Lancement de l'exposition ''I care About moi'' de Josiane Lanthier - 5 mai à l'Usine C - Baron Mag

Lancement de l'exposition ''I care About moi'' de Josiane Lanthier - 5 mai à l'Usine C

LE MYTHE ICARE ABOUT MOI
Author:
Publish date:

Inspirée par les mythes de Narcisse et d’Icare, on pourra voir, vivre et ressentir la première exposition solo de la jeune artiste visuelle Josiane Lanthier, le jeudi 5 mai 2016, à l’Usine C.

Josiane Lanthier_2.jpg

Lanthier nous invite - comme un témoin après le fait - comme si on arrivait après le drame. Les paysages sont redevenus paisibles et étrangement sereins, contrastent avec les couleurs vives, éclatantes, et même parfois violentes des tableaux. Les scènes sont là, les personnages n’y sont plus. Manipulant les couleurs, et les textures en éclatant les conventions, Josiane Lanthier a un rapport des plus instinctif, des plus physique à la peinture. S’intéressant au traitement de la matière, aux formes organiques de la peinture et à l’illusion haptique, Josiane Lanthier crée des œuvres aux multiples perceptions étranges et sensibles. D'avis que l'effet de la plasticité d'une œuvre peut être plus forte et plus intéressante que l'image qu'elle projette, Josiane établit donc une réelle relation émotive avec ses œuvres.

Josiane Lanthier_.jpg

On dit que le jeune Narcisse est mort noyé, absorbé par le reflet exquis de son visage dans l'eau claire. Et si le paysage qui nous entourait quotidiennement; ces arbres qui nous couvrent, ces montagnes qui nous guettent calmement et ce ciel inquisiteur nous rendaient la lumière comme la surface d'un lac au repos, quel reflet de nous-même pourrait-on y lire ?Lanthier s’est grandement questionné sur la perception d’un état intérieur, et sur l'impact de cette dernière sur notre vision du monde extérieur.

Récemment diplômée de L’Université du Québec à Montréal en Arts visuels, Josiane Lanthier a une démarche des plus singulières qui s’est fait remarqué à tout coup dans les expositions collectives auxquelles elle a participé, notamment à la Galerie Lock, à B312 au Belgo, et à la Galerie Nomade. Josiane Lanthier, une artiste à la signature marquée, alliant sensibilité et audace, crée ainsi des oeuvres qui ne laissent personne indifférent.

Le vernissage aura lieu, le Jeudi 5 mai, à l’Usine C, au 1345 avenue Lalonde, à Montréal, entre 17h et 21h. Des rafraîchissements festifs seront servis sur place. Cet événement est une présentation de Hier Encore et de l’Usine C, en partenariat avec l’artiste.

source: communiqué de presse