L'été tant attendu est arrivé et plus aucune excuse n’est désormais valable pour ne pas profiter du plein air! On peut trouver un bout de campagne ou un bout de plage aux quatre coins de la ville: c’est le moment d’aller profiter des villages créatifs estivaux.

Certaines reviennent chaque année et d’autres se créent: Montréal regorge d’installations urbaines éphémères aussi belles qu'insolites. Véritables bijoux de design et de poésie temporaires, afin de profiter de la belle saison, les choix sont multiples et les initiatives très éclectiques. Il y en pour tous les goûts et les publics: concerts, food trucks, loisirs pour les enfants, activités citoyennes, plages de sable et potagers citadins sont à l'honneur. On vous parle des villages temporaires qui ont retenus notre attention histoire de vous inspirer!

Village au Pied-du-Courant

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro / Pépinière & Co.

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro / Pépinière & Co.

Du 2 juin au 23 septembre – Jeudi au dimanche  

Véritable havre de paix et de design en dessous du pont Jacques-Cartier, le Village au Pied-du-Courant c’est une plage de sable qui offre activités culturelles et ambiance conviviale sur fond de food trucks, de musique et de bières. Cette année, de nouvelles installations telles que « les pédalières rafraichissantes » ou encore « la tirelire » sont prêtes à accueillir et attiser la curiosité du public. À noter que chaque journée porte une thématique particulière; le vendredi c’est soirée éphémère, le samedi on fait le tour du monde sans bouger de chez nous et le dimanche se tient le marché du village avec brunch, marché d’artisanat et ciné-plage. D'ailleurs, l’ouverture du village c’est ce jeudi

Village au Pied-du-Courant: 2100, rue Notre Dame-Est - site web | facebook 

Jardins Gamelin

Crédit photo: Maryse Boyce

Crédit photo: Maryse Boyce

Du 12 mai au 2 octobre – Ouvert tous les jours 

C’est un grand jardin public sublimé par l’œuvre 1.26 de Janet Echelman (une grande toile onirique et illuminée suspendue en l’air) qui prend place au sein du Quartier des spectacles. Concerts, arts et botanique urbaine sont les maîtres-mots de la place Emilie-Gamelin pendant la belle saison. Comme le Village au Pied-du-courant, cet aménagement est signé Pépinière&Co et semble s’être bel et bien instauré dans les habitudes estivales des montréalais. Les Jardins Gamelin, c'est un lieu propice tant pour les familles que pour un après-midi lecture sur fond de musique, ou encore pour des 5 à 7 prolongés! Possibilité de se restaurer sur place également. Pour voir nos photos de la soirée d'ouverture, c'est par ici

Jardins Gamelin: 1500 rue Berri - site web | facebook

Le Marché des Possibles

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

Du 17 juin au 7 août – Vendredi au dimanche 

Entre le Mile End et la Petite Italie, le Marché des Possibles est un espace public extérieur conçu et co-organisé par Pop Montréal et l’Arrondissement du Plateau-Mont Royal depuis 2014. Très convivial, le marché promet encore une fois de faire la part belle aux artisans locaux, à la cuisine de rue, aux activités culturelles et aux projections de cinéma en plein art, le tout dans une ambiance festive et agréable. L'espace convient parfaitement pour les familles mais aussi pour une fin de semaine chill entre amis !

Marché des Possibles: 5636 rue Saint-Dominique - site web | facebook 

Les Jardineries

jard.jpg

Dès le 17 juin (entrée gratuite)

Cette année, un petit nouveau va redonner de l’éclat aux alentours du Parc Olympique. Pépinière & Co investit les lieux et décide d’offrir dès la mi-juin un espace fleuri et attrayant afin de promouvoir les artistes émergents lors de concerts et performances. Le site iconique de Montréal reprend donc des couleurs et espère accueillir du monde en promettant un carré de sable pour les enfants, des chaises longues, un potager, de quoi boire et manger localement et même un jardin de plantes médicinales. Pour ceux qui boudaient le quartier, c’est le moment de redécouvrir Hochelaga et ses couleurs!

Les Jardineries: Esplanade Financière Sun Life, 4115 avenue Pierre de Coubertin - facebook

Marché des Éclusiers

Crédit photo: Caroline Dostie

Crédit photo: Caroline Dostie

Du 1er mai au 30 novembre - Ouvert tous les jours 

Un nouveau marché anime le Vieux-Montréal! Le Marché des Éclusiers met de l'avant les producteurs et éleveurs de la région afin qu’ils puissent offrir leurs produits directement au public dans un cadre urbain et responsable. Cafés, poissons, viande, fruits et légumes de qualité sont proposés au marché. Ça sent bon, le cadre est très beau et c'est si agréable qu'on pourrait y flâner des heures! Les copropriétaires de cette initiative, Echo Vergil et Devin DeSousa, sont également ceux du restaurant Fabergé. On ne peut donc parier que sur de la bonne bouffe! Pour voir nos photos du lancement, c'est par

Marché des Éclusiers: 400, rue de la Commune Ouest - site web | facebook 

La Place Shamrock 

eau.jpg

Dès le 15 juin

L'agriculture urbaine, ça s'apprend et l'été vous invite à réfléchir à la ville responsable de demain! À deux pas du marché Jean-Talon, une installation ludique et éducative dans le quartier de Rosemont - La Petite Patrie dévoile une belle et atypique initiative sur la place Shamrock: une ferme verticale aquaponique à deux étages! Derrière ce projet, l'organisation Écosystèmes Alimentaires Urbains (ÉAU) qui se spécialise dans la production de poissons, de fruits et légumes grâce à la technologie de l'aquaponie. Le lancement de l'installation est prévu le 15 juin, et sera également l'occasion d'annoncer le reste de la programmation pour la place Shamrock. 

70 avenue Shamrock - ÉAU: site web | facebook 

La roulotte DARE-DARE

Crédit photo: Denis Wong

Crédit photo: Denis Wong

Dès le 18 mai 

A quelques pas du marché Atwater, se situe la roulotte du centre d'art multidisciplinaire montréalais DARE-DARE, qui promeut les pratiques artistiques émergentes et l'art dans l'espace public. Cet été, de nombreux événements sont prévus, dont un volet d'écritures publiques qui se poursuivra toute l'année. Le 25 juin est une date à retenir pour DARE-DARE, puisque la roulotte/centre de documentation/bibliothèque sera officiellement inaugurée, en plus d'un piano public qui sera sur place tout l'été. Le visuel de l'instrument sera signé Mathieu Jacques, la moitié visuelle du groupe Organ Mood, qui y fera une performance.

La roulotte Dare-Dare: ouverte toute l'année

Le centre de documentation: jusqu'en septembre ou octobre, selon la température. 

Pour consulter nos photos du lancement de la programmation, c'est ici

DARE-DARE: Intersection des avenues Atwater et Greene et de la rue Doré - site web | facebook