« Chaque année, l'attente des premiers légumes, c'est toujours aussi magique! » Marc Landry, chef chez Landry & filles - Baron Mag

« Chaque année, l'attente des premiers légumes, c'est toujours aussi magique! » Marc Landry, chef chez Landry & filles

Pour retrouver la cuisine de Marc Landry, c'est soit dans la rue, soit au resto! Le chef a répondu à nos questions bouffe et on en apprend un peu plus sur le concept de Landry & filles.
Author:
Publish date:
Crédit Mickaël A. Bandassak

Crédit Mickaël A. Bandassak

Tout a commencé avec un foodtruck en 2012 pour la petite équipe de Landry & filles. Constitué de Josée-Ann Landry, maître d'hôtel et sommelière, Lisa-Marie Veillette, gestionnaire et responsable des communications et Marc Landry, chef de cuisine, le trio a également implanté son restaurant il y a maintenant un an sur le Plateau Mont-Royal. Une adresse fixe désormais, mais toujours le même état d'esprit puisque les trois amis proposent de la cuisine simple et réconfortante revisitée grâce à la créativité du chef. Marc Landry aime utiliser des produits du terroir québécois dans ses recettes, mais il a aussi fait découvrir la ploye aux montréalais, une sorte de galette de sarrasin populaire dans la province du Nouveau-Brunswick dont il est originaire. Le restaurant d'une trentaine de couverts offre un cadre accueillant et haut en couleur, mais pendant les beaux jours, le camion reprend du service à travers la ville. Les lieux où le foodtruck se rend sont postés hebdomadairement sur leur page Facebook. La nourriture de Landry & filles se veut conviviale, que cela soit dans la rue ou au resto! Pour en apprendre plus sur le chef, on lui a posé nos questions bouffe.

Quel est ton parcours?

J'ai terminé mon cours de cuisine à l'institut du tourisme du Nouveau Brunswick et mon premier emploi a été à Disneyland Paris, en tant que Cowboy grill master (rien de moins). Ensuite, j'ai cuisiné à Londres au restaurant Ivy comme commis et j'ai également fait 2 ans au Mirabelle de Marco Pierre White. De retour au pays, j'ai continué mon apprentissage comme garde-manger au Leméac avec Jean-Philippe Saint-Denis,  puis au Pied de Cochon, et sous-chef au Kitchen Galerie. Ma première expérience de chef a été au feu restaurant le Plaza, pour finalement commencer le projet de Landry & filles.

Quel a été le déclic de ton amour pour la cuisine?

Mon père est maraîcher, j'ai donc été attiré très jeune par la variété des produits, la conservation et la transformation des légumes durant la saison abondante. Encore aujourd’hui, chaque année, l'attente des premiers légumes, c'est toujours aussi magique!

Quelle est la première recette que tu as appris à faire? 

Un bouilli, qui consiste en un bout de lard salé et plein de légumes nouveaux (carottes, pommes de terres, haricots), mijotés lentement. C'est hyper simple mais tout est dans la fraicheur des légumes.

Crédit Fabrice Gaetan facebook.com/LandryetFilles  

Crédit Fabrice Gaetan facebook.com/LandryetFilles  

Quels sont les aliments dont tu ne pourrais jamais te passer et pourquoi?

Le beurre, c'est le début et la fin de tout!

Qu’aimes-tu le plus cuisiner pour ta petite famille/tes amis?

Les mijotés: tout est dans l'attente, ça donne le temps d'apprécier la visite.

Quel est le pire repas que l’on t’ait servi?

Un écureuil sur un feu de bois, c'était sec en tab#@$!

Quel est le pire repas que tu aies servi?

Un fois gras poêlé, servi sur du caviar d'aubergine. Quand on est jeune, on sait pas toujours ce qu’on fait.

Je viens manger chez toi ce soir, que vas-tu me servir?  

Coeurs de boeuf en brochette sur le bbq.

Qu'est-ce que tu vas mettre comme musique pour faire l’ambiance?

Les Velvet Underground, parce qu'il n y a pas de mauvaise occasion pour écouter du Velvet.

Si je t’invite à souper, qu’est-ce que je devrais cuisiner pour t’impressionner et gagner des points?

Des macarons: 3 ingrédients mais si dur à réussir.

Y a-t-il des chefs et restaurants que tu admires et que tu nous conseilles vivement?

Ségué Lepage du Comptoir fait des charcuteries formidables et des agencements intelligents et Julien Joré du Cirkus qui fait du très joli travail.

Landry & filles: 4764 rue Papineau, Montréal

site web | facebook