PxPixel
JENKINS - Le premier livre sur l'histoire du graffiti à Montréal - Baron Mag
11 juin : l’Espace Infopresse de 16h à 19h  4310 Boul. Saint-Laurent, Montréal
unnamed-2.jpg

En partenariat avec le festival Mural, la réédition du livre La Jenkins, récits de graffitis dans le Sud-Ouest de Montréal sera lancée le samedi 11 juin prochain à l’Espace Infopresse. Paru chez Possibles Éditions en novembre 2015, ce livre hybride relatant une époque charnière du graffiti à Montréal rencontra un vif succès critique et public.

Marqué profondément par la Jenkins, l’auteur Vincent Tourigny récolte depuis plusieurs années photos et témoignages de ce lieu maintenant disparu. Ses recherches pour documenter ce pan marquant de sa propre histoire se cristal- lisent aujourd’hui dans un livre unique en son genre. La Jenkins figure parmi les très rares livres abordant la scène graffiti à Montréal. 

unnamed-1.jpg

On y trouve de nombreuses photos, dont plusieurs tirées des archives personnelles des graffiteurs, des entrevues dont l’oralité est peu modifiée et plusieurs artefacts de la sous-culture. Entrevues, oeuvres photos de: C’Lok, Some, Smak, Kers, Jaber, Fluke, Sniper, Ether aka Cemz, Morz, Sober, Killa-EF, Bez, Cyens, Nixon, Scaner, Meor, Vesk, Her, Simo, Jake, etc.

unnamed-3.jpg

« Jenkins c’était une grosse partie de l’histoire du graff à Montréal. Quelqu’un qui commence à faire du graffiti là devrait savoir son histoire.»

– Ether

Il sera possible de se procurer une copie du livre lors de la scéance de signature , à la boutique du festival Mural ainsi que sur la plateforme numérique de ce dernier. Également sur place, vous trouverez des sérigraphies originales de l’auteur et de Jaber, l’un des graffiteurs de la Jenkins.