PxPixel
Marché des Éclusiers: Le Vieux-Montréal se dote d'un marché de quartier - Baron Mag
Nos photos de l'ouverture médiatique du Marché des Éclusiers, qui offrira aux Montréalais et aux touristes produits frais et locaux, et ce jusqu'au 30 novembre.
2016-05-26 - Marché des éclusiers - 013 - 9574.jpg

Le Marché des Éclusiers est en opération depuis le 1er mai et ce, jusqu'au 30 novembre sur la rue De la Commune au coin McGill. Nous avons pu constater de visu hier l'excellente nouvelle que constitue l'initiative pour les travailleurs, touristes et habitants du Vieux-Montréal, autrement condamnés à manger queues de castor ou dans des restos chics. 

2016-05-26 - Marché des éclusiers - 014 - 9580.jpg

« Étant un marché hybride, le Marché des Éclusiers offrira un espace permettant aux propriétaires de petites entreprises ainsi qu’aux agriculteurs et éleveurs, d’interagir directement avec le consommateur – évitant ainsi le passage par des intermédiaires, peut-on lire dans le communiqué de presse. De cette manière, les propriétaires et les producteurs seront grandement avantagés puisqu’ils seront à l’avant-scène de la communauté alimentaire Montréalaise et pourront bénéficier directement des transactions avec leurs clients. »

2016-05-26 - Marché des éclusiers - 041 - 9681.jpg

C'est dans cet esprit que les commerçants ont été choisis avec soin. Que ce soit des produits de la pêche durable avec le comptoir Eileen, de la viande de la boucherie Lawrence, reconnue pour ses liens avec des producteurs traitant bien les animaux, des légumes et des fruits frais de la coopérative Les Bios Locaux ou des kiosques de fleurs et plantes où il sera possible d'acheter des plants cultivés localement, l'offre est diversifiée et responsable, gérée par le Marché des Fermiers de Montréal, organisme lui-même chapeauté par le Marché des Éclusiers.

2016-05-26 - Marché des éclusiers - 042 - 9760.jpg

Le Marché comprend également un café (Volcanic Organic), une épicerie et comptoir de plats à emporter (Omnivore Comptoir et Grill), une mini-boulangerie (La Petite Boulangerie), un comptoir de charcuteries, fromages et vins québécois (VIN RX), un bar à cocktail (Nectar + Xintury) ainsi qu'un kiosque dédié aux plaisirs du barbecue (Diablos BBQ Smokehouse).

2016-05-26 - Marché des éclusiers - 050 - 9738.jpg

Les copropriétaires du Marché des Éclusiers, Echo Vergil et Devin DeSousa, sont les mêmes que ceux du restaurant Fabergé dans le Mile End. Ainsi, des brunchs seront servis la fin de semaine au marché à compter de juin. Le Marché comptera également une portion animation, notamment avec des musiciens qui y performeront. 

2016-05-26 - Marché des éclusiers - 055 - 9706.jpg

Le Marché des Fermiers est ouvert tous les jours, du lever au coucher du soleil, alors que le kiosque barbecue et le bar à vin seront ouverts jusqu'à 23h du dimanche au mercredi et jusqu'à 2h du matin du jeudi au samedi.

Le Vieux-Montréal est soudainement beaucoup plus accueillant.

Pour plus d'informations:

Marché des Éclusiers | site web | facebook | instagram

400 rue de la Commune ouest (coin McGill), Montréal