La saison des fraises du Québec débute doucement, et nous avons eu la chance de cueillir nous-mêmes les petits fruits rouges et sucrés à la Ferme Cormier, à L'Assomption. Retour en photos.

La journée n'aurait pas pu être mieux choisie: ciel bleu, soleil réchauffant le sol et les chanceux invités mercredi par Les Fraîches du Québec pour célébrer le début de la saison, et une ferme tenue par des passionnés depuis maintenant huit générations.

2016-06-15 - Ferme fraises - 029 - 1482.jpg

Après un mot de bienvenue de la part des Cormier, nous avons fait un tour de tracteur pour se rendre aux champs, après avoir visité la serre de tomates et de concombres. La cueillette a été fructueuse autant pour les petits que les grands: tous sont égaux devant la gourmandise et ce goût de soleil retrouvé après la saison froide. Nous avons fini de nous régaler avec un lunch comprenant entre autres des sandwichs aux tomates de la ferme et du jus de fraises.

2016-06-15 - Ferme fraises - 032 - 1471.jpg

C'est l'illustratrice Laucolo qui signe cette année encore le visuel de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec. Il était possible sur place de colorier des plants de fraises sur papier, et d'apprendre du même coup tous ses secrets anatomiques!

2016-06-15 - Ferme fraises - 014 - 1553.jpg

L'autocueillette débute la semaine prochaine dans la région de Montréal. Elle s'amorcera début juillet en Estrie et dans la région de Québec, et la deuxième semaine de juillet pour le Bas-St-Laurent, la Gaspésie, le Saguenay-Lac-St-Jean et l'Abitibi-Témiscamingue. En tout, plus de 200 producteurs permettent aux gourmands de venir cueillir les précieux fruits rouges à même leurs champs.

» Pour plus d'informations sur l'autocueillette.

» Pour des recettes avec les fraises et les framboises du Québec

Les Fraîches du Québec

site web | facebook