Vernissage Deborah Davis / ESB - Baron Mag

Vernissage Deborah Davis / ESB

2 juin : Maison des arts et de la culture de Brompton - 1, rue Wilfrid-Laurier, Sherbrooke
Author:
Publish date:
13248336_10154080688148930_6978591623992531283_o.png

Élèves ESB - L’identité, cette géométrie variable /
DEBORAH DAVIS - Le dialogue
Vernissage jeudi 2 juin à partir de 16h30

Du 28 mai au 19 juin prochain, se tiendra à la Maison des arts et de la culture de Brompton un projet collaboratif d’envergure réunissant 2 expositions : Le dialogue avec Deborah Davis et L’identité, cette géométrie variable avec les élèves de l’École secondaire de Bromptonville. (ESB)

Pendant plus d’un mois, l’ESB a eu la chance d’avoir, en ses murs, une artiste professionnelle en résidence, Mme Deborah Davis dans le cadre d’une subvention obtenue par le programme ministériel Culture à l’école. En collaboration avec cette dernière et avec l’enseignante d’arts plastiques, Mme Barbara Meilleur, les élèves de l’ESB ont eu l’opportunité de créer une exposition collective présentant le fruit de leur réflexion sur le concept de leur identité en développement.

Le titre de l’exposition des élèves L’identité, cette géométrie variable, en plus de faire un clin d’œil à l’aspect académique de leur parcours, fait aussi référence aux nombreux changements de personnalité que vivent les adolescents, à la recherche de leur identité en développement. L’identité, à l’adolescence, ce sont toutes ces formes, tous ces morceaux (donc cette géométrie variable) qui tentent de trouver leur place et de s’amalgamer pour former leur personnalité unique qu’ils devront apprendre à apprécier. C’est ensuite le résultat de cette réflexion qui sera traduite en œuvre d’art installative et collaborative créé spécialement pour l’événement.

En combinaison, vous aurez la chance de découvrir l'exposition Le dialogue de l'artiste Deborah Davis. L'artiste s'exprime sur les oeuvres qui y seront présentées: « À priori, j'ai voulu présenter des monotypes qui illustraient un dialogue qui se faisait attendre. Tout d'abord inconfortable, j'ai vu ce sentiment d'attente se transformer en terreau fertile. Suite à l’idée de publier mes monotypes, vînt celle d’y d’intégrer de courts textes écrits en 2011 et en 2015 pour former un ouvrage plus consistant. Il m’a fallu consentir à laisser cohabiter une série d’oeuvres et des textes écrits en un autre temps. Ils s’unissent maintenant et prennent un nouveau sens. Les mots n’ont pas besoin d’images tout comme l’image peut vivre sans mots. Mais l’un comme l’autre ont besoin qu’on leur accorde un peu de temps pour leur permettre de se révéler. » Deborah Davis

Deborah Davis vit et travaille à Sherbrooke. C’est une artiste impliquée dans la communauté artistique et communautaire de l’Estrie. Elle travaille principalement en techniques multiples et en gravure. Elle visite chaque année de nombreuses écoles et partage son amour de la création avec des élèves de la maternelle jusqu’au secondaire 5. Son atelier est situé à La Fabrique, où elle est responsable de l’atelier de gravure où elle y donne des formations. Elle est co-fondatrice du groupe Art Aube-Lumière. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées dont Loto-Québec, la Ville de Sherbrooke, Ville de Ste-Thérèse, Ville de Ségou (Mali). Elle est représentée par les Galeries Beauchamp (Québec, Baie-St-Paul, Montréal, Toronto).

Vous êtes donc attendus en grand nombre pour rencontrer les artistes lors du vernissage du jeudi 2 juin 16h30.

Source :
Rachelle Mailhot, directrice des services pédagogiques
Barbara Meilleur, enseignante à l'ESB /
Maude Charland-Lallier, directrice de la MACB

info - https://www.facebook.com/events/1037675482988074/