Le quintette torontois Brad Cheeseman Group remporte le Grand Prix de Jazz TD - Baron Mag
Alors que le Festival International de Jazz de Montréal touche lentement à sa fin, le 35e Grand Prix de Jazz TD désignait son grand gagnant pour l’année 2016 mardi le 5 juillet.

Programme B

À l’occasion de la victoire des cinq musiciens du Brad Cheeseman Group, Baron était invité par la TD à profiter de leur concert depuis la loge TD.

GrandPrixTD2016_MaryseBoyce_9593_9597.jpg

Depuis 1982, c’est une tradition: le Grand Prix de Jazz, anciennement intitulé le Concours de Jazz et organisé par le Groupe Banque TD, consacre la formation de jazz canadienne s’étant le plus distinguée par son parcours, son travail et ses différentes prestations.

Originaire de Toronto, le Brad Cheeseman Group a su se distinguer des autres participants et remporte le concours. Le jury de cette année était constitué notamment du talentueux pianiste cubain Rafael Zaldivar et du journaliste et critique musical américain Michael Bourne, de la station de radio exclusivement dédiée au jazz WBGO.

C’était le sourire aux lèvres que les cinq musiciens se sont vus remettre leur trophée mardi après-midi afin de souligner leur réussite. Le prix n’est pas uniquement honorifique, puisqu’une bourse de 5000$ est assortie au prix, ainsi qu’une cinquantaine d’heures de studio, entre autres.

GrandPrixTD2016_MaryseBoyce_9537.jpg

Ayant pour membres la saxophoniste Chelsea McBride, le pianiste Sam Kogen, le guitariste Robert Chapman et le batteur Marito Marques, l’ensemble est mené par le bassiste, compositeur et arrangeur Brad Cheeseman. Née en 2012, cette formation énergique et allumée par sa passion du jazz n’en est cependant pas à sa première récompense. En effet, le groupe a remporté en mai dernier, ainsi qu’en 2013, le Prix Instrument Recording of the Year aux Hamilton Music Awards.

GrandPrixTD2016_MaryseBoyce_9572_9585.jpg

La scène TD a ainsi accueilli mardi aux alentours de 18h l’univers musical de ces lauréats passionnés pour une prestation d’une heure. Un jazz qualifié de « moderne », harmonieux et rythmé a su charmer la foule venue les applaudir malgré une température caniculaire. À Baron, on est plus néophyte qu’expert en musique jazz, mais il suffisait que l’on ferme les yeux pour avoir l’impression de se retrouver transporté dans un club de jazz new-yorkais !

GrandPrixTD2016_MaryseBoyce_9562.jpg

Brad Cheeseman, le leader de ce quintette, est également enseignant en plus de son implication au sein de ce groupe qui porte son nom et de deux autres formations de jazz, On Topic et Brownman Electryc Trio. Celui-ci confie qu’il a déjà eu l’occasion de partager la scène avec des grands noms du jazz canadien tels que Bruce Cassidy, Terry Clarke, Nancy Walker ou encore Mike Malone.

Parmi les 9 autres candidats de ce Grand Prix de Jazz TD 2016, la chanteuse et trompettiste Tara Kannangara se voit récompensée du Prix Étoiles Stingray, décerné par la chaine de télévision Stingray Musique, pour la meilleure composition grâce à son morceau original The House Where I Live.

Créé par le Festival International de Jazz de Montréal, le Grand Prix de Jazz TD constitue une occasion non négligeable pour ces groupes de musique en pleine émergence d’obtenir de la visibilité. Le prix leur permet de se faire connaitre du grand public plus aisément, tout en ayant la possibilité de jouer sur la grande scène du festival en plein cœur de la Place des Arts. À noter que les artistes en compétition pour ce Grand Prix du Jazz doivent nécessairement présenter un répertoire constitué en grande majorité de compositions originales.

GrandPrixTD2016_MaryseBoyce_9519.jpg

Parmi les anciens lauréats de ce concours, on peut citer les pianistes Robi Botos et Arden Arapyan, François Bourassa, Chelsea Bridge ou encore l’ensemble Pram Trio. La formation lauréate de 2015, le Rachel Therrien Quintet, revient d’ailleurs fouler les planches du festival cette année pour une prestation gratuite ce jeudi 7 juillet à 18h.

Crédit photos: Maryse Boyce