À l'occasion de la fête nationale du Québec, Baron a décidé de mettre les auteurs québécois à l'honneur! Voici quelques pistes de lecture sélectionnées par des libraires, histoire de se cultiver « local » et de célébrer les plumes de chez nous.

Classique, moderne, poétique, déroutante, inspirante et bien souvent passionnante, la littérature québécoise est inexorablement multiple et n'a décidément rien à envier aux autres. La longue fin de semaine de la Saint-Jean est propice à la célébration de notre culture et de ceux qui la font rayonner, et profiter de l'été peut très bien rimer avec la découverte (ou la redécouverte) des auteurs talentueux d'ici. Le choix a été déchirant, mais les libraires de la Bouquinerie du Plateau, la librairie du Squarela librairie Le Port de Tête, la librairie de Verdun, la librairie Monetla librairie Pantoute et de la librairie Zone Libre ont sélectionné avec grand soin 27 ouvrages d'écrivains québécois. Bonne lecture et bonne fête de la Saint-Jean !

Nirliit par Juliana Léveillé-Trudel 

Un premier roman pour cette auteure qui nous raconte le voyage et les émotions d'une jeune femme partie à Salluit, au Nunavik. Nirliit est un très beau portrait du Nord et suscite la réflexion face à toutes les difficultés rencontrées par les Inuits. L'ouvrage est paru aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie Monet et la librairie Pantoute). 

Le piège Énergie Est par Éric Pineault

Éric Pineault regroupe et analyse toutes les informations relatives au « casse-tête » de l'oléoduc Énergie-Est et signe un argumentaire explicite contre le projet TransCanada. Aux éditions Écosociété. (Recommandé par la librairie Monet et la librairie Zone Libre).

La femme qui fuit par Anaïs Barbeau-Lavalette 

Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu sa grand-mère maternelle et décide d'enquêter afin d'en connaitre plus sur la femme qui a abandonné ses enfants et vécu de près les turbulences du Refus global, dans une captivante tentative de compréhension. Paru chez Marchand de feuilles. (Recommandé par la librairie du Square, la librairie Zone Libre et la librairie Pantoute).

1984 par Éric Plamondon 

Cette trilogie réunie en un seul volume nous plonge dans la vie de Gabriel Rivages, alter-ego de l'auteur et personnage curieux aux multiples péripéties. Paru chez Le Quartanier. (Recommandé par la librairie du Square et la librairie Pantoute).

Nord Alice par Marc Séguin

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

L'artiste et auteur québécois Marc Séguin livre un roman qui nous parle d'amour et du Nord, vécu à travers les yeux d'un chirurgien parti s'exiler dans le Nunavik. Chez Leméac Éditeur. (Recommandé par la librairie Pantoute et la librairie de Verdun).

L'année de ma disparition par Carole David 

lannée-de-ma-disparition-600x947.jpg

« Des photographies, des objets perdus ont suffi à me faire disparaître. J'ai donné un congé définitif aux vies qui m'habitaient. Je ne sais rien de ce que j'écris. Ces poèmes sont l'écume de ma chute.» Carole David. Ce recueil de poèmes à couper le souffle est paru chez Les Herbes Rouges. (Recommandé par la librairie Pantoute et la librairie Le Port de Tête).

Déjà la horde de chair se tait par Ariane Audet

« la durée qui dépèce le coût de la / tristesse / c’est à se demander / qui t’a gaspillée. » - Ariane Audet. Un recueil de poésie qui dévoile des fragments d'histoires aux lecteurs sur le ton de la confidence. Simple et puissant. Aux Éditions de l'Hexagone. (Recommandé par la librairie Monet).

À la recherche de New Babylon par Dominique Scali

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

Le premier roman à la sauce western de la journaliste Dominique Scali dresse le portrait de quatre protagonistes à la recherche d'une ville inexistante, New Babylon, de l'amour, de la liberté et de choses à vivre. Aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie du Square).

Atavismes par Raymond Bock 

Un recueil de plusieurs récits éclatés qui place l'histoire des Canadiens français au centre de la narration. Une écriture riche et un roman résolument hors des sentiers battus. Paru aux éditions du Boréal. (Recommandé par la librairie Le Port de Tête).

La bête à sa mère par David Goudreault

L'histoire déroutante d'un personnage détestable, voleur, sexiste et manipulateur dont la mère « se suicidait souvent ». Un premier roman puissant et cru de David Goudreault, premier Québécois à remporter la coupe du monde de slam de poésie en 2011 à Paris. Paru aux Éditions Stanké. (Recommandé par la librairie de Verdun).

Sauver la planète une bouchée à la fois par Bernard Lavallée 

L'auteur et nutritionniste Bernard Lavallée, aussi connu comme le Nutrionniste urbain, outille ses lecteurs afin d'apprendre à manger sainement tout en protégeant et respectant l'environnement. Ce livre est paru aux Éditions de La Presse. (Recommandé par la Bouquinerie du Plateau).

Niko par Dimitri Nasrallah

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

Courtoisie Marie-Claude Rioux hopsouslacouette.blogspot.ca

Un roman sur le déracinement et l’enracinement d'un jeune libanais, Niko, qui voit son quotidien changer lorsqu'il doit quitter Beyrouth pour se réfugier à Montréal, loin de son père. Brillamment écrit et touchant. Aux éditions La Peuplade. (Recommandé par la librairie de Verdun).

Le guide des bars et pubs de Saguenay par Mathieu Arsenault

« Trois bars entourent la piste / Les lasers et les douchebags / Et les tramp stamps et les cravates / Et le Grand Marnier est en spécial pour encore 10 minutes. » - Mathieu Arsenault. L'auteur originaire de Rimouski a passé de longs moments dans les bars et les pubs de Saguenay afin d'en documenter le quotidien par l'entremise de poèmes courts et frappants. Aux Éditions Le Quartanier. (Recommandé par la librairie Pantoute).