Esthel Racine, fondatrice d’Aliments Racine - Baron Mag

Esthel Racine, fondatrice d’Aliments Racine

« Ne jamais perdre de vue la raison pour laquelle je fais ce projet, c’est ma motivation et c’est ce qui me rend heureuse. »
Author:
Publish date:
Social count:
73
esthel-racine-the-CEO.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je m’appelle Esthel Racine et je suis la fondatrice d’Aliments Racine, une gamme d’aliments prêts à cuisiner faits à base de légumineuses et de grains biologiques. Je trouvais qu’il manquait de diversité dans les sources de protéines végétales prêtes à cuisiner; la majorité des produits sont faits à base de soja (tofu) ou de gluten (seitan), hors ces ingrédients ne conviennent pas à tous et la diversité est essentielle à un bon équilibre alimentaire. J’ai alors décidé de développer une gamme sans soja et sans gluten. Je travaille au démarrage de l’entreprise à temps plein depuis 8 mois et nous venons de lancer une campagne de sociofinancement afin de nous permettre de commercialiser les produits en épicerie.

Ma passion pour l’alimentation et la santé vient de ma formation professionnelle en danse classique. Suite à une blessure, j’ai dû me réorienter. En travaillant dans le milieu de la restauration (restaurant, traiteur, bar), j’ai pu confirmer mon intérêt pour le domaine alimentaire. Un jour, j’ai décidé que c’était le moment de me lancer. Je compilais des idées depuis un bon moment, c’est là qu’est né Aliments Racine il y a 8 mois.

Votre emploi actuel :

Présidente de l’entreprise Aliments Racine

Dans quelle ville :

Montréal

main-product-logo-aliments-racine-no-logo.jpg

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Passionnée!

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

J’ai essayé plein d’applications, telles que Wunderlist et todoist, et j’en suis revenue au papier! C’est beaucoup plus clair ainsi car je le vois, c’est devant moi. J’aime beaucoup utiliser des post-it géants que je colle sur mon calendrier mural et que je peux déplacer en fonction de ce qui se passe. J’ai des codes de couleurs; bleu pour les échéanciers, jaune pour les tâches et rose pour les rendez-vous et événements.

13320400_1000708000028298_3648202716587408525_o.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau?

J’aime avoir tout visible et à portée de main, autant sur mon bureau qu’en cuisine. Rien de plus frustrant que de devoir chercher quelque chose en plein moment productif!

burger-aliments-racine.jpg

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Je mets des playlists sur pandora en fonction de mon humeur, autrement ces temps-ci j’aime bien écouter Radiohead, Tame Impala, Depeche Mode, Lana del Rey…

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je me fixe des échéanciers par semaine et j’adapte au jour le jour en fonction de ceux-ci, des événements et de la météo! J’aime pouvoir justement profiter de la liberté que permet l’entrepreneuriat de choisir.

Depuis le début de l’été, j’aime bien prendre une pause en après-midi pour faire du yoga dehors, ensuite je mange et je me remets au travail jusqu’à 19h, je suis beaucoup plus productive ainsi. 

food w logo.jpg

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Se fixer des objectifs et les afficher partout où il le faut afin de jamais les perdre de vue.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Je suis présentement seule dans mon entreprise, donc je ne peux pas comparer.

11800159_847379412027825_9173160646841060595_n.jpg

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Ne jamais perdre de vue la raison pour laquelle je fais ce projet, c’est ma motivation et c’est ce qui me rend heureuse.

13220865_988769194555512_6304953781713172922_n.jpg

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps ?

Faire les choses en plusieurs étapes, ne pas avoir peur de passer à une autre tâche lorsqu’on est moins productif dans ce qu’on fait dans le moment, rien n’empêche d’y revenir plus tard.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Je commence la journée par un bon déjeuner complet. En fin de journée j’aime bien regarder un film ou un documentaire sur Netflix.

12439184_960787844020314_4812186660593340494_n.jpg

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer?

Mon vitamix!

Campagne de sociofinancement

fr.ulule.com/aliments-racine

Site webFacebookInstagram | Twitter