Close
Cléa Dieudonné, illustratrice et auteure jeunesse

Cléa Dieudonné, illustratrice et auteure jeunesse

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je suis illustratrice et auteure jeunesse. Je dessine depuis très longtemps, ce qui m’a conduite à étudier dans des écoles d’art à Paris pendant 5 ans, d’abord le graphisme à l’école Estienne puis la conception de projets multimédias aux Gobelins. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans et demi à Momkai, une agence numérique basée à Amsterdam. Pendant ce temps, j’ai rencontré mon éditeur parisien L’Agrume, avec qui j’ai créé mon premier livre « La Mégalopole » sorti en avril 2015 (qui vient d’être récompensé à la foire internationale de Bologne). Depuis je continue à élaborer des nouveaux projets de livre avec eux, avec des formats originaux, dont deux sont sortis en mai 2016.

Votre emploi actuel: 

Je travaille en freelance depuis bientôt 2 ans. J’alterne la création de livres pour L’agrume et les travaux de commande pour des agences numériques ou des start-ups. 

Dans quelle ville: 

Berlin

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Bouillonant: j’aime avoir beaucoup de projets à la fois et dans des domaines variés. J’ai toujours plein de nouvelles idées mais je dois me canaliser pour ne pas me disperser. 

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Papier, crayon, gomme, internet et Illustrator! Plein de livres pour chercher l’inspiration. Toggl pour comptabiliser mes heures de travail sur tous mes projets (même mes livres). Cela me permet d’estimer avec justesse le temps nécessaire pour chaque tâche et prévoir des deadlines réalistes avec mes clients et mon éditeur. Ce qui me soulage de pas mal de stress.

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Des post-its et des notes, des choses empilées, des vieilles tasses de thé, des bouts de biscuits, c’est assez bordélique (sur les photos c’est rangé).

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

La house hydride que Benoit B compose dans la pièce d’à côté.

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

J’essaie de passer moins de temps sur mes emails, j’y réponds deux fois par jour (matin et soir), sauf s’il y a urgence. Et j’essaie de ne pas m’interrompre constamment quand je travaille (c’est dur). Je fais un calendrier à la semaine, mois et l’année pour bloquer les jours nécessaires pour chaque projet. C’est plus facile que d’alterner dans une même journée plusieurs projets. 

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Réduire la procrastination, se lever tôt et éviter de travailler à côté d’un canapé moelleux.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Pas de collègues, pas de problème.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Je n’ai pas un conseil précis, mais j’apprécie beaucoup les conseils de mes éditeurs quand je leur soumets un nouveau texte ou une idée de livre. Ils ont l’art de pointer les aspects à développer ou améliorer, sans remettre en question l’ensemble. Cela me pousse à remettre en question ce dont j’étais satisfaite et que je pensais suffisant et fini. Avoir un regard extérieur améliore vraiment la qualité finale d’un projet/livre.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

L’organisation, et éviter de trop fractionner les journées sur de multiples projets. 

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Répondre à mes mails et faire le point sur les projets. Si j’ai besoin d’écrire (pour mes livres) je le fais le matin avant toute chose pour avoir un cerveau frais et créatif.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Un livre.

cleaplatre.com

facebook.com/cleadd

Close
0