« Ce que j’aime de la nourriture, c’est son côté enjoué et convivial » - Stéphanie Grondin, Curiosités & Gourmandises

On a posé nos questions bouffe à la rédactrice et propriétaire du blogue Curiosités & Gourmandises afin d'en apprendre plus sur ses goûts et ses histoires culinaires!
Author:
Publish date:
Crédit Jimmy Hamelin

Crédit Jimmy Hamelin

Stéphanie Grondin a lancé son blogue Curiosités & Gourmandises à la fin de l'été 2012, et ce qu'elle préfère, c'est la découverte! Elle l'admet volontiers, elle ne retourne presque jamais dans les adresses qu'elle a testées auparavant. Dans la vraie vie, cette passionnée de bonne bouffe est notaire de formation et a travaillé dans plusieurs cabinets d'avocats pour devenir conseillère juridique dans une institution financière. La blogueuse nourrit un amour inconditionnel pour la nourriture et a également été la copropriétaire du restaurant l'Assommoir Bernard pendant presque 5 ans. À présent, elle partage ses explorations gourmandes, ses avis, et ses bons plans avec ses lecteurs sur son blogue et ses réseaux sociaux. Stéphanie Grondin s'est prêtée au jeu de notre questionnaire J'ai Faim.tv!

Comment a débuté l’aventure de ton blogue et pourquoi?

Comme j’étais dans le milieu de la restauration, que je mangeais toujours au resto et que j’adorais écrire, tous mes amis m’encourageaient à partir mon blogue resto afin de partager mes découvertes et mes coups de coeur. Malheureusement, je manquais de temps mais l’idée faisait tout de même son chemin, petit à petit, dans ma tête. Un jour, j’ai vu une annonce sur Twitter. Antoine Gélinas, du blogue Bouchées Doubles, cherchait des collaborateurs. Je l’ai contacté et voilà que ma carrière de blogueuse était lancée. J’ai collaboré à Bouchées Doubles de juin 2011 à septembre 2012. Durant cette période, j’ai vendu mes parts de l’Assommoir et comme j’avais plus de temps pour respirer, j’ai décidé de lancer mon propre blogue.

Quelle est ta relation avec la nourriture? Aimes-tu faire des recettes ou préfères-tu le resto?

J’adore manger. C’est l’histoire de ma vie. Je voyage pour manger et pour découvrir les habitudes alimentaires des autres êtres humains de cette planète. Ce que j’aime de la nourriture, je crois, c’est son côté enjoué et convivial. J’aime cuisiner mais je suis une exécutante (je suis les recettes, je n’en invente pas!), mais je crois que je préfère découvrir des restos.

Qu'est-ce que tu écoutes comme musique lorsque tu cuisines ? Quel genre d’ambiance musicale préfères-tu lorsque tu es au resto?

Je ne suis pas une fille de musique. Quand je cuisine toute seule à la maison (étant célibataire, ça arrive souvent!), généralement j’écoute la radio de Radio-Canada. Si on est deux ou plusieurs, j’aime la musique des années 80 ou la musique française et le verre de vin devient alors un incontournable accompagnateur. Pour le resto, ça ne me dérange pas vraiment tant que ce n’est pas trop fort, je déteste avoir l’impression de manger dans un bar.

Quelle est la cuisine que tu aimais quand tu étais enfant? 

Petite, j’aimais cuisiner les desserts, j’adorais ça. Côté resto, j’habitais sur la rive-sud de Québec, le paradis de la chaîne encore aujourd’hui. Mes restos chouchous de l’époque: le Pizza Délice qui fait la meilleure pizza du monde (celle de mon enfance) et qui existe encore aujourd’hui sous le nom du Délice. Mes 2 autres choix: un cheeseburger plain du McDo et du PFK!! Disons que mes goûts alimentaires se sont un peu raffinés depuis! Mes plus beaux souvenirs dans des restos plus chics, le Concorde et son restaurant tournant (aujourd’hui le Ciel!) et le Château Frontenac pour le brunch de Pâques et/ou de la fête des Mères, deux classiques de la Vieille Capitale!

Crédit Eliane Bourque

Crédit Eliane Bourque

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?

Les patates!!! Je suis dépendante de tout ce qui s’appelle chips, frites, patates au four, grillées, rôties ou en purée, j’aime même les p’tites carrées cuites dans l’eau bouillante (surtout mixées avec des carottes pis des navets!), c’est pas peu dire!

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis? À quel endroit aimes-tu le plus aller manger avec tes amis?

En gang, j’aime les party d’huîtres et de homards, les apéros, les brunchs, bref tout ce qui est simple à réaliser et qui se partage facilement. Côté restos, j’ai bien quelques classiques mais je ne retourne que très rarement plus d’une fois au même endroit, il y a trop à découvrir.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?

Je mange pas mal de tout, alors je n’ai pas vraiment de souvenir marquant de quelque chose que j’ai totalement détesté. Par contre, la chose qui m’a le plus perturbé à vie, c’est l’andouillette. J’en ai mangé pour la seule et unique fois à Toulouse en 1998. J’avais 24 ans, je voulais faire ma hot et commander LE classique de la maison (et de la région!). OMG, je suis encore traumatisée et mon amie Geneviève se moque encore de moi (Coucou Gene!), tout comme les 2 serveurs français, d’ailleurs!

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir? Comment vas-tu le préparer? 

On va commencer la soirée avec des bulles et des bouchées (huîtres, antipastis, etc) et comme il fait beau, on va assurément passer en terrasse et se faire un espèce de mix grill sur le barbecue, filets mignons, saucisses, légumes grillés, crevettes avec plein de bon vin et un scotch pour terminer la soirée! Mais si tu te pointes sans prévenir, mon frigo sera vide (comme toujours!) et c’est certain qu’on va se ramasser quelque chose au resto du coin. Des sushis chez Tri Express, ça te dit?

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points? 

En fait, c’est pas la bouffe que tu vas cuisiner qui va m’impressionner mais juste le fait que tu m’invites et que tu prennes le temps de cuisiner pour moi, ça je trouve ça impressionnant (simple de même, la fille!!). Et, comme je ne suis vraiment pas difficile et que j’aime les choses simples et pas compliquées, peu importe ce qu’on va manger, si c’est en bonne compagnie, qu’on boit du bon vin et qu’on a du plaisir, je vais rentrer à la maison le sourire aux lèvres. 

Curiosités & Gourmandises: site web | facebook | instagram