Histoire de fêter le 14 juillet à notre manière, on est allé regarder du côté des illustrateurs et designers graphiques français. Riche en couleurs, captivante et hétéroclite, voici une sélection de quelques artistes du dessin aux styles atypiques et aux inspirations multiples!

Bonne fête la France! Chez Baron on aime beaucoup célébrer les nations en allant dénicher des artistes qui bousculent les codes du graphisme et font du bien à nos yeux. Ainsi, à l'occasion du 14 juillet, fête nationale française, on vous propose de découvrir - ou redécouvrir - 14 illustrateurs français dont le talent est indéniable et le style authentique. Bien évidemment, nous y sommes allés de toute notre partialité... mais, c'est jour de fête de l'autre côté de l'Atlantique, n'est-ce pas?

Vincent Mahé

Doté d'un style pointu et coloré, Vincent Mahé étoffe ses créations d'une multitude de petits détails et a déjà su conquérir le coeur du public en réalisant plusieurs illustrations dans la presse ou encore pour l'Orchestre National de Lyon.

Adley

Audrey Carpentier, alias Adley, dessine à la perfection en mixant les couleurs flashy et en variant les supports. L'artiste, qui s'auto-proclame « narratrice avec des images », a réalisé cette vidéo animée afin qu'on en apprenne un peu plus sur elle et son travail. 

Alexandra Pichard

Cette dessinatrice de talent a déjà réalisé de nombreuses illustrations pour la littérature jeunesse, mais aussi pour la presse (New York Times, Le Mook et revue XXI). C'est chatoyant, expressif, naïf et esthétique à la fois!

Cécile Dormeau

Cécile Dormeau dessine des femmes sublimes aux formes souvent généreuses dans des situations banales de la vie de tous les jours, et ça marche vraiment bien! Mine de rien, elle contribue à bousculer les codes de « l'idéal » féminin et magnifie le tout en couleurs.

Hifu Miyo

Cette illustratrice et designer graphique d'origine japonaise résidant à Lyon réalise des oeuvres d'une grande douceur, dont les nuances captent immédiatement la vue du spectateur. Hifu Miyo a collaboré avec de nombreux médias européens dont la revue XXI, ELLE, Gestalten, L'Obs, TÊTU ou encore Das Magazin. 

JEAN-BON

Jean-Bon est irrévérencieuse et on adore ça. Derrière ses nombreux dessins qui expriment, provoquent, déstabilisent et font souvent sourire, se cache l'illustratrice Hélène Jean qui multiplie les savoir-faire et pratique également la broderie. 

Victor Hussenot

Cet illustrateur dessine les reliefs et les ombrages comme personne! Son style onirique et poétique nous remplit d'émotions à chaque coup de pinceau (ou de crayon!). Son travail a fait l'objet de plusieurs publications dans les revues Citrus, Imagerie d'Épinal et Hors-Cadres, entre autres.

Jessica Das

Impossible de ne pas retomber en enfance lorsqu'on regarde le travail espiègle et coloré de cette artiste! Jessica Das aime dessiner des animaux et des personnages souriants. Plonger dans son univers, c'est voir la vie en technicolor! On aime beaucoup sa série « vegan depuis » qui nous a bien fait rire. 

Mügluck

LesSolitaires-LeChienVert-WEB.png

Mügluck est une illustratrice française qui vit à Montréal et dont l'univers est éclatant. Elle a collaboré avec de nombreuses maisons d'édition et revues dont Télérama, les Éditions De Ta Mère, The New York Times, Air France Magazine et The Parisianer. On avait rencontré cette artiste il y a deux ans et le verdict est sans équivoque; on aime toujours autant ses créations hautes en couleurs!

Nina Cosco

Enfantines, délicates, mais bourrées de sens et de poésie, les illustrations de cette artiste nous embarquent pour un voyage à la manière d'un journal intime. Mais la Française ne s'arrête pas là et réalise également des tissages, des meubles et des croquis, parfois si simples et précis à la fois qu'ils nous submergent d'émotions et de souvenirs.

Lilidesbellons

Lilidesbellons, ou Laurent Meriaux, est un illustrateur caméléon. Il sait s'approprier et illustrer des univers très différents à chaque fois, et le fait très bien! Des humains avec des têtes d'animaux semblent cependant récurrents dans son travail coloré, chimérique et définitivement hors du commun.

Charlène Desfougères

Souvent incongru, parfois même totalement délirant, le style de cette illustratrice est expressif et épatant. Elle ose poser les choses sans dessus dessous et colore son monde excentrique avec beauté. 

Karine Bernardou

Les dessins de Karine Bernardou, ce sont des créations où chaque détail est soigné. Tantôt sombres, tantôt lumineux, les univers de l'illustratrice demeurent fantastiques. Le personnage de son dernier ouvrage, Azolla, est une veuve qui voit sa vie transformée en aventure à la fois initiatique, dévergondée et passionnante. Un style totalement décalé! 

Océane Meklemberg

De la couleur, un décor simple, et le charme opère immédiatement! Cette graphiste et illustratrice française oeuvre notamment pour des ouvrages jeunesse et réussit à merveille à rendre ses personnages expressifs et touchants en quelques coups de crayons!