Ties Networking: l’appli de réseautage qui réconcilie le virtuel et le réel - Baron Mag
La startup montréalaise Folks Interactive a lancé une application mobile ayant pour but d’augmenter les occasions de trouver des partenaires d’affaires de manière plus spontanée.

Il n’y a jamais eu autant d’événements de réseautage qui se créent sur nos flux Facebook, ni autant de demandes d’ajout Linkedin dans nos courriels. Toutefois, si le networking en formule «5 à 7» dispose du contact humain que le virtuel n’a pas, Ties Networking propose depuis un an d’optimiser les opportunités de parler « aux bonnes personnes » lors d’événements sociaux.

Une inscription sur l’application grâce à son compte Linkedin est requise afin d’avoir accès à la liste des participants d’un événement donné. « L'idée de Ties, c'est de trouver des personnes qui ont des intérêts complémentaires aux nôtres dans un événement auquel nous allons participer », explique Alex Le Moëligou, cofondateur de la startup Folks Interactive, ayant conçu l’application. « On peut donc voir Ties comme une extension de Linkedin qui, étant déjà un bon réseau social, demeure le connecteur prérequis afin d’utiliser notre outil. »

ties-iPhone.jpg

Aller plus loin que le virtuel

Francis Poirier et Alex Le Moëligou, les deux cerveaux derrière cette idée, sont partis du constat que de nombreuses personnes ne savent pas à qui parler lors des réseautages, ou n’ont tout simplement pas connaissance qu’un individu dans la même salle qu’eux recherche des candidats correspondant à leurs profils. « Il y a une hausse des événements d’affaires, mais ayant participé à plusieurs de ces rendez-vous, je trouvais qu’il y avait un manque de productivité incroyable. », rapporte-t-il.

L’application met à la disposition de ses utilisateurs la possibilité de «briser la glace» virtuellement en consultant sur l’interface le profil des participants afin de les approcher et, dans un second temps, d'aller parler à ses potentiels partenaires professionnels une fois sur place. Selon les deux entrepreneurs, « une vraie relation d’affaire débute avec une vraie poignée de main ».

tiescover.jpg

Ties s’illustre comme un outil de réseautage de plus, mais dispose de la particularité de vouloir de lier la technologie du cellulaire avec l’objectif de rencontres professionnelles dans la vraie vie. « Lors d’une conférence, j'avais rencontré une personne avec qui l’échange était intéressant. En souhaitant l’ajouter sur Linkedin avant de partir, j’ai réalisé qu’elle faisait déjà partie de mes connexions au 1er degré. Malaise! confie Alex Le Moëligou. Linkedin est un très bon réseau derrière l'écran, mais il a un énorme point faible: difficile de faire le pont avec le réel. » 

Le lancement en affaires

L’application conçue à Montréal a été présente dans une soixantaine de petits événements québécois ces derniers mois, avant de recevoir de la part de Chromatic Pro cette semaine une visibilité non négligeable.

Néanmoins, lancer Ties Networking n’a pas été simple. Les deux collaborateurs proposent présentement le téléchargement gratuit de leur application via App Store et Android Google Play. « Nous croyons en notre produit et avons donc financé le projet à 100% de notre poche. Il a fallu énormément d’essais et d’erreurs avant que celui-ci se rende à un point de commercialisation ».

ties.jpg

Les fondateurs précisent avoir signé récemment un contrat qui leur permettra de bientôt mettre sur pied une nouvelle version de l’application qui devrait, selon eux, aller « au-delà de la version gratuite utilisée depuis un an ».

Folks Interactive devrait également pouvoir commercialiser son produit en dehors du Québec d’ici peu. « Tous les entrepreneurs rêvent d'être à l'international, mais à mon avis, les personnes vont parfois lancer trop vite leur produit, prévient-il. Nous venons tout juste d’entrer dans la phase de commercialisation et nous prévoyons d'ici la fin de l'année aller répéter le processus dans plusieurs autres grandes villes canadiennes et américaines, pour commencer. »

Alex&Francis.jpg

Ties Networking : site web | facebook

Folks Interactive : site web | facebook