Alice Liénard et Valérie Picard de Monsieur Ed - Baron Mag

Alice Liénard et Valérie Picard de Monsieur Ed

« Faire confiance à mon intuition, mais aussi, et c’est le plus important je pense, de ne pas céder à la peur. »
Author:
Publish date:
crédit photo :  Max Lavoie.

crédit photo :  Max Lavoie.

Qui êtes-vous et quel est votre parcours?

Alice Liénard: J’ai 35 ans, je suis Française. Cela fait 11 ans que je vis au Québec.

J’ai fait les classes préparatoires littéraires en France, roulé un peu ma bosse puis repris des études en Métiers du livre, option librairie. J’ai effectué mon stage de fin d’année à la librairie Monet (Montréal) et j’y suis restée 6 ans! La librairie Monet, c’est un peu comme une seconde famille et j’y ai appris énormément. Ensuite, j’ai travaillé aux éditions de la courte échelle, d’abord en tant qu’adjointe à l’édition puis comme éditrice. J’ai souvent pensé à avoir ma propre maison d’édition, puis j’ai rencontré Valérie. Elle avait aussi cette envie. Et voilà Monsieur Ed.

Valérie Picard: Femme, yeux pairs, cheveux châtains, dents. J’ai un parcours assez sinueux. J’ai un DEC en arts plastiques, un bac en anthropologie, une formation en reconstruction faciale et je suis présentement inscrite à une mineure en littérature anglaise. Depuis au moins 13 ans, je travaille, tantôt à la pige, tantôt comme employée, en tant que directrice artistique dans le milieu des agences de design/pub montréalaises. Et puis, j’ai découvert par sérendipité (j’ai essayé d’utiliser des termes plus communs promis, mais, sérendipité est tellement le mot parfait) l’édition (et Alice), métier duquel je suis tombée amoureuse.

Votre emploi actuel:

Alice: Éditrice chez Monsieur Ed et rédactrice à la pige.

Valérie: Éditrice et directrice de création chez Monsieur Ed. Directrice artistique et illustratrice à la pige. Et, puisque ceci n’est évidemment pas assez, je souhaite un jour, prochainement, ajouter auteure à la liste.

ValeriePicard_bureau.jpg

Dans quelle ville:

Montréal

Un mot pour définir quel type de travailleur vous êtes:

Alice: Acharnée

Valérie: Perfectionniste

Quels outils sont essentiels à vos vies (app, logiciel)?

Alice: Carnet, crayon, papier, ordinateur, internet, courriels et messagerie instantanée! Whats app aussi. Et mes chats.

Valérie: Crayons, carnets; particulièrement les Moleskine (pour lesquels j’ai, je crois, développé une obsession), mon ordi, Photoshop, Indesign, Illustrator, Netflix, mon cell pis oui, j’aime bien gros Apple Music!

À quoi ressemble votre espace de bureau?

Alice: C’est un peu le capharnaüm, je dois avouer. Mais j’y ai mes repères. On y trouve un peu de tout, des babioles de mon enfance, des fanzines, des cailloux (j’adore les cailloux), mais surtout beaucoup de babioles.

Valérie: C’est lumineux et grand, j’utilise l’étage du haut de mon chez-moi pour travailler. Il y a plein de livres et d’objets qui m’inspirent. Pour ce qui est de ma table de travail, et bien, ça dépend de l’étape à laquelle je suis rendue dans un projet. Au début, c’est relativement sobre et puis ça devient vite chaotique; papiers, dessins, livres et patentes s’empilent, en plus des vieilles tasses de thé qui trainent et dans lesquelles je cultive différentes sortes de mousses! J’ai dit sobre, mais comme j’aime bien être entouré de gugusses, je pense que personne n’utiliserait ce mot pour décrire mon chez-moi. J’ai aussi dit chaotique, mais ce n’est que chaotique à l’oeil du non-initié à ma méthode de rangement!

Qu’écoutez-vous comme musique en travaillant?

Alice: J’écoute rarement de la musique en travaillant, sinon je me sens envahie rapidement par les sons.

Valérie: Souvent, le silence. Sinon de la musique calme, en boucle, la même tout le long d’un projet sinon ça brise la vibe.

Bureau_Alice_Lienard.JPG

Avez-vous une façon d’organiser vos journées pour optimiser votre travail?

Alice: Je fonctionne par priorités.

Valérie: Non. Je m’assois et je travaille.

Quels trucs donneriez-vous pour améliorer la productivité?

Alice: Organisez-vous et respecter le plus possible les échéanciers de travail.

Valérie: Faire des listes et probablement réserver des blocs de temps pour les courriels et ne pas visiter les réseaux sociaux. Mais à part les listes, je ne fais ni l’un ni l’autre.

Vous êtes meilleure que vos collègues de travail pour:

Alice: Je suis assez bonne pour faire des blagues vraiment plates.

Valérie: Dessiner

Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné?

Alice: On m’a souvent dit de faire confiance à mon intuition, mais aussi, et c’est le plus important je pense, de ne pas céder à la peur (Merci, papa!).

Valérie: C’est mon père qui me l’a donné: faire une chose à la fois, ne pas anticiper, rester centré sur le travail en cours et non pas sur la tonne de travail à venir, bref, être dans le moment présent.

Quel est votre meilleur truc pour sauver du temps?

Alice: Le meilleur truc? S’organiser et respecter les échéanciers.

Valérie: Bien dormir et être attentif à ce que l’on fait.

Quelle est votre routine de fin et de début de journée?

Alice: Je ne suis pas très disciplinée question routine, parfois je médite, parfois non, parfois je cours, parfois non. Mais il faudrait vraiment que je me fasse une routine du matin, car lorsque j’en suis une, j’ai plus d’énergie.

Valérie: En début de journée je bois du thé, sinon mon cerveau ne suit pas mon corps et en fin de journée je prends une douche et je me brosse les dents pour sentir bon.

Mis à part votre ordinateur et votre téléphone, de quel gadget ne pouvez vous pas vous passer?

Alice: Plus qu’un gadget, ce sont des boules de poils dont je ne peux me passer: mes chats :-)

Valérie: Crayon, carnet, livre et une lime à ongles.

facebook.com/editionsmonsieured