi pour répondre aux courriels, organiser mes commandes. J'aime utiliser l'après-midi pour faire des courses (en vélo toujours), aller chercher du matériel, ou faire du sport. Finalement, c'est surtout le soir que je fais ma production.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez-vous pas vous passer?

Mon agenda et mon cahier de notes! Si je n'écris pas tout, j'oublie c'est sûr!

pepinmontreal.com

facebook.com/pepincosmetiquesnaturels/

instagram.com/pepinmontreal/