15e édition du Bières et Saveurs de Chambly - Baron Mag
Festival Bières et Saveurs de Chambly du 2 au 5 septembre

Comment conclure l’été en beauté ? Parmi la panoplie d’activités offertes pendant la période estivale, il ne faudra surtout pas manquer la 15e édition du festival Bières et Saveurs de Chambly du 2 au 5 septembre prochain. 

Cette édition anniversaire sera l’occasion de célébrer 15 années dédiées à la promotion des producteurs d’ici. 15 années à démocratiser les bières artisanales québécoises. 15 années à faire connaître les cidriculteurs et les hyromelleries de notre belle province. 15 précieuses années à émerveiller les cinq sens des quelque 60 000 festivaliers.

Ayant accueilli 34 exposants lors de sa 1re édition en 2002, ce sont plus de 110 exposants qui prendront part à cet événement d’envergure, maintenant reconnu comme LE festival de bière au Québec ! En plus d’être un événement de découverte et de dégustation, le Bières et Saveurs de Chambly a toujours eu comme mission d’éduquer les festivaliers quant au monde brassicole en favorisant les échanges avec les brasseurs des quatre coins du Québec.

Les organisateurs aiment croire que le festival a eu un rôle à jouer dans la croissance de cette industrie : « lors de la création du festival en 2002, le gouvernement Québécois avait attribué 34 permis de brasserie. 15 ans plus tard, l’engouement pour la bière est notable : ce chiffre s’élève à plus de 150 et ne cesse de croître!» souligne Claude Demers, directeur du festival. Avec les années, plus de 750 000 visiteurs ont dégusté plus d’un million de litres de bière au Parc du Fort-Chambly!

Pour l’occasion, le festival Bières et Saveurs de Chambly revêtira ses plus beaux atours :

-Une identité visuelle complètement repensée : nouveau logo, nouvelle identité graphique et nouveau siteweb;

- Plus de 110 exposants venus des quatre coins du Québec!

-  63 microbrasseries dont 12 nouvelles (Oshlag, Riverben, Vox Populi, Avant-Garde, Mills Street Brewery,Bières Jukebox, La Croisée des chemins, cervoise Alésia, Glutenberg, Microbrasserie Le BockAle et Vagabond);

- Une offre alimentaire revampée afin d’offrir la plus grande variété possible aux visiteurs : traditionnelles poutines, grilled-cheese, fruits de mer, cupcakes à la bière, saumon fumé, foie gras, jerky, œufs de caille, saucisses et «cheese puffs» deluxes. Deux foodtrucks seront aussi sur le site : le camion Bières et bouffe d'Unibroue ainsi que le camion du restaurant Le Coureur des bois;

- Le retour très attendu du kiosque dédié aux bières de Barcelone, brassées en collaboration avec Farnham Ale & Lager, où vous pourrez discuter avec nos amis du Barcelona Beer Festival (Espagne);

- Une programmation musicale dynamisée avec, entre autres, Benard Adamus, Canailles, Mentana, Bal à l’huile et Gazoline en tête d’affiche;

- Un kiosque «cask» mis en place par Boréale exclusivement pour le Bières et Saveurs de Chamby : LE PROJET CASKS dans lequel les festivaliers pourront déguster plusieurs bières en cask brassées en collaboration avec différentes microbrasseries du Québec à partir d’une même recette de base.

- La création de l’Espace Caribü : espace faisant un clin d'oeil à notre nouveau festival, Caribü – Saveurs d’hiver, dont la première édition aura lieu en février 2017. Les festivaliers pourront y déguster une gamme de 8 cocktails créés par l'École du Bar de Montréal et y découvriront plusieurs spiritueux guidés par les conseils de l'équipe de Whisky Montréal.

- Des ateliers de mixologie, un «combat des chefs» et plusieurs conférence sur le monde de la bière !

C’est donc un rendez-vous du 2 au 5 septembre prochain, fin de semaine de la Fête du Travail, au Parc du FortChambly

pour célébrer la bière artisanale. 

infos : www.bieresetsaveurs.com