Sophie Roy, étudiante à l'École d'ébénisterie d'art de Montréal et barmaid - Baron Mag
« Faire une chose à la fois. Ça a l'air niaiseux, mais quand j'ai été capable de vraiment prendre le temps pour chaque étape, de m'assurer que tout fonctionne bien avant de poursuivre, tous mes projets m'ont instantanément semblé moins stressants. »

PROGRAMME B 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours? 

Je suis Sophie Roy, étudiante à l'École d'ébénisterie d'art de Montréal. Auparavant, j'ai fait des études en arts visuels, en théâtre et en littérature.

Votre emploi actuel

Je viens tout juste de terminer un gros contrat avec l'ÉÉAM, où j'ai oeuvré en tant que conceptrice, ébéniste et menuisière pour un projet de mobilier urbain dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Le reste du temps, je travaille comme barmaid dans une microbrasserie et je fais des petits projets d'ébénisterie et de pyrogravure pour le plaisir ou quand j'ai du temps libre!

13555635_10153753053472939_20701444_o.jpg

Dans quelle ville: 

Montréal l'hiver et St-Jean-Port-Joli l'été

20160608_120542.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes: 

Assidue

20160608_144013.jpg

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)? 

Je ne suis pas très attachée à la technologie, mon agenda et mon carnet de croquis me sont très fidèles. Sinon, je prends beaucoup de photos avec mon téléphone lorsque je vois quelque chose qui m'inspire. Et quand il faut passer aux choses sérieuses, je dessine mes meubles sur Solid edge et sur SketchUp.

20160609_150453.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

À l'école c'est un établi, un peu en bordel en dessous, mais quand j'y installe mes outils le matin, j'essaie de m'organiser un peu en fonction du type de travail que j'aurai à faire pendant la journée. Chez moi, j'essaie de faire tout ce que je ne peux pas faire en atelier, comme la conception, les maquettes, le dessin par ordinateur et la planification. La visite dit souvent que c'est bien décoré chez nous, c'est un endroit apaisant et inspirant, idéal pour travailler concentré (ou presque, si j'ai pas besoin d'accrocher une lampe, de fixer une tablette ou de repeindre une chaise). 

J'ai besoin d'autant de musique énergisante que relaxante. J'écoute surtout des bands locaux comme Arcade Fire, Safia Nolin, Patrick Watson, Emilie & Ogden, Foreign diplomats, Caltâr-Bateau et mille autres!

IMG_20160429_143449.jpg

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Faire des listes. Tout le temps. Partout sur ma main, sur mes plans d'atelier ou sur un rebut de bois.

IMG_20160508_151305.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité? 

Récupérer des matériaux pour un autre projet, prendre son temps pour bien réfléchir aux étapes à faire et trouver quelle est la manière de faire qui me semble la plus simple et la plus efficace.

IMG_20160526_222209.jpg

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour: 

Chanter du Céline dans l'atelier!

IMG_20160602_000412.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

Faire une chose à la fois. Ça a l'air niaiseux, mais quand j'ai été capable de vraiment prendre le temps pour chaque étape, de m'assurer que tout fonctionne bien avant de poursuivre, tous mes projets m'ont instantanément semblé moins stressants. Et aussi diminuer le café les journées d'atelier, ça stresse pas mal moins! Merci Kombucha.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Faire une bonne planification et vérifier souvent les étapes.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée? 

Je n'ai pas vraiment de routine, étant donné que chaque projet est différent, mais ça commence toujours par enfiler mes caps d'acier et installer mon espace de travail. Pour le projet de mobilier urbain par exemple, je pouvais faire de la finition à l'atelier pendant une semaine complète, alors que la suivante j'étais sur le terrain avec mes collègues en train d'assembler des planchers et des murets. En fin de journée, je range mes outils et je me dépoussière!

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Ma nouvelle drill, mon vieux tape à mesurer et mon équerre en métal.

ebenisterie-art.ca

facebook.com/ecole.ebenisterie.art.mtl

youtube.com/user/ebenisterieart

Crédits photos de la galerie: Nelson Roberge / Baron