David Crunelle, directeur artistique - Baron Mag

David Crunelle, directeur artistique

« Se lever tôt. Ca paraît idiot, mais le meilleur moyen de sauver du temps, c’est d’en gagner. »
Author:
Publish date:
9dd509ae-0aa6-4846-bb12-192d80043424.jpg

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

David Crunelle, Bruxellois. J’ai étudié le management en cours du soir… Toujours chipoté des trucs « artistiques » avant d’essayer de m’y mettre plus sérieusement. Ca fait 10 ou 11 ans que je fais du graphisme et du design de manière professionnelle.

Votre emploi actuel: 

Directeur artistique dans une agence de communication spécialisée en communication graphique. Uniquement des clients business, pas de particuliers. Certains clients travaillent dans des secteurs vraiment passionnants et j’ai énormément de chance d’apprendre régulièrement dans des domaines très spécifiques. Après avoir débuté la photo en 2007 un peu par accident, je suis maintenant stock photographer pour plusieurs banques d’images et suis commissionné parfois via mon compte Instagram par des agences RP. Depuis 2004, je donne des cours dans l’enseignement supérieur, mais faute de temps, j’ai dû réduire mes heures de cours chaque année. J’essaye tant bien que mal de garder un pied dans l’enseignement, mais les contraintes du travail me poussent malheureusement à cesser de dispenser des cours dans un futur proche.

Dans quelle ville: 

Bruxelles. La moitié des clients sont situés en dehors de la Belgique.

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes: 

Workaholic

Quels outils sont essentiels à votre vie (app, logiciel)?

J’ai une relation intense et fusionnelle avec Illustrator. Sinon Photoshop, et Twitter. Niveau apps, j’utilise Snapseed, TouchRetouch, EyeEm, Tumblr, Instagram, Behance, et puis iTunes.

berckmans44_2.jpg

À quoi ressemble votre espace de bureau? 

Très clean et ordonné 10 minutes par semaine. Ensuite c’est le foutoir complet. Un iMac 27’’ avec une Cintiq 22’’ comme poste principal, des laptops, un NAS comme serveur de fichier, du matériel photo et des appareils mobiles divers. Il y a 2 bureaux principaux, mais tout le reste de l’étage est modulable en fonction des besoins. Il y a aussi une Playstation pour tuer des zombies entre deux missions, parce qu’il faut bien que quelqu’un s’occupe de cela aussi.

 Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Noise, punk-noise, experimental-noise, drone-noise, indu-noise, et Guided By Voices.

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail? 

Entre 7h et 11h du matin, je bosse rapidement et bien. Ensuite je commence à perdre mon temps avec les coups de téléphones et les emails qui m’empêchent de garder un rythme efficace. Il m’arrive souvent de finaliser le travail d’une journée avant 10h du matin, ensuite visites de clients, livraisons, déplacements divers. Je fonctionne encore avec un agenda papier pour organiser mon planning mais je compte passer à une version électronique cette année... Je l’ai même noté dans mon agenda.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité? 

Se passer tant que possible des coups de téléphone… Éviter les réunions de groupes aussi. Le seul réseau social sur lequel je passe du temps est Twitter. Collaborer avec des gens qui passent 8h par jour sur Facebook est très pénible, et ils ne se rendent pas comptent des problèmes que cela crée. Dès lors je recommande des apps qui bloquent l’accès aux réseaux sociaux pendant 25 minutes.

Et aussi, surtout, sous-traiter les tâches pour lesquelles d’autres personnes sont meilleures que moi. Mais cela n’est que du bon sens.

Vous êtes meilleur que vos collègues de travail pour:

Comprendre les demandes/attentes des clients.

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné? 

J’adorerais avoir une réponse…

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Se lever tôt. Ca paraît idiot, mais le meilleur moyen de sauver du temps, c’est d’en gagner. Et puis faire plusieurs choses à la fois. Quand on y est habitué, cela paraît normal, mais vu de l’extérieur cela semble complètement dingue. Cela m’arrive fréquemment par exemple de manger en effectuant un travail graphique tout en regardant une vidéo conférence ou un documentaire.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Aucune routine possible, le programme change trop régulièrement. Il m’arrive de bosser jusque minuit comme de me lever à 6h un samedi pour avancer. Je voyage également très souvent, ce qui ne facilite pas les choses. Cela laisse également pas mal de flexibilité en semaine, ce qui est très appréciable.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer? 

Au risque de paraître pour un gars trop sérieux, je dirais ma Playstation

navalorama.be