Close
Kim Gadbois, designer propriétaire de Pantoufle de Verre

Kim Gadbois, designer propriétaire de Pantoufle de Verre

 

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Je m’appelle Kim et je suis la designer propriétaire de Pantoufle de Verre. J’ai une formation en dessin animé traditionnel et j’ai travaillé 8 ans dans l’industrie du jeu vidéo en tant qu’illustratrice avant de me lancer en affaires.

Votre emploi actuel:

Je travaille à temps plein pour ma petite compagnie.

Dans quelle ville:

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleuse vous êtes:

Polyvalente. J’aime porter tous les chapeaux et savoir comment tout fonctionne.

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

Mon iPad! Je ne m’en suis pas séparé depuis que je l’ai acheté en 2012. Je fais vraiment tout avec et il est souvent taché et grafigné: je prends mes photos, je réponds à mes messages, je gère les médias sociaux, je commande mes matériaux, je sketche mes concepts, je cuisine en lisant mes recettes et j’écoute des podcasts. Il est sur ma table de nuit et c’est la première chose que je vois le matin.

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Je travaille dans la plus petite chambre de notre 5 ½ sur le plateau Mont-Royal. C’est dur à croire, car j’y suis très à l’étroit, mais je suis comfortable. J’ai ma machine à coudre principale face à la fenêtre et ça me permets de voir un peu de vie et la journée passer. J’ai une table pour couper, des tablettes pour les produits finis et un garde-robe rempli de fournitures. Ma semaine commence habituellement en ordre mais au fur et à mesures qu’elle avance, le fouillis s’empile et le vendredi je n’ai plus un petit cm carré de surface pour poser ma tasse de thé.

Qu’écoutez­-vous comme musique en travaillant?

Très peu de musique, mais je suis une grande amatrice de podcasts. Étant donné que je travaille avec mes mains, ça tient mon esprit occupé et c’est comme si j’avais des collègues qui jasaient autour de moi. Mes préférés du moment sont Gilmore Guys et You must remember this. Je suis seule à la maison, donc je peux rire fort ou contredire les animateurs sans déranger personne, haha!

Avez­-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Je suis quelqu’un qui n’aime pas la routine, donc mes journées sont rarement semblables. Par contre, si je sais que je dois sortir de la maison pour aller chez un fournisseur, je vais m’organiser pour faire tous mes rendez-vous et mes commissions ce jour-là. J’essaie aussi de prendre un moment pour répondre à tous mes messages du même coup en après-midi.

Quels trucs donneriez­-vous pour améliorer la productivité?

Je n’ai pas encore trouvé de recette magique, à part travailler sans cesse. Chaque moment est une opportunité pour avancer dans mon travail. Même le soir en décompressant devant la télé, je brode des petites feuilles pour mes mobiles, je prépare mes posts d’avance pour ma page Facebook, je vérifie mon calendrier… Ma compagnie a commencé à avoir du succès quand j’ai foncé et décidé de ne plus compter mes heures.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Deviner les goûts et les désirs de mes clients du premier coup. Pour les commandes spéciales, je leur demande une photo de leur décor ou une inspiration et je base mes propositions de tissus sur mon intuition. Je vise souvent dans le mille et c’est une petite victoire intérieure à chaque fois.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Un des plus marquants me vient de mon oncle Robert. À un souper de Noël, il m’a demandé:

« Qu’est ce que tu vends?

J’ai dit: Heu, des mobiles, des coussins…

Il n’était pas satisfait: Non! Qu’est ce que tu vends?!

Moi: Des ornements de tissus, des peluches…

– Non!!! Qu’est ce que tu vends?

Moi: HA! Je comprends!!! Des décorations féériques faites à la main à Montréal. »

En gros, il m’a appris l’importance d’être claire dans ce que j’offre et de ne pas être gênée d’avoir une image de marque forte.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps? 

Dormir assez. Les jours où je suis fatiguée sont souvent un désastre côté production. Toutes mes tâches semblent plus facilement réalisables quand je suis bien reposée.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Du moment où j’ouvre l’oeil, je prends mon Ipad et je regarde tous mes médias sociaux. Je vérifie si quelque chose a besoin de mon attention immédiate. Ensuite, je prends mon temps pour déjeuner, aller me chercher un café au coin de la rue et amener mes colis au bureau de poste. En fin de journée, je fais une note mentale de ce que j’aimerais accomplir le lendemain et je ferme tous mes outils. Je m’endors souvent en regardant des belles images inspirantes sur instagram.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez ­vous pas vous passer? 

Ce n’est pas vraiment un gadget, mais quand ma machine à coudre est brisée, je suis en totale déprime. C’est la machine à coudre de ma grand-mère et je travaille dessus à tous les jours depuis 5 ans. J’ai développé mes séquences de mouvements qui sont ancrées dans mes muscles et quand j’essaie d’en utiliser une autre, c’est très frustrant.

facebook.com/Pantoufle-de-Verre | pantoufledeverre.ca | etsy.com/shop/PantoufledeVerre

Close
0